Il n'y a pas de règle absolue en matière d'art moderne, car tout dépend de la mentalité des autres joueurs. Cependant, les règles générales de la psychologie, des jeux d'enchères et du commerce peuvent aider.
Pour commencer, considérez les points suivants :
1) La menace d'être surenchéri est plus puissante que la surenchère. Cela signifie que vous voulez toujours avoir plus d'argent que les autres joueurs. Trop souvent, les nouveaux joueurs achètent des tableaux qui vont marquer des points rapidement, puis permettent aux autres joueurs d'obtenir les mêmes artistes à des prix inférieurs (puisqu'ils n'ont plus d'argent). Essayez de jouer en perdant toutes les enchères au premier tour, pour voir ce que cela fait d'être vraiment riche. Avec cette stratégie, vous voudrez terminer le premier tour aussi vite que possible.
2) Ne pas surpayer. Cela semble simple, mais il y a un coût d'opportunité (pour acheter autre chose) chaque fois que vous achetez quelque chose. Voici quelques calculs pour estimer les prix. Dans un jeu optimal, chaque tour est composé de 3 artistes seulement dans des proportions de 5/4/4 (=13) avec un "prix" global de 5*30 + 4*20 + 4*10 = 270 / 13 = ~20. Cela signifie que toutes choses égales par ailleurs, ne payez pas plus de 20 pour une carte, au premier tour.
3) Tenez le compte du nombre de cartes d'artiste restantes ! C'est un jeu de psychologie. Il est important de savoir ce que vos adversaires sont susceptibles d'avoir dans leur main. De même, suivez les styles de jeu de vos adversaires au fil des tours ou des parties.
4) Conseils sur les ventes aux enchères :
- Dans les enchères libres, la psychologie nous dit que les joueurs ont tendance à surenchérir. Cela est dû à l'"aversion pour la perte" et à la croyance erronée que vous privez votre adversaire de quelque chose qu'il désire. Essayez de surenchérir votre adversaire, si vous en avez le courage, pour l'obliger à surenchérir et à payer trop cher.
- Dans les enchères à un tour, vous avez l'avantage en tant que commissaire-priseur si et seulement si vous avez une grosse somme d'argent (voir le point 1 ci-dessus). Si le dernier joueur fait une offre trop élevée, laissez-lui la place, sinon prenez-la pour vous.
- Dans les enchères secrètes, les joueurs essaient de se lire les uns les autres et ont tendance à surenchérir parce qu'ils pensent qu'en ajoutant "juste un peu plus", ils gagneront l'enchère. Essayez de surenchérir dans ces enchères, juste au cas où quelqu'un abandonnerait sans rien faire (ne rien faire est une très mauvaise idée).
- L'enchère à prix fixe est votre meilleure opportunité de jouer stratégiquement. Ne jouez l'une d'entre elles que lorsque vous savez qu'un adversaire va surpayer. Personne ne vous laissera acheter à un prix trop bas, donc ne proposez jamais ces articles à un prix inférieur à leur valeur (sauf si vous avez TOUT l'argent).
- Les doubles enchères sont de merveilleux moyens de s'emparer de l'art. Essayez de ne l'utiliser que tard dans le tour avec l'enchère à un tour. Si vous avez un tas d'argent, c'est sans aucun doute l'occasion d'obtenir un lot bon marché, ou d'obtenir un tas d'argent pour le prochain tour.
Pour répondre à vos points spécifiques :
- Pour savoir quel artiste jouer, vous devez faire équipe avec un autre joueur spécifique. Une victoire pour vous et un autre joueur signifie un gain relatif contre deux autres joueurs (en supposant une partie à 4 joueurs). En même temps, cela signifie que vous jouez des cartes déjà en jeu et que vous thésaurisez les artistes qui n'ont pas encore été vus (ils le seront plus tard).
- Le critère d'égalité des artistes est un facteur d'équilibre du jeu, mais il n'équilibre pas tout à fait les choses. Les artistes ayant le plus de cartes ont donc un peu plus de valeur.
- Jouez la plupart des enchères à une valeur bien inférieure, et jouez les one-rounds pour gagner en tant que commissaire-priseur.
- Les doubles sont plus puissants plus tard dans les tours, mais seulement si vous avez un avantage en argent.
- 4 tours * 3 gagnants par tour / 5 artistes = 2,4 Donc, chaque artiste, en moyenne, se place 2 à 3 fois par jeu. C'est assez significatif. Gardez une trace de l'artiste et de sa place : si l'artiste à 12 cartes se place en premier, oubliez ses résultats pour le reste de la partie, mais si l'artiste à 16 cartes se place en 2e ou 3e position, c'est un bon pari pour essayer de gagner les tours suivants.
J'espère que cela vous aidera !