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Si Tiamat est tuée dans les neuf enfers, meurt-elle définitivement ?

L'entrée sur les diables (p. 68) dans le manuel des monstres indique ce qui suit :

"Les démons qui meurent dans les Neuf Hells sont détruits à jamais - un destin que même Asmodeus craint."

Cela indique clairement que même les archidémons ou les dieux n'échappent pas à cette règle, et que même un dieu qui meurt dans les neuf enfers n'a aucune chance de revenir. Ma question est la suivante : cela s'applique-t-il également à Tiamat ? Bien qu'elle ne soit pas à l'origine un démon, et qu'elle soit techniquement un dieu dragon, elle a un jour régné sur Avernus. Cela lui a donné le titre d'Archidémon, au moins, et un vieil article ("Leomund's Tiny Hut : Rearranging and Redefining the Mighty Dragon" par Lenard Lakofka) dit qu'elle était un Archidémon.

Il est possible qu'en recevant ce rôle, elle soit techniquement un démon. Quelque chose de similaire est arrivé à Zariel, qui était auparavant une solaire, mais qui a été définitivement transformée en démon lorsqu'elle a déclaré sa loyauté à Asmodeus et a reçu le pouvoir d'Avernus. Cependant, alors que les blocs de statuts de Zariel la décrivent comme un démon, ceux de Tiamat ne la décrivent que comme un monstre.

Il y a aussi cette citation de la toute nouvelle aventure "Descent Into Avernus" (p. 126) qui suggère que cette règle de mort permanente peut s'appliquer à d'autres personnes que les démons.

Mahadi ne croit pas qu'il faille prendre des risques inutiles, en particulier dans les domaines suivants les neuf enfers où il peut être tué de façon permanente.

La créature mentionnée n'est pas un diable, mais un rakshasa, ce qui rend curieux le fait qu'il puisse mourir ici de façon permanente.

Je réalise qu'en tant que DM, je peux décider de la voie à suivre, mais j'aimerais savoir quelle conclusion doit être considérée comme canonique. Je ne sais pas s'il y a quelque chose dans l'histoire des Royaumes oubliés que j'ai manqué et qui soutienne un argument plus que l'autre.

2 votes

Bienvenue sur RPG.SE ! Prenez le visite si vous ne l'avez pas déjà fait, et consultez le site de la centre d'assistance pour plus de conseils. Ceci étant dit, une remarque annexe sur les Rakshasa : leur description dans le MM mentionne explicitement qu'ils ne meurent que s'ils sont tués dans les Neuf Enfers : " Pour un rakshasa, la mort sur le Plan Matériel signifie un retour agonisant et torturant aux Neuf Enfers, où son essence reste piégée jusqu'à ce que son corps se reforme [...] Comme les démons, les rakshasas tués dans les Neuf Enfers sont détruits à jamais. "

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Êtes-vous d'accord avec les traditions des éditions précédentes ? Parce que la divinité du dragon à plusieurs têtes a été tuée de nombreuses fois dans différents contextes de campagne, y compris le FR, et a réussi à revenir encore et encore.

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@PixelMaster Oh ! Je ne savais pas que les rakshasas avaient leur propre règle à ce sujet. Cela aide un peu.

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ZwiQ Points 20792

Oui, mais avec des réserves sur la continuité de l'histoire.

L'histoire de Tiamat est variée, elle a été interprétée et réinterprétée de nombreuses fois au fil des éditions et des campagnes. En 4e et 5e, Il a été confirmé que Tiamat et Takhisis sont la même entité. L'histoire comprend donc aussi de nombreuses histoires de Dragonlance. Voici deux exemples réels de Tiamat/Takhisis tuée sur son plan d'origine :

  • Dans le Légendes de Dragonlance Dans la trilogie, Raistlin se rend dans les Abysses (le plan extérieur où Takhisis est censée résider) et parvient à la tuer. Elle a disparu pour de bon (bien que des événements ultérieurs aient inversé ce résultat).
  • Dans le Le dernier souffle de la reine dragon (Dungeon magazine #175, 4e, cadre de campagne de Nentir Vale), qui est la dernière aventure de la série des Balances de guerre Dans ce parcours d'aventure, les aventuriers se rendent au Tytherion, un plan de la cosmologie de l'Axe Mondial qui abritait Tiamat. S'ils parviennent à vaincre Tiamat, elle disparaît pour de bon.

Donc, en principe, du moins en ce qui concerne les mondes de campagne particuliers, l'histoire contient des exemples de Tiamat mourant dans son royaume et restant morte.

La question suivante est de savoir si le royaume de Tiamat se trouve ou non dans les neuf enfers. À ce sujet, voici quelques éléments d'histoire pertinents :

  • Comme vous l'avez mentionné, Tiamat est explicitement mentionnée dans l'article. Réarranger et redéfinir le puissant dragon (magazine Dragon #38, juin 1980, page 41) d'être un diable et de résider en enfer (alignement LE).
  • Dans le magazine Dragon #75 (juillet 1983), dans le tout premier étoffement des neuf enfers de l'histoire de D&D, Ed Greenwood désigne spécifiquement Tiamat comme le souverain d'Avernus, première couche des neuf enfers. Cet article est tellement classique qu'il a été réimprimé dans le numéro 400 de Dragon (juin 2011).
  • Le livre source de Planescape 2e En terre sacrée rétrograde Tiamat du rang de Seigneur des Neuf à celui de "chien de garde à l'entrée de Dis", mais son repaire est toujours sur Avernus.
  • La 3e Manuel des avions place Tiamat à nouveau sur Avernus, gardant l'accès entre Avernus et Dis.
  • En 5e, elle est la principale méchante de la toute première aventure, où les héros tentent d'arrêter les tentatives du Culte du Dragon de l'amener des Neuf Enfers à Toril. (De plus, d'après la "prochaine" aventure Le tonnerre du roi des tempêtes lorsque les héros ont officiellement réussi et que Tiamat a été banni dans les neuf enfers).

Par conséquent, elle a été une résidente des neuf enfers dans presque toute l'histoire de D&D, et compte comme un (arch)diable dans certaines éditions. En outre, comme nous l'avons vu précédemment, les divinités peuvent également être tuées sur leur plan d'origine.

Il n'y a qu'une seule complication : Tiamat est une puissance multi-sphérique, elle a des adorateurs dans de nombreuses sphères de cristal, donc être tuée, même sur son "plan d'origine" ne signifie pas forcément la fin de son existence dans tout le multivers. Des exemples de cette situation sont décrits dans le livre source 2e Forgotten Realms, Foi et avatars :

Les incidents qui se produisent sur une sphère de cristal ne sont pas pertinents pour les affaires de cette divinité sur une autre. Seuls les incidents qui affectent une divinité sur son propre plan d'existence (généralement dans les Plans Extérieurs) affectent le pouvoir dans toutes les sphères de cristal, et même dans ce cas, il faut faire attention à ne pas trop présumer. Ainsi, les êtres multisphériques qui meurent dans les Royaumes n'ont fait que rompre, involontairement ou volontairement, leur connexion divine avec l'espace des Royaumes. Ils ne sont pas morts, mais ils pourraient tout aussi bien l'être en ce qui concerne les habitants des Royaumes.

Un exemple permettrait peut-être d'illustrer ce propos. Dans une sphère de cristal lointaine, une puissance maléfique qui se manifeste sous la forme d'un dragon chromatique à plusieurs têtes a récemment fait l'objet d'une rumeur selon laquelle elle serait morte. Elle était connue des indigènes de la sphère sous le nom de Takhisis. Un groupe de puissants aventuriers des Terres de la Pierre de Sang dans les Royaumes a rencontré et tué une puissante créature ressemblant à un dragon chromatique à plusieurs têtes sur l'un des plans inférieurs il y a quelques années. Elle était connue sous le nom de Tiamat. Il s'agissait peut-être de la manifestation d'une divinité, ou simplement d'un être planaire extrêmement puissant. Dans le pays d'Unther, également dans les Royaumes, jusqu'à très récemment, la majorité de la population appartenait au culte de Tiamat. L'avatar de Tiamat est mort pendant la période des troubles aux mains de Gilgeam, dieu-roi d'Unther, qui est lui-même mort récemment.

L'être appelé Takhisis sur une sphère de cristal peut ou non être Tiamat, et dans tous les cas, sa disparition supposée n'a eu aucun effet sur les événements dans les royaumes. Nous pouvons en déduire que soit Takhisis est Tiamat, qu'elle est présente sur plusieurs sphères de cristal et qu'elle n'est donc pas morte, soit elle est morte et n'est donc pas la Tiamat connue dans les royaumes.

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Deus Points 3123

Je pense pouvoir répondre à votre question. A la page 67 du manuel des monstres, il est dit :

S'il [un démon] meurt en dehors des neuf enfers, il disparaît dans un nuage de fumée sulfureuse ou se dissout dans une mare d'ichor, retournant instantanément dans sa couche d'origine, où il se reforme à pleine puissance. Les démons qui meurent dans les neuf enfers sont détruits à jamais, un sort que même Asmodeus craint.

Asmodeus est considéré comme un dieu à partir de Deities & Demigods¹, p. 90, avec le même statut que Tiamat. On peut donc en déduire qu'un dieu peut être tué de façon permanente s'il se trouve sur son propre plan. Cependant, à la page 64 du DMG, il est dit :

Tiamat, la reine des dragons maléfiques, est prisonnière de cette couche. Elle règne sur son propre domaine mais est confinée aux neuf enfers par Asmodée en vertu d'un ancien contrat.

Comme Tiamat n'est pas sur son plan d'origine, elle ne peut pas être tuée de façon permanente dans les neuf enfers. En tant que MJ, vous pouvez utiliser ces informations ou les ignorer, mais j'espère vous avoir aidé.

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Je ne suis pas sûr de comprendre votre position. Pour commencer, dites-vous que Tiamat est un démon et que, par conséquent, les règles du MM que vous avez cité s'appliquent ? Pouvez-vous prouver qu'elle est un démon ? Ou bien dites-vous qu'elle n'est pas un démon et que, par conséquent, la tuer dans les neuf enfers ne la tue pas parce qu'elle n'en est pas originaire ? Mais quelle règle ou tradition dit cela ?

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Si je comprends la logique : La première citation, combinée à la référence à Deities & Demigods, établit que tout être - y compris les dieux - tué sur son plan d'origine meurt définitivement. Franchement, l'endroit où se trouve le plan " d'origine " de Tiamat est sujet à débat : son royaume, d'après ce que j'ai trouvé, est répertorié comme résidant à Zigguraxus, Avernus, et les fosses d'Azharul (alias la grotte de la cupidité) sur l'Eyrie du Dragon, ces deux dernières étant reliées (d'une manière ou d'une autre). Je parierais cependant que l'Eyrie du Dragon est probablement son plan d'origine.

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@Izzy Je ne pense pas que l'on puisse extrapoler les règles des neuf enfers à tous les plans.

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