Tomb of Horrors est intentionnellement conçu comme un donjon pour les joueurs expérimentés. Ce n'est pas censé être facile.
Tout d'abord, Gygax explique : "Il y avait plusieurs joueurs très experts dans ma campagne, et cela devait être un nouveau défi à leur compétence - et à la persistance de leurs personnages jusque-là invincibles. Plus précisément, j'avais en tête de déjouer le PC de Rob Kuntz, Robilar, et le PC d'Ernie Gygax, Tenser".
La version 5e est un peu plus facile, mais toujours assez bonne pour tuer des gens.
Quand je l'ai joué pour des débutants, j'ai donné aux joueurs des objets magiques pour le point de contrôle. Ils ne fonctionnaient que dans la tombe, mais leur permettaient de mourir de façon horrible, puis de revenir au point de départ. C'était beaucoup plus amusant pour eux. Ils mouraient totalement, puis apprenaient de leur mort horrible. Ils ont dit que cela donnait au donjon une atmosphère de dark souls, plutôt que d'être frustrant.
Peuvent-ils le faire ?
Les niveaux 9 peuvent tout à fait le faire, c'est une question de compétence en dehors des niveaux de caractère, pas seulement de puissance brute. Les niveaux 10-14 peuvent le faire de manière plus fiable, car ils ont beaucoup plus d'utilité. Les joueurs de niveau 5 peuvent faire le donjon s'ils sont assez habiles. Vos joueurs sont nouveaux, alors attendez-vous à quelques problèmes.
Sachez qu'il y a des situations où un mauvais lancer peut être synonyme de problèmes. Dans la salle des 3 leviers, par exemple, si vous ne réussissez pas un jet de perception DC 20, vous ne pouvez pas continuer. Personnellement, je me suis assuré de mettre quelques aventuriers morts autour de moi pour donner quelques indices sur chaque pièce. S'ils trouvent une pièce particulièrement difficile, vous pouvez en faire tomber un dans un coin obscur.
L'Acererak peut être une bête à combattre. Avec son drain de vie, il peut s'accrocher éternellement. Sachez que vous pouvez lui faire prendre de mauvaises décisions tactiques si cela peut empêcher la partie de s'éterniser.