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Comment aider un joueur atteint de la maladie de la Tourette

J'ai un ami qui a le syndrome de Tourette. C'est un type génial, je suis ami avec lui depuis plus de dix ans. Nous aimons tous les deux les RPG, et nous avons joué à de nombreux jeux ensemble. Cependant, son état perturbe occasionnellement le jeu, et quelques fois, il a même a terminé une session . Parfois, quand il parle, la conversation s'arrête soudainement. Vous pouvez presque se sentir c'est comme si la vie dans la conversation s'écoulait et que vous écoutiez un enregistrement. Il ne parle plus à personne, il ne fait que parler. A voix haute. Il n'y a aucune communication qui entre ou sort. C'est comme une transe, ou une crise très verbeuse. L'une d'elles a duré si longtemps que j'ai dû le secouer pour l'en sortir. D'habitude, quand il en sort, il se souvient à peine de ce dont il parlait. Je comprends que c'est difficile pour mon ami, mais c'est également difficile pour moi, car il est très difficile d'organiser une partie en groupe lorsque l'un des joueurs peut, de manière aléatoire et spontanée, mettre fin à toute socialisation à la table. Il fait en sorte que les autres personnes ne veulent pas jouer, juste parce qu'il est là. (Je sais que cela le blesse aussi).

J'ai appris quelques-uns de ses sujets déclencheurs (le mythe grec, le nom de n'importe quel anime qu'il aime, le mormonisme, quelques autres), mais parfois il n'est pas déclenché par un sujet, et il est impossible de l'éliminer. tout et être toujours capable de lui parler. Il va beaucoup mieux depuis qu'il a arrêté la caféine, mais cela peut encore être problématique par moments.

Il a beaucoup d'autres petits tics, comme dire "hum" souvent même quand il sait ce qu'il va dire, ou "ouais, mais" même quand il n'est pas dans une dispute, ou que ça n'a pas de sens dans le contexte. Tout cela est verbal. Mais rien de tout cela n'est aussi perturbant que lorsqu'il se "désengage". Les sujets déclencheurs ne sont pas vraiment des déclencheurs directs. Le déclencheur semble se situer quelque part dans le moment où il a un long moment pour parler. Les sujets déclencheurs sont simplement des choses sur lesquelles il a beaucoup de choses à dire. C'est comme s'il s'effondrait au milieu de son discours et tout ce qui suit est l'équivalent verbal d'un balancement nerveux. Il a tendance à se manifester surtout pendant les discussions de table, lorsque la communication prend une forme plus standard.

Je ne suis pas sûr que même lui sache comment il s'en sort. Habituellement, l'interrompre de force et attirer son attention fonctionne. En général, il semble assez embarrassé quand il réalise ce qui s'est passé.

Que puis-je faire pour aider mon ami et le reste de mon groupe à contourner cette situation, afin que nous puissions nous concentrer sur le plaisir et le jeu ?

Je ne cherche pas de remède. Le syndrome de Tourette est juste une partie de qui il est. Mais trouver un moyen de faire fonctionner le jeu autour ou à travers lui serait bénéfique pour tout le monde à la table.

MISE À JOUR : Les commentaires ici et mes efforts d'explication m'ont fait reconnaître ma propre ignorance sur le sujet. J'en ai donc reparlé avec lui. Le syndrome de Tourette et les divagations sont des choses différentes, mais elles sont liées. Il n'aurait pas l'un sans l'autre. Les divagations sont en fait une compulsion nerveuse. Ça arrive quand il est...

  1. Parler de quelque chose avec lequel il est très à l'aise ou familier.
  2. Le sujet n'a pas de conclusion logique.
  3. Il parle suffisamment longtemps pour que son TDAH lui fasse perdre de vue la raison pour laquelle il parlait en premier lieu.

En fait, il se sent obligé d'essayer de finir de parler du sujet tout ce qu'il y a à dire sur le sujet . Comme il ne se souvient pas pourquoi il a commencé à parler, il a peur de s'arrêter. C'est généralement en abandonnant ou en étant gêné qu'il s'en sort. Il est conscient des gens qui l'entourent, mais il n'en a pas l'air, parce qu'il panique. J'ai tout de suite des solutions.

  1. Privilégiez les discussions à table. J'y avais pensé, mais j'ai maintenant une bonne raison de le faire. Je ne l'élimine pas complètement, mais je limite les discussions non liées au jeu à un commentaire et une réponse entre deux personnes. C'est suffisant pour faire une blague et rire.
  2. Une partie du problème est son anxiété sociale. La seule raison pour laquelle il est anxieux, c'est à cause de ses tics. Je vais parler aux autres joueurs en sa présence lors du prochain match que j'organise. Nous devons trouver des moyens de le mettre à l'aise avec nous. Comme le groupe peut comprendre des inconnus, cela pourrait être difficile.
  3. Évidemment, parler davantage à mon ami.

Si quelqu'un a d'autres informations basées sur l'expérience sur la façon d'aider les personnes atteintes du syndrome de la Tourette dans le cadre d'un jeu de rôle, ce serait grandement apprécié.

9voto

Snappie Points 3815

Je suis désolé de vous dire cela mais je ne pense pas que le RPG stackexchange puisse vous aider beaucoup dans ce domaine. Le problème est vraiment spécifique et nécessite une solution sur mesure pour lui. Si vous avez besoin d'aide en la matière, je vous suggère de demander des conseils à un psychologue.

Je peux faire quelques suggestions sur la façon de gérer la situation, mais veuillez noter que je n'ai aucune expérience de ce genre de problème, contrairement à vos 10 ans. Vous devrez décider par vous-même, en fonction de votre propre expérience et de vos souhaits, si ces suggestions valent la peine d'être prises en considération. Et d'ailleurs, bravo pour avoir été un bon ami pour lui.

Jouer avec ses amis

Si jouer avec des inconnus le met mal à l'aise, essayez de jouer avec des visages amicaux. Ces personnes connaîtront (avec un peu de chance) ses problèmes et seront moins en colère contre lui pour ses perturbations. Vous avez appris à gérer votre ami et à le côtoyer. Les étrangers ne l'ont pas fait et ne seront peut-être pas disposés à le faire.

Bien entendu, vous ne pouvez jouer avec des amis que si vous avez suffisamment d'amis intéressés par les jeux sur table.

Jouez les campagnes en solo, pour l'instant.

Il est tout à fait possible et agréable de jouer à des jeux avec un seul joueur. Cela peut sembler bizarre au premier abord, mais cela peut valoir la peine d'y réfléchir. L'objectif principal est de le maintenir dans sa zone de confort. S'il n'y a que vous, il n'aura aucune raison d'être nerveux. Si vous faites cela pendant un certain temps, vous pouvez envisager de faire venir d'autres joueurs, un par un. Essayez simplement de le garder dans sa zone de confort.

Le problème avec cette solution, c'est que votre ami pourrait considérer que vous abandonnez. Je pense qu'il connaît déjà le rejet et qu'il va considérer que c'est céder au rejet des autres joueurs. Le but de cette idée est de construire lentement et de travailler sur son anxiété sociale de cette façon, et non de l'isoler. Si vous choisissez cette voie, assurez-vous de le lui dire de manière positive. Vous devrez utiliser vos connaissances sur votre ami pour décider de la manière de procéder pour vous-même.

En outre, les campagnes solo prennent beaucoup de temps à préparer.

Jeux en ligne

Cette solution n'est pas géniale, mais elle est là. Vous et votre ami pourriez essayer de jouer à des jeux de rôle en mode texte. Bien sûr, c'est quelque chose que vous devez apprécier et ce n'est pas une solution universelle, c'est plutôt une solution de rechange. Mais si vous l'appréciez tous les deux, cela peut être une solution à envisager.

Demandez-lui des suggestions et un retour d'information.

Si quelqu'un sait quels sont les problèmes, c'est probablement votre ami. Vous l'avez dit vous-même dans votre message, mais c'est suffisamment important pour que je le répète ici. Si vous trouvez des solutions possibles ou des solutions de contournement pour ces problèmes, parlez-en à votre ami. Je sais que je ne fais qu'énoncer une évidence, mais c'est vraiment important.

Vous pouvez également lui demander s'il a des solutions pour résoudre le problème si vous ne l'avez pas déjà fait (mais je suppose que vous l'avez déjà fait).

En bref.

L'essentiel de ces suggestions est de travailler autour de son anxiété sociale, car il est évident (et compréhensible étant donné son état) qu'il a beaucoup de problèmes avec cela. Essayez de le mettre à l'aise et, avec un peu de chance, ses tics seront moins fréquents. Veillez à choisir des joueurs qui acceptent de jouer avec lui.

7voto

Martin OConnor Points 1877

Une solution possible, basée sur celle d'un problème de Tourette légèrement différent dans l'histoire de Spider Robinson, "Involuntary Man's Laughter", est que votre ami joue par chat ou par courrier sur un site en ligne. Le jeu par courrier est très lent (typiquement un ou deux messages par jour), mais le jeu par chat (tapé) peut se dérouler à un rythme raisonnable - et lorsque votre ami se désengage, il semble simplement s'être tu. Les fautes de frappe sont beaucoup moins probables que les fautes d'élocution (en raison de la nature des tics de la Tourette, qui sont axés sur les nerfs moteurs, il est très peu probable qu'il ait des tics qui se manifestent dans le texte), et même les réponses du TDAH sont beaucoup plus susceptibles d'être détectées par votre ami avant qu'elles ne dominent le canal de discussion.

L'effet de distanciation de la communication électronique suscite une inquiétude légitime : le phénomène des guerres de mots, les trolls, etc. découlent tous de l'anonymat de la communication sur le web. Il s'agit d'un risque, bien sûr, mais dans le cas où l'interaction en face à face est inévitablement perturbée, ce degré de distanciation est sans doute préférable à l'exclusion beaucoup plus grande de voir un groupe après l'autre se séparer parce qu'un joueur ne peut pas contrôler certains comportements qui, au minimum, détruisent l'immersion de tous les autres. Jouer par chat est mieux, à mon avis (pour quelqu'un qui joue par correspondance depuis plus d'un an en raison du manque de groupes locaux qui peuvent correspondre à mon emploi du temps) que de ne pas jouer du tout.

-8voto

AnthonyLambert Points 4884

Il serait éventuellement disposé à accepter un contrat pour le groupe. Au moment opportun, la table peut interrompre le temps de jeu pour une discussion générale, mais prévoyez un minuteur (ou un mini sablier, d'une durée de 2 minutes) et déclenchez-le. Le temps se termine et le jeu doit reprendre à ce moment-là. Pointez-le si c'est lui qui continue, mais pointez les autres s'ils le font aussi. Le truc, c'est qu'il faut être très cohérent avec tout ça. Un contrat comportemental est une question de cohérence et d'application uniforme.

Si vous êtes le SM, établissez simplement une règle sur les discussions de table, et si vous ne l'êtes pas, je m'attends à ce que le SM soit prêt à accepter cette règle, car les parties sont perturbées. Et qui veut ça ? Pas même votre ami.

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