5 votes

Comment le ciblage et la ligne de vue des sorts fonctionnent-ils en ce qui concerne les alliés ?

Je me suis demandé comment les sorts interagissent avec les alliés :

  • Est-ce que votre ligne de vue est bloquée par des alliés ?

  • Les alliés peuvent-ils se mettre en travers de votre sort ?

Je ne trouve pas vraiment d'éléments sur le fonctionnement des règles, même s'il y a quelques exemples et un conseil de Sage.


Exemple : Spray empoisonné

Poison Spray déclare : (c'est moi qui souligne)

Vous tendez votre main vers une créature que vous pouvez voir à portée et projetez une bouffée de gaz nocif depuis votre paume. La créature doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou subir 1d12 dégâts de poison.

Si un allié est devant moi, et que derrière lui se trouve un ennemi, puis-je :

  1. Cibler la créature derrière mon allié ? L'allié bloque la ligne de vue ?

  2. Frapper la créature derrière mon allié ? L'allié bloque le chemin vers la cible ?


Exemple : Flamme sacrée (ignore la couverture)

Les états de la flamme sacrée :

Un rayonnement de flammes descend sur une créature qui vous pouvez voir à portée de main. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou subir 1d8 dégâts radiants. La cible gagne aucun avantage de la couverture pour ce jet de sauvegarde.

Si un allié est devant moi, et que derrière lui se trouve un ennemi, puis-je :

  1. Cibler la créature derrière mon allié ? L'allié bloque la ligne de vue ?

  2. Frapper la créature derrière mon allié ? Allié bloque la voie libre vers la cible, mais la créature ne bénéficie pas de la couverture : donc allié ne bloque pas le sort ?


Conclusion (questions)

Ai-je raison de supposer que :

  1. Un allié fournit une demi-couverture à un ennemi situé derrière lui ?

  2. Un allié bloque un chemin clair vers l'ennemi ?

1 votes

J'ai parcouru et supprimé beaucoup d'éléments qui n'aidaient pas vraiment à poser votre question et qui étaient à la limite d'y répondre. Le fait de supprimer une partie de ces éléments devrait contribuer à rendre votre question plus claire, mais si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez toujours revenir en arrière ou améliorer le editar .

10voto

enkryptor Points 60101

Cela fonctionne de la même manière pour les ennemis et les alliés.

En ce qui concerne la ligne de vue, le fait d'être un allié ou un ennemi n'est pas pertinent.

Tout créature entre vous et votre cible :

  • Donne une demi-couverture à la cible
  • Ne bloque pas votre vision

Voir le manuel du joueur, "Couverture" (page 196) :

Une cible à demi couverte bénéficie d'un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegarde de Dextérité. Une cible est à demi-couverte si un obstacle bloque au moins la moitié de son corps. L'obstacle peut être un mur bas, un grand meuble, un tronc d'arbre étroit ou une créature, qu'elle soit ennemie ou amie.

Seules les cibles avec couverture totale ne peut pas être vu :

Une cible est totalement couverte si elle est complètement cachée par un obstacle.

Vous ne pouvez pas cible avec un sort que vous ne pouvez pas voir (PHB, p. 204) :

Pour cibler quelque chose, vous devez avoir un chemin clair vers lui, donc il ne peut pas être derrière une couverture totale.

Donc oui, vous pouvez lancer un sort "à travers" une créature, mais la cible bénéficie de +2 à la CA contre toute attaque de sort et de +2 aux jets de sauvegarde de dextérité.

De plus, votre DM pourrait utiliser le "Hitting Cover" règle de variante (DMG p. 272) :

Tout d'abord, il faut déterminer si le jet d'attaque aurait touché la cible protégée sans la couverture. Si le jet d'attaque tombe dans une fourchette suffisamment basse pour rater la cible mais suffisamment haute pour la toucher s'il n'y avait pas eu de couverture, l'objet utilisé comme couverture est touché. Si une créature sert de couverture à la créature manquée et que le jet d'attaque dépasse la CA de la créature de couverture, cette dernière est touchée.

Cette règle ne fonctionne que lorsque le lanceur de sorts effectue un jet d'attaque, et non lorsqu'un sort nécessite une sauvegarde.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X