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Pouvez-vous utiliser la télékinésie pour faire sortir un ami d'un cube gélatineux ?

Nous jouions à Out of the Abyss, et un joueur a été englouti par un cube gélatineux. Le lanceur de sorts a demandé à l'éliminer par télékinésie.

Dans les éditions précédentes, j'aurais jugé qu'elles n'avaient pas ligne d'effet mais il semble que dans le 5e, il faut seulement ligne de mire .

Après quelques arguments, je l'ai autorisé, mais j'aimerais savoir comment j'aurais dû m'y prendre.

35voto

BlueMoon93 Points 43574

Par RAW, non, en raison de la couverture totale.

Selon ce document réponse ,

Dans un podcast Jeremy Crawford] a confirmé qu'il n'est pas possible de cibler des créatures avec des sorts au-delà des obstacles transparents, car les sorts nécessitent une connexion entre le lanceur et la cible.

Parce que la cible est totalement couverte, alors elle ne peut pas être ciblée. Crawford aussi tweets concernant la conjuration d'animaux à travers un mur de force invisible. Les sorts de conjuration ne nécessitent pas de jet d'attaque, ni de jet de sauvegarde. Ils spécifient "un endroit que vous pouvez voir", mais Jeremy a confirmé que cela signifie que vous avez besoin d'une ligne d'effet ininterrompue et de voir où vous lancez le sort ! Le cube gélatineux offre une couverture totale, ce qui annule la télékinésie.

Les créatures à l'intérieur du cube peuvent être vues mais bénéficient d'une couverture totale (MM p.242).

Cela relève également des règles générales de lanceur de sorts.

Pour cibler quelque chose, vous devez avoir un chemin clair vers lui, donc il ne peut pas être derrière une couverture totale.

Les règles de lanceur de sorts ne requièrent pas réellement la vue, car vous pouvez cibler des ennemis invisibles ou des ennemis que vous ne pouvez pas voir, d'après le règles de combat .

Lorsque vous attaquez une cible que vous ne pouvez pas voir, vous avez un désavantage sur le jet d'attaque.

Les sorts doivent donc spécifier quand la vue est requise.

En ce qui concerne le battements spécifiques généraux règle, il s'agit de contradictions directes . Rappelez-vous que les sorts indiquent "une cible que vous pouvez voir", et non "une cible que vous pouvez voir". seulement besoin à voir". Ils renforcent essentiellement les conditions de ciblage déjà existantes dans les règles de lancement de sorts, c'est-à-dire que les cibles doivent être visibles et qu'il doit y avoir une ligne ininterrompue entre elles et le lanceur. Sinon, vous pourriez lancer des sorts sur des cibles invisibles à portée, et faire des jets d'attaque avec seulement un désavantage si vous pouvez deviner leur emplacement correctement. Une exception serait Flamme sacrée qui contredit explicitement la règle de couverture :

Un rayonnement de flammes descend sur une créature que vous pouvez voir à portée. La cible ne bénéficie pas de la couverture pour ce jet de sauvegarde.

Gardez à l'esprit que certains sorts ont une portée spécifique afin de pouvoir cibler des choses qui ne sont pas visibles ou qui sont à couvert. Rêve a Spécial gamme, Télépathie a Illimité gamme, Localiser l'objet y Pas brumeux ont Self gamme. Télékinésie d'autre part, a une portée de 60 pieds, et Conjurer le Fey a une portée de 30 mètres.


Ceci étant dit, le Règle du froid serait une excellente application ici. Il est possible d'ajouter un test d'incantation contre le DC de force du cube (comme si quelqu'un essayait physiquement d'extraire le joueur). Mais cela relève des règles maison et du jugement du DM.

18voto

Wimmer Points 752

Strictement parlant, non, car la créature engloutie bénéficie d'une couverture totale et ne peut donc pas être ciblée pour être ramassée.

Cependant, étant donné que la description du cube gélatineux permet spécifiquement à sa victime d'être éloignée de lui avec un simple test de force sans référence aux règles de grappin, il ne serait pas déraisonnable de statuer que retirer la victime du cube avec la télékinésie pourrait être fait avec le mode " voler un objet " de la télékinésie. Un bonus potentiel sur un test de force (les lanceurs de sorts ont tendance à être faibles) et l'évitement de quelques dégâts d'acide ne semblent pas hors de propos pour l'utilisation d'un sort de 5e niveau.

Je pense que ça ne devrait pas être un succès automatique. Demandez-leur de faire un test avec leur statut de lanceur de sorts contre le DC de sauvetage du cube.

15voto

Keith Patton Points 668

Pouvez-vous télékinésier un ami hors d'un cube gélatineux ?

Télékinésie (PHB p.280) (c'est moi qui souligne)

Lorsque vous lancez le sort, et en tant qu'action chaque round pendant la durée du sort, vous pouvez exercer votre volonté sur une créature ou un objet qui vous pouvez voir à portée, provoquant l'effet approprié ci-dessous.

Cube gélatineux (MM p.240 et p.242) (c'est moi qui souligne)

Un cube gélatineux est tout sauf transparent (p.240)

Créatures à l'intérieur du cube peut être vu mais ont une couverture totale (MM p.242)

Oui Si vous avez la vision appropriée pour voir dans les conditions d'éclairage et que vous êtes à portée, vous pouvez utiliser la télékinésie sur une créature piégée dans un cube.

4voto

Werg38 Points 499

La télékinésie n'est pas un sort comme les autres.

La télékinésie n'a pas de jet de sauvegarde. Il n'y a pas de jet d'attaque. Si vous pouvez le voir, vous pouvez le manipuler. Point final. La seule limitation est que les créatures prises dans votre télékinésie peuvent lutter contre elle, en utilisant un test de Force pour déterminer le résultat.

C'est tout à fait différent du genre de choses que Jeremy abordait dans son podcast. La question de savoir si la déclaration de Jeremy s'applique toujours est bien dans le domaine de la "discrétion du DM". Je ne pense pas que Jeremy veuille empêcher un Serviteur Invisible d'opérer de l'autre côté d'une fenêtre en verre ou une Main de Mage de me permettre d'attraper un poisson rouge dans un bocal en verre. Et la télékinésie ressemble plus à ces sorts qu'à tout autre dans le livre. Mais des personnes raisonnables peuvent ne pas être d'accord, tant sur l'intention générale de Jeremy que sur son applicabilité aux sorts spécifiques.

0voto

phprogue Points 27

Appelez-moi "vieille école", mais il semble inutile de débattre des règles ou de rechercher des précédents par de supposés experts. Mon expérience vient de la 2e édition d'AD&D, mais l'idée reste la même : quand tout est dit et fait, rappelez-vous que c'est un jeu, et qu'il est censé être amusant.

Les "règles" ne sont que des directives pour aider le DM à créer l'expérience la plus agréable pour les joueurs. Ne les prenez donc pas pour des lois.

Et si vous ne savez pas comment interpréter les règles, il est temps de prendre les choses en main et de prendre vous-même la décision en fonction de ce qui correspond le mieux à votre univers.

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