Dans les œuvres de fantasy comme le Seigneur des Anneaux, la dimension verticale aide souvent les protagonistes dans les combats basés sur la gravité (en d'autres termes, pousser les ennemis du haut des murs ou dans les gouffres pour les tuer). J'aimerais incorporer de tels endroits élevés d'où pousser les ennemis pour que mes joueurs puissent les utiliser dans ma prochaine campagne D&D 5e, car j'aime à la fois l'imagerie des grandes tours et les tactiques impliquées.
Cependant, les hauts lieux sont à double tranchant : s'il y a un gouffre suffisamment profond pour tuer instantanément un monstre qui y tombe, il sera tout aussi dangereux pour les personnages de mes joueurs qui utilisent les règles de chute normales du Manuel du joueur. Je pourrais ajouter un jet de sauvegarde pour s'accrocher à la corniche, mais je ne veux pas que les hautes chutes deviennent une situation de sauvetage ou de mort pour mes joueurs. Je ne veux pas non plus rendre négligeable la menace de se battre dans de tels endroits.
Je cherche une façon de gérer les risques de chutes très hautes qui les maintienne dangereux mais pas trop dangereux.
Actuellement, je m'attends à ce que la solution soit soit une règle officielle ou une testé règle maison pour les chutes très hautes qui
- est utile aux joueurs lorsqu'elle est appliquée contre des monstres
- peut constituer une menace sérieuse pour les personnages joueurs également, mais il est peu probable qu'elle soit directement mortelle, à moins que le personnage n'ait déjà subi des dommages modérés (un dommage est acceptable, mais une sauvegarde unique contre la mort ne l'est pas).
- en dehors de la mort d'un personnage, ne retire pas les PC de la rencontre de combat pendant de longues périodes (je pense que ce serait ennuyeux pour les joueurs concernés).
- éventuellement asymétrique : je suis d'accord pour que les monstres soient moins bien traités.
Notez également que la règle ne doit pas nécessairement impliquer que les PC tombent lorsqu'ils sont poussés d'un rebord : "Vous trébuchez et vous vous agrippez au rebord, mais l'effort pour vous empêcher de tomber vous prive de votre endurance de 2d8 points de vie" serait une idée appropriée, bien qu'ennuyeuse.