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Quel est le cadre d'un bon rpg contemporain (futur proche)-Sci Fi ?

Je cherche un cadre de jeu de rôle contemporain (futur proche) - les mécanismes/systèmes ne sont pas pris en compte.

Je veux mener une campagne dans un monde inspiré par les idées de "Pattern recognition" de William Gibson. Il y a une phrase qu'il utilise qui décrit très bien l'idée que j'ai en tête : "le futur c'est maintenant".

Un autre bon point de référence serait le film "Gravity".

Comme indiqué dans un commentaire, le livre intitulé "Halting State" correspond également à cette idée. Je n'ai pas lu ce livre, mais sa page Wikipedia contient une phrase qui dit tout : "Il met en scène des technologies spéculatives, notamment les Specs et les réseaux de serveurs virtuels sur les téléphones mobiles."

Tous les scénarios que j'ai lus et dont le monde se situe à l'époque actuelle sont soit fantastiques pour des raisons mystiques (vampires, occultisme, etc...), soit trop contemporains, c'est-à-dire pas différents de notre monde actuel.

J'accepterais et accueillerais volontiers l'utilisation de la technologie dans un cadre comme une excuse pour des éléments fantastiques.

Un exemple de ce que j'ai en tête serait le monde de Mage : L'Ascension avec seulement les technocrates, ou la Phase d'Eclipse située avant la chute mais avec un niveau de technologie similaire.

Une autre façon d'exprimer ce que j'ai en tête est d'imaginer le monde dans lequel nous pourrions vivre dans cinq à quinze ans. Avec des téléphones intelligents incroyablement puissants, des démocraties mises en échec en raison de fortes protestations, l'économie partagée est un concept fort dans l'économie (le système d'influence dans la phase Eclipse est parfait pour cela, par exemple). Des technologies comme les lunettes Google, les voitures électriques, les maisons intelligentes, l'informatique quantique, le tourisme spatial et autres sont devenues possibles et largement répandues.

Encore une fois, je suis principalement concerné par le fond - idées de campagnes, idées pour le monde, création de personnages. Les mécanismes du système ne m'intéressent pas.

6voto

Rufo Sanchez Points 390

Le site GURPS Espace Transhumain se déroule en 2100 et est un peu plus avancée que ce que vous voulez, mais c'est une série de livres multiples très bien réalisée. Elle dispose d'une ligne temporelle complète, ce qui vous permet de "remonter" dans le temps et d'avoir une certaine marge de manœuvre pour savoir où le futur va aller.

En fait, vous savez... OK, vous devrez probablement vous procurer ce livre dans un Half Price Books ou autre (en fait, il est plutôt bon marché en troisième main). sur Amazon ), mais le jeu "futur proche" le plus génial qui soit est L'underground de Ray Winninger . "Nous sommes en 2021 et le rêve est mort." C'est super savoureux, ils ont un ensemble d'amendements à la Constitution des États-Unis qui commencent à être sponsorisés par les entreprises... Le cannibalisme devient légal et Tastee Ghoul est la nouvelle chaîne de fast food la plus populaire... Des soldats "boostés" de retour de guerres dans le tiers monde causent des problèmes... C'est un peu dépassé et basé sur des concepts de futur sombre des années 1990 mais c'est graphiquement agréable et il y avait toute une ligne de jeu impliquée.

Le problème avec les autres scénarios de "futur proche" (ou même de futur lointain), c'est que s'ils ont été publiés il y a plus de cinq ans, leurs idées sur ce à quoi ressemble le futur proche sont plutôt dépassées. Prenez La fin du millénaire c'est un "futur proche" si vous êtes dans les années 80. Ou tous les jeux cyberpunk qui se situent dans la catégorie "les gens des années 1950 pensent que dans le futur nous aurons tous des fusées" - leur vision du futur basée sur les années 1980 n'est plus aussi crédible (par exemple Cyberpunk 2020, Shadowrun, SLA Industries).

4voto

Brett Veenstra Points 10238

FreeMarket explore les thèmes transhumains. Les personnages se trouvent sur une station spatiale dans une société post-pénurie - la nourriture, le logement, la mort et l'argent ne sont plus des problèmes. Il n'y a pas de lois sur la station, donc pas de crime. Les désirs et la réputation de votre personnage sont explorés pendant le jeu.

Ce site un petit clip sur YouTube met en évidence ce que le jeu offre.

Ses mécanismes sont étroitement liés à son cadre. Vous ne pouvez pas utilement divorcer l'un de l'autre.

3voto

mcv Points 2579

GURPS dispose d'un grand nombre d'environnements et de livres de sources contemporains et du futur proche.

Si vous voulez une technologie plus avancée et ses implications, quelque chose comme Transhuman Space ou (3ème édition GURPS) Cyberpunk (qui est plus daté maintenant) pourrait être approprié. Si vous voulez quelque chose de moins avancé, mais toujours avec quelque chose en rapport avec notre monde moderne, vous pouvez regarder les livres de source de la 3e édition comme GURPS Illuminati ou Black Ops. Ou peut-être Special Ops, qui est probablement plus banal. Et puis il y a Technomancer, où la bombe atomique a introduit la magie dans notre monde. GURPS a beaucoup de ces choses qui pourraient valoir la peine d'être examinées.

En dehors de GURPS, je ne vois pas de livres appropriés, à moins que vous ne vouliez vous en tenir au cyberpunk classique, comme peut-être Cyberpunk de R.Talsorian. Modifiez-le un peu, coupez les choses que vous n'aimez pas, et peut-être que ça marchera.

Cela pourrait aussi fonctionner avec d'autres paramètres, bien sûr. Si vous voulez Mage : the Ascension sans les mages actuels, mais avec la technocratie, pourquoi ne pas faire exactement cela ?

0voto

Corven Dallas Points 2443

Un bon système de jeu simple pourrait être le système Traveller de Mongoose, vous pouvez ajouter le supplément Cybernétique si vous voulez quelque chose de proche de Cyberpunk 2020 ou du cadre Sprawl de William Gibson en termes de cyberimplants et de piratage (beaucoup plus approfondi dans le supplément que dans le livre de base Traveller).

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