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Que puis-je faire lorsque le MJ n'apprécie pas mes choix de jeu ?

Je suis nouveau dans le monde de D&D. J'ai récemment commencé une partie où nous utilisons les livres de 3.5 pour la création de personnages, mais le monde est entièrement fait maison et les règles sont fortement définies par la maison. En gros, le DM invente les choses au fur et à mesure. Mais il a beaucoup travaillé sur ce monde, et il le dirige depuis très longtemps.

Le jeu est amusant, et j'aime ce DM. Il a été très franc en disant qu'il ne se soucie pas beaucoup de la RAW, car il a une approche plus narrative du jeu. Cela ne me dérange pas vraiment. Même si j'aimerais parfois que les règles soient plus cohérentes, je suis heureux de faire partie de ce groupe et j'apprécie mon expérience dans son ensemble. Cependant, lors de notre dernière session, il s'est énervé sur la façon dont j'ai utilisé un sort, et je me demandais comment désamorcer ce genre de conflit à l'avenir.

Notre groupe a trouvé trois orbes magiques qui ont commencé à planer devant chacun d'entre nous. Une voix a alors résonné dans la chambre et a dit : "Choisissez votre destin". Lorsque chaque PC touchait un orbe, une grande bénédiction leur était accordée. Certains ont reçu des augmentations permanentes de statistiques, d'autres des armes magiques, d'autres encore des pierres précieuses valant de grandes fortunes. C'était au tour de mon clerc, et elle était un peu nerveuse. À ce stade, comme une voix venant du ciel avait failli la faire tuer littéralement quelques minutes auparavant, elle n'avait pas une confiance absolue dans les voix étranges venant du ciel. De plus, elle avait peur de perdre son lancer en acceptant quelque chose d'un dieu étrange. Alors elle a lancé augure sur les orbes pour voir si l'une d'entre elles aurait de mauvaises conséquences.

Le SM a été très contrarié par cela. Il a dit, "Non, vous savez quoi ? Je vais lancer le dé pour toi et voir ce que tu obtiens." Il a lancé ses dés et m'a fait faire un jet de sauvegarde. Il a dit "tu as très chaud", et pendant le reste du donjon, ça a continué à empirer jusqu'à ce qu'elle en souffre vraiment. Il n'a pas voulu me dire ce qui s'était passé. Après la partie, il a dit : "Si tu en avais choisi un comme tout le monde, tu aurais eu un bonus de statistiques ou quelque chose comme ça". Je ne sais pas si c'était l'effet prédéterminé sur quelqu'un qui n'en avait pas choisi un ou s'il a décidé arbitrairement de me pénaliser.

Je ne sais toujours pas ce qui est arrivé à mon personnage, et maintenant j'ai peur de ce que cela pourrait être et de ce que cela signifiera pour elle dans le futur. Je comprends qu'il essayait de nous donner quelque chose de bon et tout. Je comprends que mes actions étaient peut-être un peu ringardes puisque c'était censé être un bonus aléatoire. Je comprends aussi qu'il ait pu avoir l'impression que je regardais un cheval donné dans la bouche. Mais j'ai l'impression qu'il a réagi de façon excessive. J'ai essayé d'être un bon joueur à ce sujet, puisque je pouvais comprendre pourquoi il pensait que c'était de mauvais goût, mais j'ai aussi pensé que j'avais une bonne raison de le faire pour le jeu de rôle.

Est-ce que mon utilisation de augure ici d'une manière ou d'une autre hors de propos ? Je crains de ne pas comprendre l'usage de ce sort s'il n'est pas destiné à être utilisé dans des situations comme celle-ci. Le MJ ne nous avait pas dit que nous ne pouvions pas utiliser ce sort (bien qu'il ait déjà interdit toute psionique, tout voyage interplanaire et tout envoi, et je ne me souviens pas d'une fois où il a laissé un sort de divination fonctionner). Comment puis-je m'en sortir quand le MJ n'apprécie pas ma façon d'aborder une décision de jeu alors qu'il s'agit d'un choix honnête (de mon point de vue) et légal pour le jeu ?

UPDATE : Nous avons eu une autre session de jeu la nuit dernière. J'ai décidé de laisser le jeu se dérouler et de voir où il en était. Il s'avère que la malédiction a fini par tuer le clerc, mais le PC du DM l'a ramassé et l'a porté jusqu'au temple de son dieu le plus proche où il l'a ressuscité. Maintenant, je pense qu'elle a une sorte de gabarit céleste ou quelque chose comme ça. Elle est beaucoup plus forte. J'ai obtenu, de loin, les meilleurs boosts de tous les membres de mon groupe. Il a dit qu'il ne se souvenait pas de tous les changements qu'elle avait subis, mais jusqu'à présent, elle a obtenu +2 Str, +2 Wis, +2 Con, +2 Cha, un vol de 6 mètres et un DR1/-. Il m'a également dit qu'elle se sentait plus légère. Il m'a dit qu'il me donnerait le reste plus tard. Je pense qu'il va encore me faire découvrir ce qu'elle est exactement à la manière forte.

Je suis très heureuse de ce changement, mais j'aurais préféré qu'il ne m'inquiète pas pendant toute une semaine. Je suppose que cela a dû être une sorte de "coup de semonce". Je pense qu'il était contrarié et qu'il voulait que je le sache, mais il est un assez bon SM pour ne pas me punir ATCUELLEMENT dans le jeu sans me faire savoir qu'il n'a pas apprécié mes actions. Il a donc fait comme s'il allait la punir et a laissé mon esprit faire le reste. J'ai depuis retiré tous les sorts de divination de ma liste de sorts préparés. Je ne pense pas qu'il les apprécie, alors je vais les éviter. Je pense qu'il a l'impression qu'ils l'obligent à nous donner des réponses qu'il préférerait que nous trouvions par nous-mêmes. J'ai aussi découvert qu'il aime nous surprendre et nous tenir en haleine. Je peux éventuellement préparer quelques parchemins pour eux si nous en avons absolument besoin pour faire avancer l'histoire, mais sinon, je suis content de ne pas les utiliser. Il est déjà assez difficile de supprimer des sorts de ma liste et il existe d'autres sorts utiles avec lesquels je peux remplir les emplacements.

Merci à tous pour votre aide !

Oh, et un merci spécial à hey I can chan chan pour son conseil sur le phylactère de fidélité. Mon DM me l'a donné gratuitement ! Il a pensé que c'était une bonne idée car l'alignement est vraiment important dans ses campagnes et comme je suis nouveau dans son monde, je n'en connais pas forcément toutes les nuances.

40voto

qwerty Points 176

Oui, c'était une utilisation tout à fait appropriée, mais...

Ok, donc c'est ce que l'augure est censé faire. Parce que soyons honnêtes, ce n'est un choix que si vous avez des informations. Sinon, c'est une sélection aléatoire. Maintenant, votre MJ pourrait ont prévu cette éventualité, mais cela ne rend pas la conclusion plus sensée et c'est probablement la raison pour laquelle elle vous a tant frustré. Vous avez suivi une ligne d'action logique et avez reçu une réponse (apparemment) illogique. Donc, voici ma règle n°1 pour être un joueur ou un MJ.

Si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont quelque chose fonctionne, parlez-en.

Un MJ peut avoir le dernier mot sur la façon dont il veut diriger une partie, mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas et ne doit pas s'attendre à recevoir des informations de ses joueurs. Dites à votre MJ que vous ne comprenez pas pourquoi il faut punir le joueur qui essaie de faire un choix éclairé. Demandez-lui pourquoi le personnage a subi un effet négatif et si et pourquoi vous devez vous attendre à subir de tels effets à l'avenir. Même halètement discuter avec lui pour savoir si oui ou non c'est une façon raisonnable de gérer la situation. Si vous n'arrivez pas à le convaincre, vous devrez soit accepter son point de vue et passer à autre chose, soit quitter le jeu, mais comme vous le savez déjà, dans la vie réelle... cela ne paie pas de prendre une décision non informée.

Rappelez-vous, vous n'êtes pas juste un joueur. Le GM est juste un joueur qui accepte de faire un peu plus de travail et d'assumer un peu plus de responsabilités.

13voto

Steve Jessop Points 4519

Le SM s'est beaucoup énervé à ce sujet... Après le match, il a dit : "Si tu en avais choisi un comme tout le monde...

Cela me fait penser que le DM a probablement n'a pas préparer ce résultat. Les SM qui ont prévu ce que vous faites, et qui savent quel en sera le résultat, et qui sont mauvais pour vous, ne sont généralement pas contrariés et n'y reviennent pas comme si c'était un point sensible. Ils gloussent méchamment.

Cela ne veut pas dire qu'il a tout inventé. S'il a senti que la Voix du Destin serait offensée et vous maudirait, et qu'il vous a jeté une malédiction, c'est très bien en soi. Mais il ne devrait pas être contrarié juste parce que vous l'avez surpris.

Pour moi, il semble qu'il avait une vision de la scène, et que les joueurs réagiraient d'une certaine manière, et il n'était tout simplement pas prêt émotionnellement à ce que la scène se déroule différemment. La frontière est très mince entre (d'une part) le sentiment que vos joueurs n'ont pas adhéré à la scène que vous présentez et (d'autre part) le railroading. Les joueurs doivent faire des efforts pour s'adapter au style de jeu et les MJ doivent permettre des variations par rapport au scénario, c'est ainsi que sont les jeux de rôle.

Dans ce cas, même si votre personnage était prudent, vous pourrait ont joué le jeu une fois qu'ils ont vu un tas d'autres personnages obtenir des cadeaux. Cela ne veut pas dire que vous deviez le faire, et je pense que c'est un peu irréfléchi de la part du DM d'être contrarié que vous ne l'ayez pas fait, mais vous avez fait un choix avec des conséquences. Il y a une ligne dure parfaitement valide qui veut que les joueurs jamais doivent essayer de saisir la sensation que le jeu est censé procurer, ou l'intention dramatique d'une scène. Ils doivent juste jouer leurs personnages. Il est clair que vous n'avez pas un SM qui veut que le jeu fonctionne de cette façon, donc cette position ne fonctionnerait pas dans ce jeu.

Donc, dans le personnage, vous avez appris que les dieux sont jaloux et capricieux . Elles demandent de la foi, pas de l'augure, et il vaut mieux ne pas mettre en doute les voix mystérieuses. Bien sûr, il vaut mieux éviter complètement les voix mystérieuses qui ne font rien de bon, et vous ne pouvez pas faire la différence sans les mettre à l'épreuve. C'est le triste sort d'un jouet d'êtres dotés d'immenses pouvoirs, c'est nul de poser des questions et c'est nul de se tromper.

En dehors de votre personnage, vous avez appris que votre SM n'est pas jaloux et capricieux, mais qu'il accorde une grande importance à certains éléments de style. Il est probable qu'il fait veut que les personnages fassent preuve de prudence lorsqu'ils entrent dans une pièce piégée, et il n'a pas veulent que les personnages fassent de même pendant sa séquence spéciale de bénédiction divine. Des scènes différentes peuvent être jouées de différentes manières, c'est bien. Le problème ici, c'est qu'entre vous deux, il n'a pas communiqué ce qu'était cette scène. Donc soit vous avez jeté une tarte à la crème dans son couronnement, soit le DM fait des joueurs ses jouets, selon le côté auquel vous êtes favorable.

Il peut être difficile de saisir ces différences, surtout avec un DM que vous ne connaissez pas et surtout lorsque vous vous concentrez sur le fait de jouer correctement un trait de caractère comme "ne fait pas confiance aux voix mystérieuses". Je vous suggère donc d'en discuter avec lui en dehors de la partie (de préférence pas lors d'une session), et de dire que vous n'avez vraiment pas réalisé que c'était une scène "sûre" avec laquelle vous auriez pu jouer. Précisez également que vous êtes satisfait que votre personnage, à cause de son manque de foi, ait été maudit au lieu d'être béni, mais que la méfiance envers les étrangers fait partie de ce personnage. S'il sait qu'il n'y a pas de rancune à propos de la résultat Si vous n'êtes pas d'accord avec lui, mais seulement sur le fait que ses attentes n'étaient pas claires pour vous, il n'a pas besoin de se sentir sur la défensive pour vous maudire.

Vous pourriez également lui demander s'il aimerait diriger une séquence dans laquelle votre personnage prend des mesures pour apaiser la Voix du Destin en colère. Il s'attend peut-être à ce que vous achetiez un sort pour briser la malédiction, mais c'est en jetant des sorts que vous vous êtes mis dans ce pétrin, donc ce n'est pas une bonne idée. nécessairement le meilleur moyen de vous faire sortir ;-) S'il ne considère pas cela comme une perte de temps inutile, il est beaucoup plus satisfaisant de briser la malédiction en s'excusant, en entreprenant une quête ou en faisant ce que la Voix du Destin veut. Précisez bien que vous ne lui demandez pas si ça va marcher ou pas (c'est-à-dire que vous lui demandez des réponses qui sortent du cadre de son personnage), vous lui demandez si ça serait amusant pour le jeu d'y consacrer du temps.

S'il déteste vraiment l'Augure et la divination, et qu'il semble être de bonne humeur, vous pourriez aussi lui demander s'il préfère substituer d'autres pouvoirs à votre personnage. En fait, si tu arrives à te mettre du bon côté de la Voix du Destin, alors remplacer ton Augure par quelque chose de plus puissant et de non-divinatoire serait, selon moi, un résultat final tout à fait approprié. Tout dépend si la Voix est prête à être de bonne humeur à propos de ce malentendu. Et le DM aussi, mais on peut espérer qu'il soit plus fiable. Je serais très inconfortable pour le jeu si le DM a fait une scène d'excuses à la Voix avant qu'il n'en ait fini lui-même. Si votre DM ne peut pas séparer son agacement de celui de la Voix, alors il y a un problème permanent.

9voto

Zachiel Points 33633

Votre action n'était pas hors de propos en soi à moins que vous ne sachiez que votre DM n'aime pas les sorts de divination.
Puisqu'il semble avoir déjà établi de nombreuses règles internes, je dirais qu'il serait beaucoup plus judicieux d'interdire les sorts qui, selon lui, nuisent à l'exploration du monde et suppriment les choix difficiles et significatifs, que de vous laisser les utiliser et de vous punir ensuite pour cela.

En tant que DM, je sais que parfois ces sorts gâchent tout le plaisir (certains groupes ne s'en soucient pas vraiment et les DM attendent des joueurs qu'ils mettent la main sur la connaissance, en dépensant des emplacements de sorts et du temps, et sont parfaitement d'accord avec le compromis), donc je ne vais pas vous dire que l'interdiction de ces sorts est mauvaise - cela dépend du contrat social.
Si vous êtes d'accord pour ne pas recevoir de sorts de divination, demandez-lui de choisir l'option raisonnable dont j'ai parlé plus tôt ; c'est la meilleure chose à faire, à mon avis.

5voto

joon Points 1639

Je pense que vous devriez discuter de votre personnage avec votre DM et de ce que vous aimeriez pouvoir faire avec lui, et lui demander ce qu'IL pense que votre personnage devrait faire. Laissez-le parler s'il le souhaite. Écoutez simplement. Demandez-lui pourquoi il a été si rapide à réagir et à vous pénaliser. Faites cela en dehors de votre soirée DnD normale.

J'avais un DM qui jouait depuis de nombreuses années, et lui aussi était très attaché aux règles maison, très peu de noyau 3.5 était réellement en jeu. Il s'est avéré qu'il ignorait la plupart des règles parce qu'il ne les connaissait pas vraiment, cela n'avait rien à voir avec RAW (plutôt DNR : did not read), et il était vraiment sur la défensive si vous essayiez de lui demander comment ses nouvelles règles fonctionnaient (parce qu'il n'avait pas vraiment de règles, il les inventait et les changeait constamment pour qu'elles fonctionnent comme il le voulait). Si vous le mettiez au défi, je crois qu'il était embarrassé, et c'est pourquoi il était si prompt à me gifler.

Mon DM était très doué pour les jeux de rôles fantastiques, très créatif, mais pas très discipliné. Il vous couvrait de jouets coûteux pour que tout le monde le félicite. Si vous n'acceptiez pas ouvertement ses cadeaux, il se sentait insulté par le fait que vous ne trouviez pas son plan directeur supérieur à toutes les autres formes de jeu.

J'ai découvert que la meilleure façon de travailler avec lui était de lui parler de mon personnage (un sorcier hétéro) lorsque les autres n'étaient pas là, afin qu'il ne soit pas gêné devant ses autres amis. Cela lui permettait également de savoir comment mes sorts étaient planifiés, afin qu'il puisse les intégrer avant la prochaine session. Ensuite, lors de la prochaine table, nous avons tous les deux eu l'air intelligent lorsque j'ai lancé des sorts, et il était à nouveau le maître de l'univers.

5voto

iolsmit Points 4325

L'utilisation de ce sort est tout à fait justifiée.

On dirait plutôt que votre DM manque de créativité. Ce n'est pas difficile, vraiment. S'il avait une vision pour vous, il COULD vous n'avez pas réussi à obtenir quelque chose d'utile de ce sort (Vous JAMAIS obtenir plus de 90% de chances avec Augure et il devrait en fait vous cacher des jets de dés). Disons simplement que sa façon de gérer votre créativité dans le jeu fait sérieusement défaut sur ce point.

Il n'aime peut-être pas les sorts de divination, mais ils existent et ont des limites d'utilisation et de réussite telles qu'il devrait être assez bon pour les compenser lorsque cela ne fonctionne pas comme il l'avait prévu. Les règles maison et autres de cette nature sont un sérieux obstacle pour beaucoup (moi inclus) et je trouverais typiquement un autre DM sur la note que vous avez actuellement. (Sérieusement - s'ils ne sont pas capables de gérer quelqu'un qui fait quelque chose de légitime, mais non prévu dans leur session de jeu prévue pour des raisons dramatiques, etc, ils ne sont pas vraiment un bon DM selon mes normes et je vais juste faire sans ou continuer au lieu de supporter ce qui est vraiment une prima-donna).

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