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Quelles sont les règles de l'environnement Pathfinder pour le combat sur la surface de la lune ?

Je dirige une campagne Pathfinder où les PCs vont bientôt combattre des morts-vivants dans l'espace. Probablement sur la surface exposée de la lune, peut-être à l'extérieur d'une grande créature volant entre les étoiles, peut-être ailleurs. Définitivement hors de l'atmosphère planétaire.

Quel est l'ensemble des menaces environnementales de l'espace auquel les PJ devront faire face, en supposant qu'ils soient à la surface de la lune, et que celle-ci soit identique à notre lune autour de notre terre ? Ce que je cherche, ce sont des règles qui décrivent les effets environnementaux. Je pense que les morts-vivants seraient capables d'éviter la plupart de ces effets et que les joueurs vivants seraient sévèrement gênés.

Selon les règles,

Adaptation planaire de la masse n'a aucun effet lorsqu'il est lancé sur votre plan natal

mais si elle a fait ont l'effet approprié (si j'ai fait des erreurs et traité la "surface d'une lune semblable à la terre" comme un "plan différent"), je me demande si Adaptation planaire de la masse permettrait d'aborder tous les effets environnementaux.

8voto

ShadowKras Points 60784

Faible gravité

Le site Cadre de campagne des mondes lointains a en fait un quelques règles concernant la gravité faible ou nulle :

Faible gravité (×1/2) : Les personnages peuvent sauter deux fois plus haut et aussi loin et peuvent soulever deux fois plus de choses. La vitesse de déplacement n'est pas affectée. Chaque incrément de portée pour les armes à distance est doublé. Les créatures qui tombent dans une zone de faible gravité subissent 1d6 points de dégâts par tranche de 20 pieds de chute.

Pas de gravité (×0) : Sans vol magique, se déplacer dans une zone sans gravité est difficile. Un personnage ayant une surface sur laquelle il peut s'appuyer peut se déplacer jusqu'à la moitié de sa vitesse dans n'importe quelle direction. Un double mouvement ou une charge peuvent être effectués de cette façon, mais pas une course. Un personnage peut se déplacer à sa pleine vitesse d'escalade ou à sa pleine vitesse terrestre en réussissant un test d'escalade DC 20 tant qu'il reste adjacent à une surface offrant des prises suffisantes. Il ajoute son modificateur de Dextérité (minimum 0) sur ce test d'Escalade en plus de son modificateur de Force. Une fois qu'un personnage commence à se déplacer, il continue à se déplacer à la même vitesse dans la même direction chaque round sans utiliser d'action jusqu'à ce qu'il s'accroche à un objet pour s'arrêter, qu'il pousse dans une autre direction ou qu'il crée une poussée d'une manière ou d'une autre (chacune de ces actions nécessite une action de déplacement). Les créatures dotées de moyens de vol non magiques perdent la capacité de voler pendant 2d6 rounds après être entrées dans une zone sans gravité. Un personnage dans un environnement sans gravité peut soulever et porter 10 fois sa limite normale. Les armes à distance n'ont pas de portée maximale, et leurs distances d'incrémentation de portée sont multipliées par 10.

Depuis que la lune a environ 1/6 de la gravité de la Terre les règles pour 1/2 Gravité nous convient mieux pour l'effet recherché.

En tant que règle interne Par exemple, un personnage pourrait sauter 6 fois plus haut et soulever 6 fois plus de poids, tandis que les armes à distance atteindraient 6 fois plus loin. Cette règle pourrait être étendue à toute gravité différente de celle de la terre, sur une planète dont la gravité est de 1/10, vous pourriez sauter 10 fois plus haut, alors que sur une planète dont la gravité est de 1/10, vous pourriez sauter 10 fois plus haut. deux fois plus de gravité vous ne pouviez sauter que la moitié de ce que vous pouviez sauter sur terre.

Notez que, malgré le nom, les règles d'absence de gravité peuvent en fait être utilisées sur les deux pour Gravité zéro et des environnements tels que l'extérieur d'un vaisseau spatial ou la surface d'un astéroïde ( Microgravité ), puisqu'ils permettent à votre personnage de se déplacer si vous avez une surface sur laquelle pousser.

Pas d'air

Le site Règles environnementales couvre le manque d'air respirable, ou d'eau, pour les créatures aquatiques, ou tout ce que vous respirez pour rester en vie :

Suffocation

Un personnage qui n'a pas d'air à respirer peut retenir sa respiration pendant 2 rounds par point de Constitution. Si le personnage effectue une action standard ou à un tour complet, la durée restante pendant laquelle il peut retenir sa respiration est réduite de 1 round. Après ce laps de temps, le personnage doit effectuer un test de Constitution DC 10 pour continuer à retenir sa respiration. Ce test doit être répété chaque round, le DC augmentant de +1 pour chaque réussite précédente.

Lorsque le personnage échoue à l'un de ces tests de Constitution, il commence à suffoquer. Au premier round, elle tombe inconsciente (0 point de vie). Au round suivant, elle tombe à -1 point de vie et est en train de mourir. Au troisième round, elle s'étouffe.

L'espace n'est pas froid

Depuis le l'atmosphère de la lune est pratiquement inexistant Les créatures à la surface de la lune sont soumises à l'environnement spatial qui, contrairement à la croyance populaire, est pas vraiment froid qui dépend des étoiles environnantes (dans notre cas, le Soleil).

La température à la surface de la lune dépendra de la présence ou non de ces créatures sur la lune. côté lumineux de la lune (environ 123°C, ou sur son ombre (qui est d'environ -150°C).

Mais les créatures sont soumises au manque de chaleur d'une atmosphère normale planétaire, et finiront par perdre leur chaleur corporelle.

Encore une fois, le Règles environnementales ont un ensemble de règles concernant les environnements froids, bien que ces règles aient été conçues pour le temps froid plutôt que pour les voyages dans l'espace.

Si les créatures sont sur l'ombre de la lune, on peut dire qu'elles sont mortes en quelques tours, à moins qu'elles aient une immunité au froid d'une manière ou d'une autre.

Froid extrême (en dessous de -20° F) inflige 1d6 points de dégâts létaux par minute (pas de sauvegarde). De plus, le personnage doit effectuer une sauvegarde de Force (DC 15, +1 par vérification précédente) ou subir 1d4 points de dégâts non létaux.

S'ils sont sur le côté lumineux de la lune, ils devraient en fait être vulnérables à Chaleur extrême au lieu du froid, et sont probablement vulnérables aux radiations solaires. Mais règles telles qu'elles sont écrites Si l'on se réfère à la règle de la résistance au froid, ils n'ont besoin que d'une résistance à l'énergie de 6, car ces règles ne font pas de distinction entre -20°C et -150°C.

Sur chaleur intense (supérieure à 110° F) le personnage doit effectuer un jet de sauvegarde de Force une fois toutes les 10 minutes (DC 15, +1 pour chaque test précédent) ou subir 1d4 points de dégâts non létaux. Les personnages portant des vêtements lourds ou une armure quelconque subissent une pénalité de -4 à leurs sauvegardes. Un personnage possédant la compétence Survie peut bénéficier d'un bonus à ce jet de sauvegarde et peut être en mesure d'appliquer ce bonus à d'autres personnages également (voir la compétence Survie dans la section Utilisation des compétences). Les personnages réduits à l'inconscience commencent à subir des dégâts létaux (1d4 points par période de 10 minutes).

Pour le rayonnement solaire, il y a règles publiées sur le guide technologique également que vous pourriez les utiliser en plus des règles pour Chaleur extrême . Les règles de radiation, cependant, ne tiennent pas compte d'une créature qui a une résistance au feu, donc vous pourriez vouloir reconsidérer leur utilisation si le personnage est résistant/immunisé aux dégâts de feu.

Vide

Le site Lignée de sorciers de Starsoul a une capacité appelée Briser le golfe :

(...) une fois par jour, vous pouvez téléporter une seule créature dans un rayon de 30 pieds dans la zone d'action de l'appareil. le vide de l'espace s'il échoue à une sauvegarde de Volonté. La valeur de sauvegarde est égale à 10 + 1/2 de votre niveau de sorcier + votre modificateur de Charisme. La cible peut tenter un nouveau jet de sauvegarde en tant qu'action de round complet à chaque round pour revenir. Pendant qu'elle est piégée dans le vide sans air, la cible subit 6d6 points de dégâts de froid par round et doit retenir sa respiration ou commencer à suffoquer. .

Cependant, il s'agit d'une capacité unique qui ne couvre pas l'environnement en général.

Ce sujet sur le forum de Paizo a des idées intéressantes sur la façon de gérer les situations de vide. Dont l'un vient de d20 Future et je vais le citer ici :

Au troisième round d'exposition au vide, une créature doit réussir un test de Constitution (DC 20) à chaque round ou souffrir d'aéroembolie (" the bends "). Une créature qui échoue à ce test ressent une douleur atroce alors que de petites bulles d'air se forment dans son système sanguin ; une telle créature est considérée comme étourdie et le reste jusqu'à ce qu'elle soit ramenée à une pression atmosphérique normale. Une créature qui échoue le test de Constitution par 5 ou plus tombe inconsciente.

Le véritable danger du vide vient de la suffocation, bien que retenir sa respiration dans le vide endommage les poumons. Un personnage qui tente de retenir sa respiration doit effectuer un test de Constitution (DC 15) tous les rounds ; le DC augmente de 1 chaque round, et sur un test réussi, le personnage subit 1 point de dégâts de Constitution (à cause de la pression sur les parois de ses poumons). Si le test échoue, ou si le personnage cesse simplement de retenir sa respiration, il commence à suffoquer. Au round suivant, il tombe inconscient avec 0 point de vie. Au round suivant, il tombe à -1 points de vie. Au troisième round, il tombe à -10 points de vie et meurt.

À mon avis, bien que cette règle ne soit pas officielle et soit destinée à un système différent basé sur le d20, elle simule avec précision l'effet désiré.

2voto

Jeff Schumacher Points 1976

Je peux penser à quatre effets environnementaux :

  1. froid extrême
  2. pas d'air à respirer, donc suffocation
  3. le vide (absence de pression)
  4. rayonnement

Le livre de règles de base contient des détails dans la section Environnement sur le froid extrême et la suffocation. Les radiations sont détaillées à la page 55 du guide technologique Pathfinder de Paizo comme un poison.

Pour le "manque de pression", les règles officielles les plus proches que j'ai trouvées sont les règles de la CR pour la pression excessive sous l'eau :

L'eau très profonde... inflige des dégâts de pression d'eau de 1d6 points par minute pour chaque 100 pieds où le personnage se trouve sous la surface. Une sauvegarde de Force réussie (DC 15, +1 pour chaque test précédent) signifie que le plongeur ne subit aucun dégât pendant cette minute.

2voto

Mike H Points 323

Faible gravité

Pathfinder a règles pour la gravité faible :

Faible gravité

Les zones de faible gravité, comme celles dans lesquelles les effets de multiples artefacts basés sur les gravitons interagissent de manière imprévisible, sont des terrains de jeu pour les PC, dans lesquels les muscles relativement hyperdéveloppés des personnages sont bien plus efficaces que la normale.

Dans une zone où la gravité n'est que d'un tiers de la gravité standard, par exemple, les PC peuvent sauter trois fois plus haut et aussi loin et soulever trois fois plus de choses. (La vitesse de déplacement, cependant, reste la même, car se déplacer dans de grandes limites peut être gênant et difficile à contrôler). Les projectiles voient leur catégorie de portée triplée.

La gravité de la lune est un sixième de celle de la Terre, donc pour la lune, il faudrait sauter six fois plus haut et aussi loin, soulever six fois plus, les projectiles ayant une portée multipliée par six, et ainsi de suite.

Température

Contrairement à la conception populaire (et aux seules règles Pathfinder existantes sur le sujet, les ligne de sang du sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor Sor (merci à ShadowKras de l'avoir trouvé), l'espace n'est pas froid. Du givre se formerait lorsque l'humidité de la peau s'évapore rapidement (ce qui, bien sûr, refroidit la surface sur laquelle elle s'évapore), mais les dégâts seraient minimes.

Après cela, le concept de "température" est assez difficile à appliquer à l'espace, mais en résumé, une personne se trouvant sur la lune bénéficierait d'une isolation thermique exceptionnelle. En l'absence d'atmosphère, il n'y a pas de convection sur la lune et la conduction ne se fait que par les pieds vers la surface lunaire, qui est elle-même un piètre conducteur.

Mais leur corps continuerait à produire de la chaleur. Et s'ils se trouvaient en plein soleil, ils absorberaient également une grande quantité de chaleur, car, qu'il soit relativement lent ou non, le soleil est une source de chaleur ridiculement colossale et son rayonnement est intense. La chaleur, plutôt que le froid, est donc la principale préoccupation.

La face cachée de la lune est peut-être l'exception. Sur la face cachée de la Lune, les gens se tiennent debout sur de la poussière lunaire extrêmement froide (250°F), mais comme elle est un mauvais conducteur de chaleur et qu'elle n'est en contact qu'avec un petit point, elle ne peut pas compenser la chaleur produite par leur corps - il est concevable qu'ils aient des engelures tout en souffrant d'un coup de chaleur !

(Pour mémoire, les missions Apollo ont évité tout cela en programmant toute activité extra-véhiculaire à l'aube lunaire et, bien sûr, en utilisant des combinaisons spatiales hautement réfléchissantes et isolantes. Je n'ai pas été en mesure de trouver beaucoup de données convaincantes sur ce qui se passerait si l'on se tenait sur la lune pieds nus).

Pathfinder a règles pour les dangers de la chaleur mais ils ne s'appliquent pas très bien à la lune. Même les règles relatives aux engelures sont assez limitées, ainsi seul "Un personnage qui subit des dégâts non létaux dus au froid ou à l'exposition est en proie à des engelures ou à l'hypothermie (traitez-le comme fatigué)".

Travaux en cours

Radiation

La lune est dépourvue de champ magnétique, qui est la principale protection qu'une planète offre à ses habitants contre les radiations. Pathfinder a règles pour les radiations mais ils manquent cruellement de moyens pour déterminer si un danger est faible, moyen, élevé ou grave. Mais je pencherais pour faible ici - être dans l'espace n'est pas la même chose que d'être assis à côté d'un réacteur nucléaire non blindé ou autre, et les dommages causés par les radiations seraient, de manière réaliste, une chose à très long terme. Intoxication aiguë par radiation il ne semble pas y avoir de risque d'exposition à l'espace.

La poussière de lune, ça craint

Il s'agit en fait de l'une des découvertes scientifiques les plus surprenantes des missions Apollo : la substance s'infiltre partout et adhère étonnamment bien aux objets.

C'est aussi très abrasif.

La poussière était si abrasive qu'elle a traversé trois couches de matériau de type Kevlar sur la botte de Jack [Schmitt].

- Professeur Larry Taylor, directeur de l'Institut de géosciences planétaires, Université du Tennessee (2008), cité ici

Par conséquent, si vos explorateurs lunaires involontaires sont pieds nus, ou même s'ils portent des chaussures ordinaires, il est fort probable que leurs pieds soient endommagés. Règles de Caltrop sont appropriées ici.

En plus de ça, des matériaux super fins, tranchants et abrasifs qui se retrouvent partout ? Vous ne voulez pas de ça dans vos yeux ou vos poumons. Respirer de la poussière de lune serait un danger sérieux, en recevoir dans les yeux causerait au moins une sérieuse irritation. Donc si un effet magique leur permet de respirer, mais qu'ils ne couvrent pas leur bouche, la poussière elle-même pourrait facilement interférer avec la respiration. Sans protection des yeux, la cécité est un danger potentiel. Et la faible gravité lui permet de se déplacer étonnamment facilement, même en l'absence d'atmosphère.

Travaux en cours

Vide

La lune n'a pas d'atmosphère. Pathfinder a règles pour la suffocation par manque d'oxygène mais ces règles supposent toujours un environnement pressurisé, ce qui n'est pas le cas de la lune.

Les effets du vide sur le corps humain ont été grossièrement exagérés par les médias ; vous n'explosez pas et votre sang ne bout pas si vous êtes soumis à un vide. Cependant, les résultats sont tout de même assez désagréables.

Tout d'abord, vous ne pouvez pas retenir votre respiration dans le vide sans un appareil respiratoire pressurisé (par exemple, un masque à oxygène). De plus, la pression ambiante réduite peut en réalité forcer l'oxygène du sang d'une personne ce qui entraîne une évolution rapide vers l'hypoxie. En termes de jeu, cela revient à appliquer les règles de suffocation immédiatement, plutôt qu'après plusieurs rounds et un test de Constitution raté :

Au premier round, elle tombe inconsciente (0 point de vie). Au round suivant, elle tombe à -1 point de vie et est en train de mourir. Au troisième round, elle s'étouffe.

Cela donne 18 secondes avant la mort. La réalité n'est pas que grave (il existe des estimations allant jusqu'à 90 secondes), mais cela est plus conforme aux règles de Pathfinder.

En outre, tenter de retenir sa respiration lorsqu'on est soumis à un vide pourrait gravement endommager les tissus des poumons et de la gorge. Si quelqu'un est exposé au vide très soudainement (décompression de 1 atmosphère à 0 en moins d'une demi-seconde), il peut être physiquement impossible d'expulser l'air de ses poumons assez rapidement pour éviter cela. Pour des temps plus lents, de l'ordre de quelques secondes, je demanderais probablement une sauvegarde en Réflexes aux alentours de DC 15 - pas terriblement difficile selon les standards des aventuriers PC, mais pas automatique non plus, et vous ne pouvez tenter la sauvegarde que si votre personnage en sait assez pour expirer immédiatement (essayer de déterminer un DC de Connaissance à ce sujet serait bien trop spécifique à la campagne pour que je m'y risque, je pense).

Pour ce qui est de la transformation de ces dégâts en règles, je pense que tenter de les décrire en termes de HP revient à passer à côté de l'essentiel : il s'agirait d'une condamnation à mort dans un délai très court. J'autorise (n'importe quelle) guérison magique pour réparer les dommages, mais elle devrait être appliquée avant le troisième tour de cette personne après avoir été soumise au vide, même si la pression a été restaurée.

Compte tenu de la rapidité avec laquelle la suffocation se produit, sans masque à oxygène, nous pouvons probablement cesser d'envisager les effets de l'environnement de la lune à cet endroit.

Mais si nous disposons d'un masque à oxygène présurisé (ou d'une sorte de remplacement magique), mais pas d'une combinaison spatiale pressurisée, alors les autres effets du vide s'appliquent également. La peau et les vaisseaux sanguins de l'être humain sont suffisamment résistants pour maintenir la stabilité structurelle et empêcher l'ébullition du sang, mais il existe tout de même un gonflement et une dilatation des vaisseaux sanguins qui peuvent provoquer une chute dangereuse de la pression artérielle. De plus, la formation de bulles dans les vaisseaux peut être extrêmement dangereuse ( le mal de décompression ou le mal des caissons ).

Pour traduire ces termes en termes de jeu, je dis que toute personne soumise au vide sans aucune sorte de protection contre la pression, doit faire une sauvegarde de Force (CDC 25 semble approprié) ou être stupéfaite par la douleur, l'enflure, et/ou le mal de décompression (ce qui pourrait être généreux, la paralysie pourrait être plus appropriée, mais je préfère encore donner à quelqu'un dans de telles situations une chance de s'en sortir). chance de faire quelque chose à ce sujet). Si une telle personne dispose également d'un moyen de respirer malgré le vide (ou n'en a pas besoin), elle pourrait fonctionner de cette manière pendant quelques minutes.

Quant à ce qui se passe si une personne munie d'un masque à oxygène, mais sans autre protection contre le vide, continue de fonctionner pendant de longues périodes, pour autant que je sache, la race humaine ne le sait pas. Cette situation n'est jamais arrivée à personne, et personne n'est volontaire pour essayer. Personnellement, je me contente de relancer périodiquement les sauvegardes de Force contre l'étalement toutes les minutes.

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