38 votes

Est-ce que je peux ajouter mon bonus de dextérité à mes jets de dégâts avec Shadow Blade ?

Ce soir, j'ai sorti mon lame d'ombre et mon MJ a décidé que je ne pouvais pas ajouter de dégâts supplémentaires à ma lame d'ombre grâce à ma dextérité, parce que les sorts ne font que ce qu'ils disent faire, ce qui est bien et j'ai fait avec.

Je soutiens que le sort dit que je devrais pouvoir ajouter ma dextérité aux jets de dégâts puisque c'est une arme de finesse. L'intention de ce sort était-elle d'infliger 2d8 ou 2d8+dextérité en cas de succès ?

Pour ceux qui veulent savoir : mon MJ m'a laissé utiliser ma capacité à lancer des sorts + PB pour les jets d'attaque.

Shadow Blade dit :

Vous tissez ensemble des fils d'ombre pour créer une épée de ténèbres solidifiées dans votre main. Cette épée magique dure jusqu'à la fin du sort. Elle compte comme une arme de mêlée simple que vous maîtrisez. Il inflige 2d8 points de dégâts psychiques en cas de succès et possède le pouvoir de faire des dégâts psychiques. finesse, la lumière et les propriétés de jet (gamme 20/60).

Finesse dit :

Lorsque vous effectuez une attaque avec une arme de finesse, vous utilisez au choix votre modificateur de Force ou de Dextérité pour les jets d'attaque et de dégâts. Vous devez utiliser le même modificateur pour les deux jets.

70voto

John Flatness Points 593

Votre GM a tort

La règle générale est que, lorsqu'il attaque avec une arme de mêlée, le personnage peut ajouter son modificateur de Force (ou éventuellement de Dextérité, pour les armes de finesse) aux jets de dégâts. Tiré du Manuel du joueur, page 196, "Damage Rolls" :

Lorsque vous attaquez avec un arme vous ajoutez votre modificateur de capacité - le même que celui utilisé pour le jet d'attaque - aux dégâts.

Extrait de la page 194, "Modificateurs au jet" :

Le modificateur d'aptitude utilisé pour une attaque à l'arme de mêlée est la Force, et le modificateur d'aptitude utilisé pour une attaque à l'arme à distance est la Dextérité. Les armes qui ont la propriété finesse ou jeté enfreignent cette règle.

Le sort conjure, explicitement, un arme mais ne fait pas d'exception spécifique à la règle générale, donc la logique normale pour les jets d'attaque et de dégâts est utilisée. Comme l'arme possède la propriété Finesse, vous pouvez et devez utiliser le modificateur de Force ou de Dextérité pour effectuer le jet d'attaque et de dégâts.

Il convient également de noter que toutes les armes du Manuel sont décrites uniquement par leurs dés de dégâts ; par exemple, l'épée royale est décrite comme infligeant des dégâts de "2d6", et non de "2d6 + modificateur de force".

24voto

Eric Points 987

Je suis entièrement d'accord avec La réponse de @kviiri mais voici un argument alternatif avec la même conclusion. Regardez les autres sorts qui créent des armes et voyez comment ils sont formulés.

Ne pas utiliser les règles relatives aux armes :

  • Barrière de lames, Nuage de dagues, Gardien de la foi, Missile magique : n'utilise pas le mot " arme " et spécifie une méthode de dégâts sans attaque.
  • Barrage de conjuration, Volée de conjuration : utilise le mot "arme", mais spécifie une méthode de dégâts sans attaque. Aucun moyen de faire une attaque d'arme à l'instant où elles existent.
  • Lame de flamme, Flèche d'acide de Melf, Épée de Mordenkainen : n'utilise pas le mot " arme ", et précise " attaque de sort ".
  • Arme spirituelle : utilise le mot "arme", mais spécifie "attaque de sort".

Utilisez les règles relatives aux armes :

  • Création, fabrication, carquois rapide : implique que vous suiviez les règles habituelles pour tout type d'objet que vous créez.

Un cas particulier pour la comparaison :

  • Shillelagh : dit explicitement "utiliser votre capacité de lancer des sorts".

Il est vrai que "les sorts ne font que ce qu'ils disent faire".

Lame d'ombre fait pas utiliser les mots "attaque de sort" ou "capacité de lancer des sorts". Au lieu de cela, il est explicitement dit qu'elle compte comme une arme compétente avec les propriétés de finesse, de lumière et de jet. Par conséquent, pour répondre à votre point sur l'utilisation de la capacité de lancer des sorts et du bonus de compétence, c'est également une décision incorrecte basée sur le texte des règles. Vous êtes sur doit Suivez les règles relatives à ces mots-clés d'arme, et non les règles relatives aux mots-clés d'attaque des sorts, et utilisez votre modificateur de jet d'attaque de mêlée (dex pour la finesse, le cas échéant) pour cette attaque.

9voto

user48462 Points 21

Jeremy Crawford, concepteur principal des règles pour la 5e, répond à cette question. Vous pouvez utiliser la Force ou la Dextérité (au choix) pour l'attaque/dégâts car cela crée une arme de finesse pour vous. Ainsi, toutes les règles relatives aux armes et aux attaques normales s'appliquent :

La lame de l'ombre crée une arme de mêlée. Lorsque vous attaquez avec elle, vous effectuez une attaque d'arme de mêlée. Les attaques à l'arme de mêlée utilisent votre modificateur de Force, sauf si une règle vous dit le contraire. Voir "Rolls d'attaque" (PH, 194).

Gardez à l'esprit que puisque la lame de l'ombre possède la propriété de finesse, vous pourriez utiliser la Dextérité au lieu de la Force. (6:42 Jan 3, 2018)

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X