Après quelques expérimentations, j'ai remarqué ce qui suit:
Les monstres augmentent effectivement de niveau avec vous. Vous pouvez voir à quel niveau se situent actuellement les monstres en regardant en haut à droite de l'écran:
La manière la plus simple de voir que les monstres gagnent en puissance est de régler la difficulté sur quelque chose comme le Tourment et de regarder leur santé maximale (en supposant que vous avez activé les barres de santé et les chiffres).
Les monstres contre lesquels vous combattiez lors de votre montée de niveau ne semblent pas monter de niveau. J'ai fui en ville, passé un moment en ville, et je suis revenu pour voir les monstres que j'avais fuient avec exactement les mêmes PV/PV max. Cependant, lorsque j'ai commencé à combattre de nouveaux monstres qui étaient hors de l'écran, j'ai observé que les nouvelles créatures avaient beaucoup plus de santé que les monstres précédents de leur type. Ce comportement est différent lorsque qu'un autre joueur rejoint, où après plusieurs secondes tous les monstres gagnent une quantité de santé proportionnellement plus importante.
_
La santé des monstres commence à augmenter assez rapidement, surtout une fois que vous atteignez les années 50 (et probablement dans les années 60). Ainsi, la difficulté devient plus difficile car vous gagnez rapidement des niveaux plus vite que vous ne pouvez acquérir de nouveaux équipements et les méchants deviennent plus difficiles à tuer. Le bonus massif de santé/dégâts des difficultés Maître et Tourment amplifie cet effet.
Les monstres ont le même niveau que le créateur du jeu et montent de niveau avec lui. Les monstres ne démontent jamais. Par exemple, si un Moine de niveau 23 rejoint un jeu créé par un Barbare de niveau 30, les monstres seront de niveau 30, même si le Barbare quitte. Ils resteront de niveau 30 jusqu'à ce que le Moine atteigne le niveau 31, puis commenceront à monter de niveau aux côtés du Moine.
_