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Cap XP gagné par la rencontre ?

Dans une partie de D&D 5e hier soir, nous devions nous faufiler dans une pièce contenant ~1000 Duergars.

Cela aurait dû être facile, car ils étaient déjà distraits, mais notre paladin, que nous appellerons Clanky McClankface, a réussi à attirer l'attention de l'un d'entre eux.

Nous courons dans un couloir poursuivi par les Duergars et sortons sur un ensemble d'escaliers. Imaginez les escaliers de la Moria dans le Seigneur des Anneaux, mais chaque marche fait ~6 pieds et est glissante.

Clanky se rattrape en invoquant un Champion pour tenir la porte qui peut accueillir 2 nains à la fois, pendant que nous commençons à descendre. Je décide que nous avons besoin d'un plus grand tampon et je lance une boule de feu dans la masse...

Dans ce cas, le DM a décidé qu'il était raisonnable de supposer que 50 Duergars ont rencontré une mort ardente, donc, woo hoo ! 10,000 xp pour moi.

Mais cela nous a fait réfléchir ; la boule de feu a un rayon de 20 pieds, donc ~1256 pieds carrés. Si je l'avais intégrée dans le mob original et que nous supposions un espace de 1,5 m pour chaque nain, cela aurait représenté 250 nains et 50 000 points d'expérience ( !). En fait, j'ai gagné deux niveaux, passant du 5e au 7e, mais 50 000 xp m'auraient permis d'atteindre le 10e niveau. A partir d'un seul sort.

Si vous êtes GM, pensez-vous qu'il serait raisonnable de plafonner l'xp d'un tel événement ?

Pour plus de clarté, je suis plus qu'heureux de la façon dont ça s'est passé.

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Maz Points 315

Par le livre

RAW, votre groupe devrait recevoir 50 000 XP pour avoir tué 250 Duergars. Si vous jouez strictement selon le livre tel qu'il est écrit, il n'y a pas à discuter ici. Mais les règles de DnD ne sont pas parfaites, et c'est pourquoi le MJ a finalement l'autorité.

Puisque vous avez mentionné dans un commentaire que vous jouez avec certaines règles de la maison (seul le tueur obtient de l'XP), il s'agirait d'un montant tellement ridicule que je dirais qu'il doit aussi être régi par la maison. Dans le cas particulier où vous êtes en retard dans l'XP à cause de cela, il pourrait être raisonnable de vous donner un coup de pouce ici, mais je ne peux pas juger cela. Je fais confiance à votre MJ pour prendre la bonne décision dans cette situation, aussi.

Mon opinion

Personnellement, en tant que GM, je plafonnerais l'XP d'une manière ou d'une autre. Mon raisonnement : Tu n'as pas combattu 250 Duergar individuellement ce qui t'aurait aidé à apprendre à mieux te battre. Tu n'as fait qu'une seule et simple action, un sort de boule de feu que tu avais déjà appris auparavant. Qu'est-ce qu'on peut apprendre de cela ? Bien sûr, tu as appris que les Duergars n'aiment pas le feu, c'est déjà ça...

Comparez cela au fait d'acheter 100 chevaux, de les mettre dans un enclos et d'y jeter une boule de feu. Serait-il raisonnable de gagner un niveau avec cela ? Je n'autoriserais pas cela, DnD n'est pas du grinding dans un MMO.

En fait, je ne vous donnerais pas d'XP pour les ennemis du tout, mais je vous donnerais de l'XP pour avoir résolu une rencontre qui a mal tourné de manière intelligente. Pas seulement pour vous, mais pour tout votre groupe. Et certainement pas 50 000 XP - je pense à environ 2500 XP pour chacun d'entre vous.

1voto

Kzwix Points 27

Oui, le DM peut limiter l'XP (ou, en fait, contourner n'importe quelle règle comme il l'entend). Le DM n'est même pas Dieu, il est le Créateur des Dieux et de l'univers. L'autorité suprême.

Maintenant, cela ne signifie pas que le DM debe faire tout sur un coup de tête. Mais, si c'est pour une bonne raison, il n'y a aucun problème avec cela. De même, vous pourriez trouver que l'expérience ne devrait pas être accordée pour avoir "tué" des ennemis, mais pour avoir survécu à des épreuves (c'est ce que fait notre groupe, dans tous nos jeux - pas seulement ceux de D&D, mais partout).

Bien sûr, les règles stipulent que vous obtenez tel nombre d'XP pour un monstre de tel type, et tel nombre d'XP pour un de tel type, etc. Prenons l'exemple d'un dragon, qui garde son énorme trésor avec lui. Vous entrez, réussissez à tromper le dragon et vous vous enfuyez avec le trésor (sans le tuer). Ne mériteriez-vous pas beaucoup d'XP pour avoir réussi cet exploit ? Maintenant, imaginez que vous vous trouvez face à un grand nombre d'ennemis de mêlée, et que vous avez une défense naturelle entre eux et vous (comme une grille de fer très difficile à détruire, ou simplement le fait d'être en haut d'un mur de 12 pieds, tout en étant entouré d'un grand nombre de loups féroces - qui ne peuvent évidemment pas vous atteindre). Si vous réussissez à tuer les loups, est-ce que vous "méritez" d'avoir l'XP complet, comme si vous aviez été en danger ? S'il s'agit simplement de tirer sur des canards assis, vous n'apprenez pas grand chose, et vous n'êtes pas mieux préparé pour de futures aventures - peut-être un peu meilleur au tir à l'arc, mais c'est tout.

Donc, oui, dans ce cas (aucun risque, ou faible risque, etc.), il serait logique de plafonner le gain d'XP, etc.

Pour faire court : la meilleure façon de procéder est de trouver un moyen qui a du sens, à la fois pour les joueurs et pour le MJ. Si cela n'a de sens que pour le MJ ou pour les joueurs, le jeu ne sera pas (aussi) amusant. Tant que le système convient à tout le monde, le jeu devrait être agréable.

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