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Cartes d'aventure et Feather, la Rédemptrice?

Version courte :

Si je lance une carte aventure ciblant l'une de mes créatures, en ayant Feather, the Redeemed sur le champ de bataille, suis-je obligé de retourner la carte dans ma main ? Ou puis-je la laisser en exil ?

Version longue :

Les cartes aventure, prenons par exemple Faerie Guidemother, vous permettent d'exiler la carte après avoir lancé l'aventure, et de la relancer ultérieurement depuis l'exil.

Règles complètes :

715.3d Au lieu de mettre un sort lancé en tant qu'aventure dans le cimetière de son propriétaire lorsqu'il se résout, son contrôleur l'exile. Tant que la carte reste exilée, ce joueur peut la lancer. Elle ne peut pas être lancée en tant qu'aventure de cette façon, bien que d'autres effets permettant à un joueur de la lancer puissent permettre à un joueur de le faire en tant qu'aventure.

Feather, the Redeemed a le texte suivant :

Chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel ciblant une créature que vous contrôlez, exilez cette carte au lieu de la mettre dans votre cimetière lorsqu'elle se résout. Si vous le faites, remettez-la dans votre main au début de la prochaine phase de dégagement.

Comme il s'agit de deux effets de remplacement, est-ce que la manière dont la carte est exilée pour Feather importe ? Ou est-ce que je peux choisir comment je déplace la carte ? Par exemple, est-ce que je peux choisir de laisser Faerie Guidemother exilée, ou de la mettre dans ma main ?

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Andrew Points 12741

Réponse courte :

Vous pouvez faire l'un ou l'autre, à vous de choisir, mais vous devez décider si vous souhaitez le renvoyer avec Feather ou l'exiler lors d'une aventure alors que le sort est exilé, vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Réponse longue :

La règle 715.3d crée un effet de remplacement lorsque l'instantané / rituel se résout, tout comme le texte de Feather. Comme la plupart des autres effets de remplacement, le joueur peut choisir dans quel ordre les appliquer, avec certaines limitations. Ces limitations sont couvertes dans la règle 616.1 du Règlement complet :

616.1 Si deux effets de remplacement et/ou de prévention tentent de modifier la manière dont un événement affecte un objet ou un joueur, le contrôleur de l'objet concerné (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou le joueur concerné choisit de les appliquer, en suivant les étapes listées ci-dessous. Si deux joueurs doivent faire ces choix en même temps, les choix sont faits dans l'ordre APNAP (voir la règle 101.4).

616.1a Si l'un des effets de remplacement et/ou de prévention est un effet d'auto-remplacement (voir la règle 614.15), l'un d'entre eux doit être choisi. Sinon, passez à la règle 616.1b.

616.1b Si l'un des effets de remplacement et/ou de prévention modifie le contrôle sous lequel un objet entrerait sur le champ de bataille, l'un d'entre eux doit être choisi. Sinon, passez à la règle 616.1c.

616.1c Si l'un des effets de remplacement et/ou de prévention fait qu'un objet devient une copie d'un autre objet lorsqu'il entre sur le champ de bataille, l'un d'entre eux doit être choisi. Sinon, passez à la règle 616.1d.

616.1d L'un des effets de remplacement et/ou de prévention applicables peut être choisi.

Les effets ne sont pas des effets d'auto-remplacement (616.1a), ils ne changent pas le contrôle d'un objet entrant sur le champ de bataille (616.1b), et ils ne font pas qu'un objet entrant sur le champ de bataille devienne une copie d'un autre objet (616.1c) donc 616.1d est ce qui s'applique, ce qui laisse le choix au joueur.

Feather a 2 rulings sur Gatherer qui semblent s'appliquer ici, le premier :

Si l'effet d'un sort instantané ou rituel vous instruit de l'exiler ou de le mettre ailleurs, il n'essaiera pas d'aller dans votre cimetière ou d'être exilé avec l'effet de Feather, donc vous ne le renverrez pas dans votre main.

Cela concerne des sorts comme Évolution cyclique, Vue d'en haut ou Racheter les perdus. Le texte de ces cartes vous indique de mettre la carte quelque part dans le cadre de l'effet. L'Évolution cyclique sera en exil suspendu lorsqu'elle se résout, Vue d'en haut et Racheter les perdus pourraient déjà être dans votre main si vous remplissez leurs conditions, sinon ils iraient dans votre cimetière, et Feather peut les attraper. Ce n'est pas ce qui se passe avec les sorts Aventure, sinon chaque aventure devrait dire "Exilez [nom de la moitié aventure], tant qu'il reste exilé, vous pouvez lancer [nom de la moitié créature] depuis l'exil." dessus.

Le deuxième est celui qui s'applique :

Si un autre effet de remplacement vous instruit d'exiler un sort instantané ou rituel, comme celui de l'Arcaniste de la Horde de l'Effroi ou le mot clé flashback, vous pouvez choisir d'appliquer d'abord l'effet de remplacement de Feather. Si vous le faites, l'aptitude déclenchée retardée de Feather renverra cette carte dans votre main.

Ce ruling applique simplement les règles de 616.1 telles qu'expliquées ci-dessus, puisqu'il y a 2 effets de remplacement qui ne rentrent pas dans les cas spéciaux qui doivent être choisis en premier, le joueur peut choisir celui qu'il veut. Pour la deuxième partie de votre question, vous devez choisir quel effet vous appliquez au moment où cela se produit, et l'autre effet de remplacement ne s'appliquera pas du tout. Une aventure exilée en utilisant l'effet de remplacement de Feather ne peut pas être lancée depuis l'exil, une aventure exilée en vertu de la règle 715.3d ne reviendra pas dans votre main à cause de Feather. À moins que vous n'ayez l'intention de lancer la créature immédiatement, utiliser l'effet de Feather est probablement le meilleur choix, car vous aurez à nouveau la possibilité de choisir de la lancer depuis la main.


En passant, un effet d'auto-remplacement serait quelque chose comme le cycle Finale de sorts, où ils disent "si X est de 10 ou plus" où la condition de déclenchement et le remplacement sont écrits dans le cadre de l'effet qu'ils remplacent.

Si vous remarquez cela dans MTG Arena et qu'elle ne vous donne pas le choix, il existe un paramètre de jeu pour indiquer au jeu de choisir automatiquement l'ordre des effets de remplacement, en le désactivant vous permettra de choisir vous-même lequel appliquer.

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Alors que les règles pour les aventures précisent explicitement que ces cartes sont des créatures partout sauf sur la pile, la combinaison fonctionne toujours car Feather dit explicitement "retourner cette carte".

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@Erik Correct. Feather se soucie uniquement qu'il s'agisse d'un type spécifique lors de sa résolution, après quoi la capacité est liée à l'objet en exil, la carte réelle.

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Le commentaire de MTGArena était critique ici. Merci.

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