Pour avoir un sentiment d'ancienneté, soit le monde doit avoir une histoire ancienne à laquelle se référer, soit il faut des stratégies pour en donner l'impression. La réponse de Pulsehead fournit une manière de créer une histoire, mais de nombreux constructeurs de monde ne conçoivent jamais de manière aussi approfondie et cela ne les arrête pas du tout. Quelle que soit la manière dont vous travaillez, je vous propose des stratégies spécifiques pour évoquer ce sens de l'histoire. Mais d'abord, un mot sur l'allusion et l'illusion :
Apprenez à agiter les culs d'okapis
Ursula Vernon parle de La construction du monde comme tour de passe-passe : "il n'y a pas d'okapi du tout, c'est en gros un gros cul rayé sur un bâton que l'écrivain agite dans le sous-bois". Si vous n'avez pas tout préparé à l'avance dans les moindres détails, c'est bon. Nécessaire, même, si vous voulez un jour lancer votre campagne. Il y a des mondes parfaits et des mondes jouables. Ainsi, lorsque vous lirez mes conseils ci-dessous, n'oubliez pas que ces stratégies peuvent être utilisées pour impliquer des choses que vous n'avez pas encore décidées. Les éléments qui intéressent vos joueurs, vous pouvez les étoffer au fur et à mesure. Le reste sera simplement un bout de carton sur un bâton qui se fondra dans la jungle pour donner l'impression d'un monde vivant avec plus de complexité qu'il ne serait raisonnable pour vous de concevoir.
Superposer physiquement les paramètres
Qu'est-ce que maintenant a été construit sur ce qui est venu avant . Montrez-le physiquement et littéralement : une nouvelle ville construite sur les ruines d'une cité déchue ; une forêt inondée qui devient lentement un marécage ; une ville avec des anneaux concentriques de murs de pierre massifs à l'intérieur, montrant les limites de la ville alors qu'elle s'étend hors de ses murs encore et encore.
Si vous pouvez les lier à des événements importants, c'est encore mieux : Pourquoi la ville est-elle en ruine ? Qu'est-ce qui a provoqué l'inondation de la forêt ? Pourquoi la ville a-t-elle besoin de murs, ou qu'est-ce qui la rend si prospère ? En faisant en sorte que ces catalyseurs soient significatifs pour l'histoire ou le décor au-delà de leurs changements physiques évidents, l'histoire sera plus serrée et le monde plus réel.
Nommer les choses en fonction des personnes et des événements qui les ont précédées.
Utilisez les noms pour faire référence à l'histoire, et à la manière dont une région ou un peuple est lié à cette histoire. Les noms ne doivent pas nécessairement être exacts et doivent refléter les mythes et les légendes autant que les faits.
Vous ne pouvez pas jeter une pierre dans certaines parties de la Grande-Bretagne sans trouver des formations rocheuses vaguement plates appelées "Table du roi Arthur", et le nombre de sites "Tête d'Indien" en Amérique est étonnant. Bon nombre d'États américains portent des noms dérivés des Amérindiens qui y vivaient. Des groupes de personnes porteront le nom de famille de leurs conquérants pendant des générations après que ces derniers soient rentrés chez eux ou aient été conquis à leur tour. N'oublions pas la tendance naturelle à donner aux choses le nom de nos héros (Washington DC), de nos victoires (Trafalgar Square) et de nos sponsors (Jamestown).
Mettez l'histoire dans la bouche de vos NPCs
Je ne veux pas dire qu'ils doivent devenir des infodromes. Si vous connaissez suffisamment bien votre histoire, vous pouvez leur faire dire naturellement des choses comme "Y n'est pas arrivé depuis le règne de X" ou "C'est un [insérer une personne célèbre ici] des temps modernes". Pensez aux nombreuses références historiques que nous faisons : La Seconde Guerre mondiale, l'homme des cavernes, la guerre de Sécession, etc. en direct en la mettant dans la bouche de PNJ vivants de la manière dont nous nous rapportons à notre propre histoire. Cela peut être difficile à faire naturellement, mais peut être très évocateur lorsqu'on y parvient.