N'importe quel économiste vous dira qu'un lot Plusieurs facteurs peuvent contrôler le prix du marché d'un article. En voici quelques-uns qui s'appliquent facilement aux trésors :
1) Mérite artistique
Une lame en forme de feuille élégante, incrustée de fines gravures dans une ancienne script, le fourreau soigneusement enveloppé de soie rouge ? Ou une épée longue enchantée, droite, ennuyeuse mais fonctionnelle ? Cette dernière sera vendre au prix du livre... à un guerrier qui connaît ses épées. Le premier se vend à un prix beaucoup plus élevé - mais beaucoup moins prévisible - à un collectionneur.
2) La notoriété du créateur
Même un gribouillage de dix minutes de Picasso est extrêmement précieux - si il l'a signé. Un katana Masamune n'est pas seulement un chef-d'œuvre, mais une légende, dont la valeur dépasse largement la valeur apparente de la lame. Le cachet social ou la réputation peuvent modifier la valeur hors de toute proportion avec la valeur "comptable".
3) Valeur de la connaissance
Les livres sont évidents, mais ont tendance à être traités avec trop de désinvolture dans un contexte D&D. Dans une économie de pré-presse, un livre représente des mois et des années de travail, d'abord d'un érudit, puis de copistes. Un livre ne représente pas seulement la connaissance, mais aussi le savoir. le contrôle exclusif de ces connaissances . (C'est pourquoi l'église a gardé la bible en latin pendant si longtemps...) Dans un monde avec des sorciers, la valeur d'un tome de magie dépend grandement des compétences du lecteur.
Mais les livres ne sont pas les seuls trésors en papier. La prochaine fois, au lieu de distribuer 1000gp, pourquoi ne pas offrir une lettre de crédit de 1000gp d'une grande maison de commerce ? D'une certaine manière, c'est plus précieux (facile à transporter, moins évident pour les voleurs). Mais elle n'a la même valeur que la monnaie dans les régions où cette maison est connue et respectée. Si vous ne pouvez pas vous rendre auprès d'un facteur de la maison pour l'échanger, il est possible de l'échanger avec d'autres qui le peuvent - mais ce que vous obtiendrez sur le marché dépendra de la commodité de l'opération pour le joueur. les pour le racheter. Et de la confiance que l'on accorde au crédit de ce groupe. (Et peut-être que c'est une contrefaçon.)
C'est un état d'esprit du début de la Renaissance. Si vous préférez une approche plus médiévale, les cartes, les lettres du roi et la correspondance peuvent avoir une valeur élevée. au bon acheteur . (Pour un exemple concret, dans la France médiévale, le fils bâtard d'un noble n'est pas noble à moins que sa légitimité ne soit confirmée, par exemple par une lettre du souverain acceptant l'évidence. Cette lettre n'a pas de prix... pour son propriétaire légitime, ou pour ses ennemis).
4) Taille du marché
Rien ne vaut tout de l'argent à moins que vous ayez un acheteur, et la taille du marché limite la valeur. Dans un monde vaguement médiéval, le marché est de toute façon très limité... aux nobles et à leurs plus proches et plus riches serviteurs. (Les paysans n'ont pas d'argent liquide ; ils ne peuvent pas se le permettre.) Mais certaines choses ont un marché plus restreint - ce qui signifie que la valeur dépend de vos interactions avec la ou les deux personnes d'une région qui pourraient réellement en vouloir. Sinon, il ne peut être vendu qu'à un marchand qui peut l'expédier sur une longue distance à un acheteur situé ailleurs.
Les livres magiques sont précieux, mais seulement pour les sorciers. (Ou aux personnes qui veulent les voir détruits.) Un arc long magnifiquement sculpté avec un poids de 200 livres a une valeur énorme... mais seulement pour l'homme extrêmement rare qui a les muscles pour le tirer. Il est inutile pour quiconque. Une carte détaillée d'un territoire clé a une grande, mais imprévisible, valeur pour le propriétaire, pour un collecteur d'impôts ou pour un envahisseur - mais pour personne d'autre. Les notes d'un ancien forgeron sont inestimables, mais seulement pour les apprentis forgerons. Une armure a beaucoup moins de valeur pour quelqu'un qui n'a pas la bonne taille pour la porter.
5) Goodwill
La faveur d'un roi est une bénédiction sans prix pour ses sujets. Mais elle ne paiera pas votre loyer - à moins que vous ne demandiez de l'argent, et donc que vous utilisiez votre faveur. Et la quantité d'argent que vous obtiendrez dépendra grandement de l'humeur du roi et de l'état de ses finances, au moment où vous le demandez . Il n'y a pas non plus de moyen fiable de prédire les résultats à l'avance.
Dans D&D, la connaissance est le pouvoir, d'une manière très réelle, comme un lanceur de boules de feu. Au lieu d'un parchemin de boules de feu, donnez une faveur d'un sorcier puissant mais occupé. Ou d'un serviteur qui peut donner accès à un puissant seigneur. (Corrompre le personnel en échange d'un accès était encore plus une caractéristique de la politique médiévale que maintenant...)
Et dans un monde fantastique, les faveurs dues par les dieux, les démons ou les élémentaires sont souvent payables à la demande de manière très pratique, en supposant que vous ayez un moyen de les contacter (qui pourrait être donné au groupe comme faisant partie de la faveur).
6) Durabilité
Les fruits frais sont un élément essentiel du commerce à travers le temps, mais il faut les vendre rapide . Les composants magiques étranges peuvent se détériorer tout aussi rapidement. Il en va de même pour beaucoup d'informations. Les informations politiques ou commerciales ont d'autant plus de valeur qu'elles sont récentes. Un vieux cheval de guerre en panne ne vaut qu'une fraction du prix d'un cheval plus jeune ayant la même formation. (Et l'un ou l'autre vaut plusieurs fois plus qu'un cheval équivalent sans entraînement au combat).
7) Conditions locales
Les épées ont plus de valeur dans les zones de guerre. Un bon arc vaut plus dans un désert que dans une forêt galloise. Les marchandises sous embargo peuvent rapporter plus... si vous êtes prêt à risquer des ennuis avec la loi en échange de l'argent supplémentaire. Un précieux rouleau de soie ou une plaque décorative peut atteindre la moitié de son prix "normal", si un navire marchand avec une cargaison similaire vient d'arriver en ville.
8) La magie
Dans le D&D standard, la magie est un produit assez typique. Mais non identifié La magie a toujours une valeur très imprévisible. Et dans un monde à faible magie, non seulement la valeur mais aussi l'incertitude du prix d'un objet magique peut être beaucoup plus grande. (Combien vaut une épée longue +1 si c'est la seule du pays).
Cela peut aussi changer la valeur d'objets autrement banals, si un magicien en a besoin. (Dans le Warlock's World de Niven, par exemple, l'or brut stocke le pouvoir magique jusqu'à ce qu'un sorcier l'utilise ; l'or n'a de valeur pour personne d'autre que parce que sa possession indique qu'un sorcier vous doit une faveur).