J'ai récemment commencé à jouer à Zork. Je suis un grand fan des aventures graphiques des années 90, j'en ai terminé plusieurs tout seul, donc je pense que je ne suis pas particulièrement mauvais, mais j'ai peu de chance avec celle-ci.
Je pense que le problème est que je n'ai pas vraiment le bon état d'esprit. Je vais élaborer quelque peu pour vous donner mon impression du jeu.
Je comprends que je suis censé lire attentivement tout ce qui s'affiche à l'écran, d'autant plus que les descriptions sont très courtes et semblent truffées d'indices. Je comprends que je suis censé dessiner une carte pendant que je me déplace et prendre des notes sur les objets que je trouve et les différents points d'intérêt. Je comprends que je suis censé expérimenter la ligne de commande et essayer des commandes et des structures de phrases qui ne figurent même pas dans le manuel.
De cette façon, j'ai réussi à cartographier un labyrinthe assez compliqué, et aussi à résoudre quelques énigmes simples, comme la descente dans un puits par
en attachant une corde à la balustrade et en descendant dessus.
Ce qui me bat, c'est ça. J'ai cherché un indice qui disait que pour passer le Cyclope, je devais
lui disent le mot "Ulysse", ce qui le fait fuir de peur.
Je connais l'Odyssée d'Homère, mais ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit. Comme je n'ai trouvé aucun indice à ce sujet, que je ne progresse généralement que très lentement, voire pas du tout, et que le but du jeu est resté assez vague pour moi à en juger par l'histoire, je suis enclin à penser qu'il doit être rempli de ce genre d'énigmes.
Donc, pour finalement transformer ma diatribe en question ( :
Ai-je une mauvaise impression du jeu ? Ou bien ces jeux sont-ils intrinsèquement beaucoup plus difficiles que les aventures graphiques des années 90 et je dois être plus patient ? Ou est-ce que Zork n'est tout simplement pas le bon jeu pour commencer (parce qu'il est déjà plein de motifs qu'un débutant comme moi ne connaît pas, ou quelle que soit la raison ) ?