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Si un fey vole le nom d'un personnage, comment peut-il le récupérer ?

Je veux faire un oneshot où les noms de tout le groupe ont été volés par des fey, d'une manière ou d'une autre.

Je ne connais pas le monde des feys, donc je demande comment ils pourraient récupérer leurs noms.

  • Devraient-ils faire du troc avec le fey, ou peuvent-ils simplement le tuer ?
  • Si un fey dit le nom, pourront-ils le récupérer ?
  • Peut-on le conserver quelque part, par exemple dans une bouteille ?
  • Qu'arrive-t-il à un personnage dont le nom a été volé ?

Je ne suis pas familier avec l'univers des feys, donc si quelqu'un peut me l'expliquer, ce serait très utile.

11voto

Dan B Points 74303

Il n'y a pas de réponse canonique à cette question. Il n'y a pas de règles dans 5e pour voler le nom de quelqu'un.

En tant que DM, vous pouvez établir des règles pour faire cela, mais vous devrez également établir des règles pour que vos joueurs puissent s'en sortir.

6voto

illustro Points 25594

Les Fae, les fées, les Fey, les esprits qui prennent des noms sont un mythe commun à travers le monde.

J'adore ça en tant que crochet d'aventure !

Si l'on considère le traitement des Fae dans 5e, une excellente ressource (pour les DM) est The Wild Beyond the Witchlight, une aventure qui se déroule dans le Feywild.

En outre, il existe un certain nombre de références culturelles sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour créer une telle intrigue.

Le sauvage au-delà de la lumière des sorcières

Une série potentielle d'accroches implique :

Les objets perdus des personnages qui ont été pris lorsqu'ils étaient enfants.

qui comprennent :

Capacité à garder des secrets, capacité à sourire, créativité artistique, poupée ou animal en peluche chéri, écriture manuscrite, sens de l'orientation, sens de la mode, ou taille de trois pouces

Il prévoit également une méthode pour y parvenir :

Pour chaque personnage du groupe d'aventuriers, lancez un d8 et consultez la table des objets perdus pour déterminer ce qui a été volé à ce personnage. Si un joueur n'aime pas son résultat, laissez-le choisir une option qu'il préfère. Vous pouvez remplacer certaines des entrées de la table des objets perdus par d'autres que vous ou vos joueurs créez, en utilisant comme modèles les entrées décrites ci-dessous.

Un personnage peut résoudre son crochet personnel en :

Les sorcières ont utilisé l'objet perdu de chaque personnage pour fabriquer un objet magique. En interagissant avec l'objet magique d'une manière spécifique (comme décrit ci-dessous), le personnage récupère ce qu'il a perdu. Sinon, l'objet magique fonctionne normalement.

Il donne des exemples pour les options fournies et suggère au DM de les utiliser comme base pour les ajouts DM/joueurs à ces crochets.

Références culturelles et culture populaire

Les Fae/Fey et le Feywild dans D&D ont été lourdement influencée par la mythologie irlandaise et écossaise, de nombreuses créatures liées aux Fey étant directement tirées de ces traditions.

Regardez Spirited Away pour vous inspirer.

Les noms ont du pouvoir dans le folklore celtique

Dans la mythologie irlandaise et écossaise, dire son nom à l'une des fées, c'est lui donner du pouvoir sur vous. L'idée du vol littéral de votre nom est venue plus tard d'autres sources. Dans le folklore irlandais, vous pourriez vous inspirer des Sidhe ou des Aos Sí. Je ne suis pas aussi familier avec les noms du folklore écossais (mais ils sont très similaires).

Cependant, il y a l'idée quelque peu connexe du Changeling. Dans le folklore celtique, le changeling est une créature maléfique qui vole les enfants à leurs parents humains et les remplace par des enfants changelins, afin que ces parents les élèvent. D'une certaine manière, cela revient à voler le "nom" de l'enfant. Quelque chose de similaire a pu arriver à vos personnages, ils ont pu être littéralement remplacés sur leur plan natal par un doppelgänger ou un changeling.

Spirited Away

Dans ce (excellent) film

La protagoniste Chihiro se voit retirer le deuxième kanji de son nom par la sorcière Yubaba, et devient Sen, après être entrée par hasard dans le monde des esprits avec ses parents (et un tas d'autres choses se produisent). Ceci est utilisé comme un moyen de contrôle, et si elle est incapable de se souvenir de son nom, elle ne pourra pas quitter le monde des esprits.

Que ferais-je en tant que SM ?

Je voudrais qu'un Fae puissant ait rencontré les personnages et qu'en apprenant leur nom, il utilise la fonction Modifier la mémoire (ou un pouvoir similaire) pour le prendre et leur en attribuer un nouveau, tout en les laissant savoir que leur nom actuel a été pris. Les personnages seraient alors animés d'une intense volonté de trouver qui ou quoi a pris leur nom et de le récupérer.

Le Fae utilise alors le "pouvoir" tiré de leur souffrance pour insuffler un maguffin, que les personnages récupèrent pour inverser les effets du changement de mémoire. Chaque personnage peut avoir son propre maguffin ou un maguffin combiné (permettant peut-être au Fae de se déplacer vers le plan matériel comme un habitant natif alors que les personnages ne connaissent pas leurs noms).

Tant qu'ils restent dans le Feywild, le temps ne passe pas pour eux, mais s'ils remettent les pieds sur le plan matériel sans connaître leur nom, ils se fanent et meurent en un instant. (Ce passage est directement tiré d'une des histoires sur les Tuatha De Dannan).

On peut négocier avec les Fae, mais il faut offrir quelque chose d'aussi précieux en échange d'un nom. Si aucun accord ne peut être trouvé, la seule option est de se battre. Si un accord est trouvé, il est magiquement appliqué et contraignant.

Des alternatives appropriées pourraient être :

  • La promesse du nom d'une personne qu'ils aiment
  • Une partie de leur vie vécue (pensez aux anges pleureurs de Dr Who).
  • Une compétence qu'ils chérissent et qu'ils ne pourront jamais récupérer ou réapprendre (pensez aux outils des voleurs).
  • etc.

-5voto

ramslök Points 12000

Un personnage dont le vrai nom a été découvert peut être invoqué et contrôlé par l'esprit.

La section de la Manuel des monstres en démons contient un encadré sur les "vrais noms des démons" (p. 53) :

Bien que les démons aient tous des noms communs, chaque seigneur démon et chaque démon de type 1 à 6 a un vrai nom qu'il garde secret. Un démon peut être forcé à révéler son vrai nom s'il est charmé, et on dit qu'il existe d'anciens parchemins et tomes qui répertorient les vrais noms des démons les plus puissants.

Un mortel qui apprend le vrai nom d'un démon peut utiliser une puissante magie d'invocation pour appeler le démon des abysses et exercer un certain contrôle sur lui. Cependant, la plupart des démons ainsi amenés sur le plan matériel font tout ce qui est en leur pouvoir pour causer des ravages ou semer la discorde.

Par exemple, le invocation d'un grand démon La description des sorts indique (XGtE, p. 166) :

Vous prononcez des mots grossiers, invoquant un démon du chaos des abysses. Vous choisissez le type du démon, qui doit être de niveau de défi 5 ou inférieur, comme un démon ombre ou un barlgura. Le démon apparaît dans un espace inoccupé que vous pouvez voir à portée, et le démon disparaît lorsqu'il tombe à 0 point de vie ou lorsque le sort prend fin.

[...]

À la fin de chacun de ses tours, le démon effectue un jet de sauvegarde de Charisme. Le démon a un désavantage sur ce jet de sauvegarde si vous dites son vrai nom. En cas d'échec, le démon continue à vous obéir.

Rien ne dit que cela s'applique aux mortels, mais cela ne correspondrait pas à votre jeu si ce n'était pas le cas, donc vous pouvez dire que c'est le cas. Dans les éditions précédentes, il y avait l'idée de vrais noms qui s'appliquaient aussi aux mortels.

Les fey peuvent convoquer les joueurs, et obtenir un avantage sur tout contrôle mental. Ils peuvent invoquer les joueurs pour les aider à gérer un conflit ou se battre pour eux, comme les joueurs peuvent invoquer un démon.

Les fey peuvent garder leur nom dans leur mémoire, ou dans une bouteille. Vous aurez besoin d'une magie personnalisée pour faire cela ; il n'y a rien dans leur lore qui dit qu'ils peuvent le faire. Si vous voulez une mécanique particulière, vous pourriez avoir un objet magique personnalisé qui leur permet de conserver leur vrai nom, en le protégeant des fey rivaux qui le voleraient.

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