Quelles sont les stratégies que je peux employer pour gérer un joueur puissant qui surpasse constamment le reste du groupe ? C'est un ami à nous tous et nous ne voulons pas le virer, mais le combat n'est tout simplement pas amusant lorsque le groupe n'a rien à faire pendant qu'il nettoie une rencontre tout seul.
Réponses
Trop de publicités?Sait-il qu'il y a un problème ? Il existe de nombreux moyens mécaniques de limiter son caractère, mais gardez à l'esprit que vous risquez de transférer la frustration de vous à lui. Et s'il est un tant soit peu intelligent, il se rendra compte de ce qui se passe.
Ma réponse générale à un comportement problématique est de "parler au gars", ce qui est plus difficile mais souvent plus efficace.
J'aime beaucoup l'idée de lui donner de plus gros monstres à combattre. Il est évident que le fait d'être génial fait partie de ce qui le fait tourner ; si vous pouvez trouver des moyens de lui permettre de montrer sa génialité sans éclipser les autres, tout le monde y gagne.
Pimentez l'intrigue avec des rencontres non violentes où l'armement n'est pas un atout.
Utilisez des rencontres à menaces multiples où un seul personnage ne peut pas vaincre tous les adversaires.
Tout obstacle artificiel peut facilement se retourner contre le joueur s'il a le sentiment d'être injustement visé par le DM.
Tu peux faire un très beau tour. Parlez avec lui et, avec son consentement, piègez-le dans un personnage de moindre importance.
En mode de jeu normal, le joueur joue le personnage le moins important. Cependant, une fois par jour, il peut essayer de se "métamorphoser" pour reprendre sa forme humaine (par exemple) pour une durée réduite (une ou deux heures, avec une difficulté croissante pour chaque heure supplémentaire pour rester dans sa forme normale) par un jet de sauvegarde de volonté. Faites en sorte qu'il soit basé sur la volonté du personnage original, et non du personnage inférieur, et faites en sorte que la difficulté soit telle qu'il réussisse dans un cas sur quatre. S'il échoue, le personnage inférieur perd conscience jusqu'à la fin de la rencontre. Notez que cette stratégie est très similaire au concept de la Space Ace Option "Energize".
J'ai déjà testé cette stratégie avec un grand succès. Dans mon cas, il s'agissait d'un très puissant guerrier de 10ème niveau hébergé dans le corps d'un kobold. L'histoire est que le personnage faisait partie d'une guilde de tueurs de dragons, et qu'un dragon a réussi à les battre. Il était le seul survivant, et a été maudit dans la créature repoussante et insignifiante, un kobold. Ce kobold sauve le groupe de personnages de 1er niveau d'une embuscade, et se joint à eux parce qu'il est un sorcier intelligent mais très maladroit et un constructeur d'outils de sa tribu, exclu à cause de sa tendance à attirer les ennuis.
Je ne suis pas un power gamer moi-même
C'est peut-être une partie du problème. Vous semblez vouloir un jeu qui n'est pas adapté au power gaming, alors qu'il semble vouloir min/max, optimiser et utiliser des techniques de power gaming. Peut-être devriez-vous discuter tous les deux du type de jeu que chacun d'entre vous souhaite, et faire participer les autres joueurs à la conversation.
Ayez cette discussion avant le début de la session de jeu, et de préférence en personne. Les e-mails peuvent facilement être mal interprétés. Il n'y a pas de mal à avoir ce genre de méta-discussion, et elle devient vitale lorsqu'il y a un décalage potentiel entre les attentes.
Si le gars aime les défis, demandez-lui de jouer et d'optimiser des constructions inférieures aux normes via des combinaisons race/classe maladroites ou des saveurs et thèmes bizarres. Le handicap artificiel est facultatif et permet de satisfaire la démangeaison du powergamer sans faire exploser les autres membres du groupe. Cela peut également l'amener à jouer des personnages plus intéressants du point de vue du RP.
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