35 votes

Pourquoi GLaDOS n'a pas tué Chell ?

GLaDOS a dit à Chell (le personnage du joueur de Portal) qu'il était difficile de la tuer. GLaDOS est censé être plus puissant que Chell, et elle a eu l'occasion de tuer Chell tant de fois :

  • Elle aurait pu la tuer dès le début. in-game screenshot of scene described above

  • Elle aurait pu l'écraser aux côtés de Wheatley. in-game screenshot of scene described above

  • Elle aurait pu la laisser sur la lune. in-game screenshot of scene described above

  • Elle aurait pu utiliser les tourelles dans la fin au lieu de les faire chanter. in-game screenshot of scene described above .

62voto

Philipp Points 28158

Elle aurait pu la tuer dès le début.

Au début, Chell n'était qu'un autre sujet de test. GLaDOS n'avait pas encore de raison de la tuer. En fait, elle avait besoin d'elle vivante pour effectuer des tests de pistolet portail.

Oui, il y a des tests qui contiennent des obstacles mortels. Mais ce sont des parties des tests. La mort de Chell n'aurait pas été causée intentionnellement par GLaDOS. Ça aurait été un effet secondaire de la configuration du test.

L'antagonisme de GLaDOS ne commence réellement que lorsque Chell refuse de se faire incinérer lors de ce qui était censé être son dernier test et commence à explorer les coulisses du centre scientifique Aperture.

Notez également que GLaDOS ne fait rien pour tuer Chell avant le combat final, lorsque Chell incinère son noyau de moralité. Ce dernier a été installé en elle pour "l'empêcher d'inonder le centre d'enrichissement avec une neurotoxine mortelle", ce qu'elle commence immédiatement à faire. Il est donc raisonnable de supposer que son noyau de moralité l'empêche en fait de tuer intentionnellement quelqu'un, à moins que cela ne fasse partie d'un protocole de test officiel.

Ce qui signifie qu'il lui était interdit de tuer Chell jusqu'à ce moment-là.

Elle aurait pu l'écraser aux côtés de Wheatley.

À ce stade, GLaDOS n'a plus de noyau de moralité et a un bon motif pour tuer Chell - pour se venger de l'avoir assassinée à la fin de Portal 1.

Mais en regardant comment GLaDOS agit à ce moment-là il semble que GLaDOS ne veut pas que ce soit une mort rapide. Elle veut que Chell souffre. C'est pourquoi elle la jette dans une autre série de tests de plus en plus sadiques.

Elle aurait pu la laisser sur la lune.

Elle aurait pu utiliser les tourelles dans la fin au lieu de les faire chanter.

À ce stade de l'histoire, GLaDOS n'est plus l'antagoniste. C'est Wheatley. Elle a beaucoup évolué au cours des événements de Portal 2 et a plus ou moins fait la paix avec Chell. Elle n'est toujours pas comme mais au moins, elle n'est plus en colère au point de vouloir la tuer. Elle " veut seulement qu'elle parte ".

22voto

Machavity Points 171

Spoilers à venir.

GLaDOS essaie de tuer Chell.

Dans la première partie de Portal 2, Wheatley et vous essayez de vous frayer un chemin dans le complexe scientifique d'Aperture. Ce faisant, vous réveillez GLaDOS, qui vous renvoie dans des tests de type Portal-1. Dans la seconde partie, Wheatley vous aide à vous échapper et à pénétrer dans les parties arrière du bâtiment. Dans le cadre de votre aventure, vous détruisez les pompes émettrices de neurotoxines et sabotez la production de tourelles. Lorsque vous la confrontez, elle utilise les deux (citations modifiées d'après la transcription) aquí , vidéo sur YouTube )

GLaDOS : J'espère que tu as apporté quelque chose de plus fort qu'un pistolet portail cette fois.
Sinon, je crains que vous ne soyez sur le point de devenir le président sortant président du club Being Alive. Ha ha.
GLaDOS : Sérieusement, cependant. Au revoir.
des tourelles défectueuses arrivent et... explosent au lieu de tirer, endommageant la cage en verre dans laquelle vous vous trouvez.
GLaDOS : Oh. Vous étiez occupé là-bas.
GLaDOS : Eh bien. Je suppose qu'on pourrait rester assis dans cette pièce et se lancer des regards furieux jusqu'à ce que quelqu'un tombe raide mort, mais j'ai une meilleure idée.
GLaDOS : C'est votre vieil ami, neurotoxine mortelle. Si j'étais vous, je prendrais une profonde une profonde respiration. Et je la retiendrais.
un tube descend et... laisse tomber Wheatley au lieu de la neurotoxine, qui se met à briser complètement le verre.

Dans la scène suivante

GLaDOS : J'allais vous tuer rapidement. Avec des balles. Ou de la neurotoxine. Mais si tu vas faire des cascades comme ça, ça n'a pas besoin d'être rapide. Donc vous savez. Je vais prendre mon temps.

L'envie de tester avec des sujets d'essai

Phillip a mentionné ceci

Mais en regardant comment GLaDOS agit pendant ce moment, il semble que GLaDOS ne veut pas que ce soit une mort rapide. Elle veut que Chell souffre. C'est pourquoi elle la jette dans une autre série de tests de plus en plus sadiques.

Il y a une part de vérité dans ce sadisme (GLaDOS se moque activement de vous pendant tout ce temps), mais il y a un point important que le dialogue souligne. Lorsque vous retournez enfin dans la zone de test, vous trouvez un Wheatley frustré qui essaie de faire des tests avec... des tourelles-cubes...

Wheatley : Tu n'as aucune idée de ce que c'est que d'être dans ce corps.
Wheatley : Je DOIS faire des tests. Tout le temps. Ou j'ai cette... cette démangeaison. Ça doit être câblé dans le système ou quelque chose comme ça.
Wheatley : Oh ! Mais quand je fais le test... ohhhhh, homme vivant ! Rien ne se sent mieux. C'est juste... pourquoi je dois tester, je dois tester !
Wheatley : Alors... tu vas tester. Je vais regarder. Et tout va être JUSTE... BIEN.

Quelque chose que GLaDOS admet aussi.

GLaDOS : Le corps dans lequel il est accroupi - MON corps - a une réponse euphorique intégrée aux tests. On finit par y résister, et ça peut devenir un peu... insupportable. Sauf si vous avez la capacité mentale de passer outre.

Il y a donc besoin de pour Chell, dans la mesure où elle teste et répond à un besoin auquel l'unité centrale ne peut échapper (quelle que soit l'IA qui la dirige).

Sweet Caroline

En cours de route, nous apprenons que GLaDOS était basé sur l'assistant de Cave Johnson (président d'Aperture Science).

GLaDOS : Caroline... Caroline... Caroline... Pourquoi est-ce que je connais cette femme ? Est-ce que je l'ai tuée ? Ou...
GLaDOS : Oh mon dieu.

Plus tard

Cave Johnson : Le point est : Si nous pouvons stocker de la musique sur un disque compact, pourquoi ne pouvons-nous pas y stocker l'intelligence et la personnalité d'un homme ? Les ingénieurs sont en train d'y réfléchir.
Cave Johnson : Cartographie du cerveau. Intelligence Artificielle. Nous aurions dû y travailler il y a trente ans. Je vais dire ceci - et je vais le dire sur cassette pour que tout le monde l'entende cent fois par jour : Si je meurs avant que vous puissiez me verser dans un ordinateur, je veux que Caroline dirige cet endroit.
Cave Johnson : Maintenant, elle va se disputer. Elle dira qu'elle ne peut pas. Elle est modeste comme ça. Mais vous l'obligez.

Ce qui mène à ceci dans la fin

GLaDOS : Oh dieu merci, vous allez bien.
GLaDOS : Tu sais, être Caroline m'a appris une précieuse leçon. Je pensais que tu étais ma plus grande ennemie. Alors que pendant tout ce temps tu étais ma meilleure amie.
GLaDOS : Être Caroline m'a appris une autre leçon précieuse : où Caroline vit dans mon cerveau.
Core : Caroline supprimée.
GLaDOS : Au revoir, Caroline.
GLaDOS : Tu sais, effacer Caroline à l'instant m'a appris une précieuse leçon. Le site meilleure solution à un problème est souvent la plus facile. Et je vais être honnête.
GLaDOS : Vous savez comment étaient mes journées ? J'ai juste testé. Personne ne m'a assassiné moi. Ou m'a mis dans une pomme de terre. Ou me donnait à manger aux oiseaux. J'ai eu une assez bonne vie.
GLaDOS : Et puis vous êtes arrivé. Vous êtes dangereux, un lunatique muet. Donc vous savez quoi ?
GLaDOS : Vous avez gagné.
Vas-y.
GLaDOS : C'était amusant. Ne reviens pas.

C'est donc Caroline qui a sauvé Chell de la lune. Ostensiblement, GLaDOS a supprimé Caroline, mais Caroline faisait partie de sa programmation de base. Il est clair qu'une partie d'elle est toujours là, incapable de tuer son "amie". Je veux dire, son dernier acte a été d'envoyer à Chell un cube compagnon pondéré (légèrement carbonisé) avec un cœur dessus...

4voto

Squary94 Points 141

Les autres réponses sont toutes correctes, cependant j'ajouterais quelque chose de plus spécifique à la fin avec les tourelles.

A chaque fois que GLaDOS a essayé de tuer Chell intentionnellement, elle a échoué. GLaDOS a peut-être un cas mineur de folie grave, mais même elle est capable de reconnaître des modèles. La protagoniste a été mise dans de pires situations à maintes reprises, au point que GLaDOS sait que même une armée de tourelles à bout portant ne suffirait pas à la tuer. Elle trouve toujours un moyen parce que c'est ce que fait notre protagoniste. Résoudre des problèmes apparemment insolubles et s'en sortir vivant.

Par conséquent, GLaDOS a déterminé que l'assassiner est tout simplement impossible et a décidé de la laisser partir.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X