La section du Guide du Maître du Donjon sur Hadès (page 63) fournit une réponse probable : Larves
Terre grise au ciel de cendre, l'Hadès est la destination de nombreuses âmes qui n'ont pas été réclamées par les dieux des plans supérieurs ou les souverains diaboliques des plans inférieurs. Ces âmes deviennent des larves et passent l'éternité dans ce lieu dépourvu de soleil, de lune, d'étoiles et de saisons.
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Une larve est un misérable démon qui conserve les traits du visage de sa forme précédente mais a le corps d'un gros ver. Une larve n'a que quelques faibles souvenirs de sa vie précédente et des statistiques du bloc de stat de la larve.
L'Hadès grouille de larves. Les sorcières, les liches et les rakshasas les récoltent pour les utiliser dans de vils rituels. D'autres monstres aiment se nourrir d'eux.
Comment y arrivent-ils ? Facile : la rivière Styx. De la page 58 :
Cette rivière bouillonne de graisse, d'épaves nauséabondes et des restes putrides des batailles qui se déroulent sur ses rives. Toute créature autre qu'un démon qui goûte ou touche l'eau est affectée par un malaise. feeblemind le sort...
Le Styx traverse les couches supérieures de l'Achéron, des neuf enfers, de la Géhenne, de l'Hadès, de la Carcérie, de l'Abîme et du Pandémonium. Des affluents du Styx serpentent dans les couches inférieures de ces plans.
La rivière peut servir de source d'eau pour les monstres, qui trouveraient probablement sa nature fétide rafraîchissante.
Il n'est donc pas difficile d'imaginer que les diables puissent avoir des colonies près du Styx, tout comme les humains ont tendance à construire des villes le long des plans d'eau, et des diables de bas rang pourraient être envoyés pour collecter des larves périodiquement. Ou peut-être que d'autres démons entreprenants leur vendent des larves, tout comme certains ont trouvé un emploi de passeur sur le Styx.
Il peut aussi y avoir des portails menant directement à Hadès (ou indirectement à travers Sigil) et les diables pourraient construire des colonies "à l'intérieur des terres" du Styx autour de ces portails. Toujours à partir de la page 58 :
Voyager entre les Plans Extérieurs n'est pas différent d'atteindre les Plans Extérieurs en premier lieu. (...) Le plus souvent, cependant, les personnages utilisent des portails - soit un portail qui relie directement les deux plans, soit un portail menant à Sigil, la Cité des Portes, qui contient des portails vers tous les plans.
La faim n'est peut-être pas un souci pour la plupart des démons. Le manuel des monstres suggère que la plupart ne durent pas longtemps à cause de leurs luttes intestines constantes. Ils peuvent même cannibaliser les autres démons qu'ils vainquent.
Un démon peut naître sous la forme d'un manes, puis devenir un dretch, et finalement se transformer en vrock après un temps incalculable passé à combattre et à survivre dans les Abysses. De telles élévations sont cependant rares, car la plupart des démons sont détruits avant d'avoir atteint une puissance significative. Les plus grands de ceux qui survivent forment les rangs des seigneurs démoniaques qui menacent de déchirer les Abysses par leurs guerres incessantes.
Les démons les moins longévifs forcent les démons inférieurs à leur procurer de la nourriture :
Les démons respectent le pouvoir et le pouvoir seul. Un grand démon commande des mobs hurlants de démons inférieurs car il peut détruire tout démon inférieur qui ose refuser ses ordres.
Il ne devrait pas y avoir de pénurie de manes pour faire des tâches subalternes, et étant donné qu'ils sont faibles et que les Abysses les font naître constamment à partir des âmes de mortels damnés, ils sont probablement considérés comme remplaçables.
Enfin, n'oubliez pas que les descriptions des plans sont écrites du point de vue des habitants du plan matériel. Les Abysses et les Neuf Enfers sont peut-être inhospitaliers pour les humanoïdes, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien que les démons puissent manger. Le DMG mentionne certaines couches de l'Abîme qui pourraient supporter la "vie" des démons sans avoir à voyager jusqu'à Hadès :
The Gaping Maw. La couche de Démogorgon dans les Abysses est une vaste étendue sauvage et démente, connue sous le nom de Gaping Maw, où même les démons les plus puissants deviennent fous de peur. Reflétant la double nature de Démogorgon, la Gueule béante consiste en un immense continent primitif recouvert d'une jungle dense, entouré d'une étendue apparemment sans fin d'océan et de fiats saumâtres.
Death Dells. Yeenoghu dirige une couche de ravins connue sous le nom de Death Dells. Ici, les créatures doivent chasser pour survivre. Même les plantes, qui doivent baigner leurs racines dans le sang, piègent les imprudents. Les serviteurs de Yeenoghu, qui aident leur maître à assouvir sa faim lorsqu'il parcourt son royaume à la recherche de proies, capturent des créatures du plan matériel pour les relâcher dans le royaume du seigneur gnoll.
Etant donné que les couches des Abysses sont supposées être infinies, il y a un potentiel pour que de nombreuses couches existent.