14 votes

Est-ce une pratique courante en 3.5/Pathfinder de donner aux joueurs du butin qu'ils peuvent utiliser comme équipement ?

Je viens de voir cette question sur la division du butin et cela m'a semblé être une question très étrange à poser, parce que dans tous les jeux auxquels j'ai joué ou que j'ai dirigés (à l'exception notable de quelques artefacts dans une campagne Pathfinder), le butin a toujours été distribué dans le but de s'assurer que les joueurs avaient pas d'utilisation pour les éléments du trajet.

Il s'agissait généralement d'objets utiles, comme des armes magiques, car quelques-uns de ces objets ont une grande valeur. Cependant, ces objets n'étaient pas utiles au groupe, soit parce qu'ils étaient de faible puissance par rapport à l'équipement existant (épées de base +1 pour un groupe fonctionnant à +3 ou mieux), soit parce que le groupe ne pouvait tout simplement pas les utiliser (arcs magiques de haut niveau pour un groupe dont les lanceurs de sorts sont les seuls à infliger des dégâts à distance). Cela a rendu certaines pratiques plus ou moins obligatoires et a permis d'éviter de nombreux combats ; le butin devait simplement être vendu et l'argent divisé pour être dépensé en matériaux pour la fabrication d'objets que le groupe pouvait utiliser. pourrait utiliser.

Dans Pathfinder, le butin était toujours soigneusement géré du point de vue de la valeur, calculé pour placer le groupe à un équilibre particulier entre la richesse et le niveau.

Ma question est double pour D&D 3.5e/Pathfinder :

  1. Est-ce une pratique normale de donner aux parties des objets que les PCs peuvent réellement utiliser ?
  2. Si c'est une pratique courante, comment un GM s'assure que la richesse est distribuée de manière égale au sein du groupe, de sorte que toute divergence ne perturbent pas l'équilibre général du jeu ?

14voto

Quadratic Wizard Points 68864

D&D 3.5 recommande ceci, bien que ce soit optionnel.

Les règles standard de D&D 3.5 consistent à générer des trésors de façon aléatoire (Dungeon Master's Guide p.51-56) en fonction du niveau de défi des adversaires et dans le but d'avoir pour chaque personnage joueur une quantité raisonnable et égale de trésors pour son niveau. Le butin ramassé à la main est également une option valable, tant qu'aucun personnage ne s'écarte trop des directives relatives aux trésors par niveau.

À la page 212 de ce livre, il donne le conseil suivant :

Cependant, vous voudrez parfois donner à vos joueurs des objets que vous aurez choisis comme étant particulièrement adaptés à leurs personnages. N'hésitez pas à le faire de plus en plus souvent au fur et à mesure que vous gagnez en expérience en tant que DM et, surtout, que vous vous familiarisez avec ce que les objets peuvent et ne peuvent pas faire.

D'après mon expérience personnelle, les DM choisissent souvent (mais pas toujours) des objets qui seront utiles à leurs joueurs. Il n'y a aucun intérêt à distribuer un glaive +3 quand le combattant de votre groupe a investi des feats en épée. Cela deviendrait la poubelle du vendeur, un objet qui n'a d'autre but que d'être vendu à moitié prix.

Pour répondre à votre deuxième question, le Guide du Maître du Donjon p.54 conseille une distribution égale de la richesse entre les personnages joueurs, en donnant le conseil suivant :

Votre travail consiste également à veiller à ce que les richesses soient réparties équitablement. La troisième colonne du tableau ci-dessus montre que chaque personnage doit recevoir une part égale du trésor d'une aventure. Si un seul objet, comme un bâton magique, constitue la majeure partie du trésor, la plupart des membres du groupe ne gagnent rien pour leur dur labeur. Bien que vous puissiez vous rattraper dans des aventures ultérieures, il est préférable d'utiliser les méthodes décrites dans ce chapitre pour assurer une distribution égale des richesses.

8voto

Michaellovich Points 11

1.) Oui

C'est tout à fait normal et c'est souvent une façon assez intéressante de gérer le butin. Elle donne un sentiment d'histoire et d'accomplissement à ce qui serait autrement un autre point de données ennuyeux sur une feuille de chiffres. Savoir que vous avez arraché le Épée de la thermodynamique du démon de Maxwell et l'avoir expié pour votre mission sacrée est une récompense émotionnelle bien plus importante que le simple fait d'acheter une épée longue axiomatique flamboyante +1 et de l'écrire sur votre feuille de personnage.

2.) En gardant la trace de ce qu'ils ont donné, et en s'assurant que le groupe distribue le butin de manière équitable.

De manière générale, dans votre jeu 3.5/Pathfinder, il existe un concept de richesse par niveau (vous avez déjà abordé cette idée). Tant que le butin total distribué est égal au nombre de joueurs * WPL actuel, alors le MJ a accompli son devoir au degré le plus élémentaire. Il est responsable de s'assurer qu'il y a une distribution plus ou moins équitable, mais à un certain niveau, les joueurs seront des joueurs. Il est impossible d'obtenir une distribution équitable à la pièce d'or près.

Évidemment, comme indiqué dans la question à laquelle vous avez fait référence, ce n'est pas toujours juste, car il est possible que tout le butin distribué soit extrêmement utile pour 40% du groupe et inutile pour les autres. C'est la responsabilité du MJ de s'assurer que tout le butin n'est pas destiné à un seul joueur. Franchement, cela ne devrait pas être trop difficile, tant qu'ils mélangent les types de butins distribués. Il devrait s'ensuivre naturellement qu'un groupe varié d'ennemis va fournir une variété de butin.

Les emplacements pour les objets magiques permettent également d'éviter que cela ne soit un problème trop important. Le combattant ne peut porter qu'une seule ceinture, il doit donc choisir entre cette ceinture de force +2 et cette ceinture de maîtrise +2, et il est probable qu'un autre membre du groupe obtienne l'objet de seconde main.

Cela commence à toucher à une question plus importante cependant : comment le groupe distribue le butin . La plupart de ces éléments semblent varier selon le groupe, et il s'agit là d'un point qui doit être résolu lors de la session 0.

En tant que joueur, j'insiste personnellement pour que l'on tienne une feuille de calcul générale des butins gagnés, que l'on note quand quelqu'un prend un objet, et que l'on soustraie cela de sa part d'or. Cette feuille de calcul devrait être partagée avec le MJ. Ainsi, si dans un groupe de 5 joueurs, ils gagnent environ 10k gp en butin, l'un de ces objets étant un bidule à 2k gp, le joueur A peut réclamer le bidule comme étant le sien. Lorsque le groupe partage l'or, le joueur A reçoit 0 gp, et les autres 2k gp. Si nécessaire (pour un objet particulièrement puissant/utile/rare), quelqu'un peut dépasser sa part, cela signifie simplement qu'au prochain partage du butin, ce joueur devra accepter une part moindre pour payer ce qu'il a pris précédemment.

Par commodité, il faut considérer que les consommables (potions, parchemins, baguettes) sont du butin de groupe, et que les réclamer n'est pas vraiment la même chose que prendre de l'équipement, mais plutôt pour le bénéfice du groupe. De même, tout l'équipement pillé doit être considéré comme approprié pour le groupe. Ainsi, si au milieu du donjon, il est opportun que le combattant prenne l'anneau de protection, il devrait être remis dans la réserve de butin et offert à celui qui en a le plus besoin une fois les choses terminées.

Ce qu'il faut vraiment éviter, c'est le vol de butin. Bien qu'il puisse être intéressant de faire des réclamations de ce genre dans le cadre d'un jeu de rôle, cela ne devrait pas être fait lors du décompte réel du butin.

7voto

Peter Mounce Points 1603

1) bien sûr, parfois même intentionnellement !

Certains MJ utilisent une génération de butin purement aléatoire, d'autres créent manuellement l'inventaire et le coffre à trésor de chaque créature, et beaucoup se situent quelque part entre les deux (d'après mon expérience).

Avec une génération de butin purement aléatoire, il y aura forcément un objet occasionnel qui sera parfait pour au moins un des personnages (la première épée +1 est parfaite pour le combattant à l'épée et à la planche qui porte encore l'épée non maîtrisée qu'il a reçue à la création du personnage).

Les butins fabriqués à la main, à moins que le MJ n'essaie explicitement de faire en sorte que le trésor ne soit pas immédiatement utile, contiendront également des éléments immédiatement utiles à l'occasion, simplement par hasard. Mon expérience m'a également appris que les MJ saupoudreront intentionnellement des objets que des personnages spécifiques trouveront utiles, en particulier si le personnage se sent sous-puissant par rapport au reste du groupe ou s'il a simplement besoin d'aide pour remplir correctement son rôle (par exemple, un certain clerc nain que j'ai dirigé il y a de nombreuses années essayait de garder un groupe surdimensionné en vie ; le MJ a laissé tomber un artefact qui augmentait sa capacité de guérison pour compenser la taille ridicule du groupe).

De plus, les aventures pré-génériques sont pleines de butins qui seront probablement utiles plus tard : des potions d'enchantement de rupture un peu avant que le groupe n'affronte des enchanteurs, un objet qui leur permettra de se reposer tranquillement dans un donjon dangereux, etc. Les MJ qui écrivent leurs propres aventures ont le droit de faire de même (et, d'après mon expérience, ils sont au moins moyennement susceptibles de le faire).

2) pourquoi le feraient-ils ?

Plus précisément, toutes les classes ne dépendent pas du trésor de la même manière, et toutes les classes ne dépendent pas non plus du trésor de la même manière selon les niveaux.

J'ai mené une campagne de longue durée dans laquelle les magiciens choisissaient de ne pas prendre de butin (à part des parchemins et quelques potions de guérison, juste au cas où) jusqu'au niveau 7 environ, se reposant sur leur capacité à lancer des sorts et à achever les ennemis avec une arbalète, et laissant les personnages plus martiaux prendre un peu d'avance en matière d'équipement.

Le groupe a pu conserver un plus grand nombre d'objets plus coûteux et liquider les moins coûteux plutôt que de devoir liquider des objets coûteux dans l'intérêt de l'"égalité", de sorte que le groupe dans son ensemble disposait de plus de richesses ; de plus, il était beaucoup plus facile pour le magicien d'obtenir des objets plus tard (y compris l'"objet unique, tel qu'un bâton magique, [qui] constitue la majeure partie du trésor") au lieu d'essayer de liquider les objets de luxe pour que tout le monde ait la même quantité de richesses individuellement.

Cela ne veut pas dire que le MJ ne devrait jamais intervenir si la répartition des richesses est très différente et que le personnage "pauvre" n'est pas d'accord avec la disparité, mais ce MJ pense qu'il devrait le faire avec une touche légère dans la mesure du possible - en suggérant gentiment que la capacité de survie globale du groupe augmenterait sans la disparité ; c'est bien beau que la combattante puisse abattre un seigneur démon au niveau 10 parce qu'elle a toutes les richesses du groupe, mais si le démon peut les commander en premier...

C'est également là que l'aspect "quelque chose que le groupe peut réellement utiliser" peut entrer en jeu ; si le voleur est à la traîne et ne peut pas trouver un piège pour sauver sa vie, laisser tomber un objet qui augmente sa capacité à le faire pourrait être une bonne idée.

Ce MJ a cependant une règle stricte concernant le butin : pas de vol (merci @Kommissar de me l'avoir rappelé). Les personnages sont libres de prêter des objets, et il est possible qu'un objet emprunté soit mangé par un monstre de rouille, mais une fois qu'un personnage "possède" un objet (c'est-à-dire, c'est écrit sur sa feuille de personnage), les trois seules façons de le retirer sans son consentement explicite sont (a) qu'un PNJ le vole légitimement (désarmement, etc.), (b) qu'un autre personnage le prenne pour lui sauver la vie (tirer une potion de guérison du sac du personnage à terre pour la lui faire avaler), ou (c) que le PC soit mort et ne soit pas ressuscité.

0voto

Wyrmwood Points 7434

Est-ce une pratique normale de donner aux parties des objets que les PCs peuvent réellement utiliser ?

Probablement, mais je n'ai pas de données de sondage des DM pour le confirmer.

S'il s'agit d'une pratique courante, comment un MJ peut-il s'assurer que les richesses sont réparties de manière égale au sein du groupe, de sorte que les écarts éventuels ne perturbent pas l'équilibre général du jeu ?

Une sorte de méthode d'élaboration de trésor par le DM devient rapidement une nécessité. Les tables de trésor aléatoires standard, de par leur nature aléatoire, peuvent finir par donner à votre groupe plus ou moins de richesse que le gain de richesse attendu par le joueur. La recommandation du PHB de vendre le butin à moitié prix peut également réduire le gain de richesse attendu si les joueurs ne trouvent pas d'objets utiles à conserver. Je garde trace de la richesse des joueurs et je modifie le trésor à la hausse ou à la baisse pour atteindre le gain de richesse attendu de chaque membre. Sinon, ça peut partir dans tous les sens. Adapter le trésor de manière spécifique permet d'éviter cela, mais peut-être au risque de se sentir un peu artificiel. J'ai utilisé avec succès la variante des points d'artisanat pour donner aux joueurs un peu plus de contrôle sur leurs gains de richesse (et d'objets magiques). Si les choses sont suffisamment éloignées, j'ai ajusté la richesse entre les aventures. Il est beaucoup plus facile de donner plus de richesses que d'en enlever, donc ce dernier point est généralement réglé en donnant moins de trésors au fil du temps, tandis que le premier peut être ajouté à tout moment par un mécène ou une autre excuse de l'histoire.

0voto

Jeff Woodman Points 281

1) Oui, c'est une pratique courante

Cependant....

Il semble que ma méthode soit légèrement différente de celles décrites ici par d'autres.

J'essaie de garder les cachettes de butin ou les coffres à trésors quelque peu utiles pour le groupe, mais les rencontres avec les PNJ sont remplies d'équipements extrêmement variés. Il arrive souvent que les PCs jettent un objet sur le côté, non pas parce qu'il ne leur est pas utile, mais parce qu'ils n'ont pas pu penser à son utilisation sur le moment. C'est pourquoi j'utilise les PNJ et des types d'équipement variés comme une vitrine de ce qui est possible, à quels types de choses il faut se préparer, et généralement comme une méthode pour essayer d'ouvrir l'esprit des PC à plus d'options.

Lancer des trucs légèrement meilleurs que ceux qu'ils utilisent déjà, encore et encore, semble être trop linéaire par rapport à la façon dont une personne se développe réellement. S'ils veulent simplement obtenir un +1 supplémentaire sur une hache, laissez-les l'acheter (en supposant qu'il s'agit d'une aventure qui permet un tel événement). Avoir des versions progressivement améliorées de tout ce que tout le monde possède déjà est tout simplement ennuyeux.

Cela dit

2) D'autre part

Je suis d'accord avec le fait que si quelqu'un est à la traîne par rapport aux autres membres de son groupe, des mesures doivent être prises pour le remettre à niveau. Une dague pour le voleur, un arc pour l'archer, etc etc. Dans un groupe particulièrement gourmand, vous pouvez en faire une récompense ou un élément d'intrigue pour une ligne de quête spécifique au personnage... "Tu dois aider ton frère, mais cet héritage brillant est tout ce que j'ai à te donner."

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