36 votes

Y a-t-il une règle officielle selon laquelle les dommages minimums ne peuvent pas être négatifs ?

Une pensée légèrement humoristique m'est venue à l'esprit (un ancien avocat des règles) après avoir lu cette question et les réponses .

"Aucune des réponses ne spécifie réellement que 0 est le dommage minimum."

Logiquement, cela n'aurait pas de sens qu'une attaque puisse appliquer des dégâts ou des soins négatifs, sauf dans des cas spécifiques comme frapper un élémentaire de flamme avec une attaque de feu. Décider que vous pouvez faire des dégâts négatifs conduirait à un exploit pour éviter les coûts de guérison. En tant que tel, je doute fortement qu'un DM fasse une telle décision. Je ne le ferais certainement pas, sauf pour les jeux les plus absurdes et humoristiques où l'échec est le résultat attendu et non le succès.

Une autre possibilité (comme suggéré par Secespitus) est que les dommages négatifs se reflètent sur l'attaquant. Cela pourrait être vu comme le fait de frapper un homme fort si fort (ou de la mauvaise façon) qu'il se blesse lui-même à la main. Cela pourrait également être utilisé dans un jeu où l'échec est la seule option, et s'il y a une règle qui le suggère, ce serait également une réponse appropriée à cette question.

Prenons le cas d'une personne ayant moins de 8 de Force, aucun niveau de moine, et n'ayant pas de bagarreur de taverne. Est-ce qu'elle subit -1(1 - 2) aux frappes sans arme ? Si oui, quel serait le résultat de ces dégâts négatifs ?

  • "Guérir" la cible parce qu'un coup aussi minime élève son esprit de combat et la rend plus apte à se battre.
  • Dommage par réflexion, l'attaquant subit en réalité 1 point de dommage, représentant une blessure à la main ou un autre dommage.

Je suis curieux de savoir s'il existe une règle officielle stipulant que le minimum de dégâts qu'une attaque peut faire est de 0 ou s'il y a quelque chose dans le calcul des dégâts que j'ai manqué et qui empêcherait des dégâts négatifs ?

9 votes

Alors, pourquoi supposez-vous que les dommages négatifs sont possibles et qu'ils permettraient de guérir quelqu'un au lieu de vous faire mal, par exemple ? Les dommages négatifs ne sont pas vraiment utiles. Lorsque je frappe une pierre, je ne guéris pas soudainement la pierre parce que j'étais plus faible que nécessaire pour l'endommager - je subis des dommages à la place de la pierre.

3 votes

@Secespitus Je n'avais pas considéré la possibilité que les dommages négatifs se reflètent sur l'attaquant. et je vais mettre à jour la question pour refléter cela.

1 votes

@SevenSidedDie Ce titre est en fait meilleur parce que dans ma préparation pour poser cette question, j'ai cherché "négatif" pour voir ce qui apparaissait ici et sur d'autres sites, et je soupçonne que les futurs avocats des règles feront de même.

74voto

Matt Vincent Points 11943

El règles dans le SRD disent : "Avec une pénalité, il est possible de faire 0 dégât, mais jamais de dégât négatif."

4 votes

@JoshClark Je me demande si cela a dû être ajouté dans un errata/une impression ultérieure ? ce serait amusant si c'était le cas.

2 votes

@MichaelGorman Les derniers errata du PHB ne mentionnent pas cela, et les conseils avisés disent ceci : Il n'y a pas de minimum de dégâts dans les règles, il est donc possible d'infliger 0 dégât avec une attaque, un sort ou un autre effet. Sources : SA Compendium Version 2.1, 2017, et Errata, PHB, Version 1.22, 017. Il semble que seul le SRD contienne ce texte que Matt a cité.

0 votes

Mon PHB a certainement exactement cette phrase en haut de la page 196 dans la colonne de droite. J'ai la 4ème impression, donc peut-être a-t-elle été ajoutée à un moment donné.

33voto

Michael Gorman Points 2173

Le SRD a une règle empêchant les dommages négatifs. Certaines autres sources ne mentionnent pas spécifiquement ce cas.

El règles dans le SRD disent :

"Avec une pénalité, il est possible de faire 0 dégât, mais jamais de dégât négatif."

SRD PDF (page 96)

Dans la section correspondante du PHB, cette phrase ne figurait pas dans les premières impressions mais a été ajoutée quelque temps avant la 4ème impression.

PHB, Version 1.22, 017/PHB, quatrième impression

Cependant, étant donné que le SRD doit être considéré comme un sous-ensemble libre des règles disponibles dans les publications officielles, on peut supposer que la règle est censée figurer dans les règles officielles, mais qu'elle a très probablement été exclue pour des raisons de formatage.

D'autres sources de règles sont également relativement silencieuses sur cette question, les plus proches étant les états de Sage Advice :

Il n'y a pas de minimum de dégâts dans les règles, il est donc possible d'infliger 0 dégât avec une attaque, un sort ou un autre effet.

Compendium SA Version 2.1, 2017

Étant donné la rareté des dommages négatifs et le fait que le SRD contient une règle spécifique à ce sujet, on peut supposer que les dommages négatifs n'ont tout simplement pas mérité de réponse officielle.

Merci à Matt Vincent d'avoir trouvé la règle
Merci à Josh Clark et KorvinStarmast d'avoir découvert que la règle n'est pas dans un autre endroit.
Merci à PaulZ de nous avoir signalé qu'elle figure dans certaines versions du PHB.

2 votes

C'est dans ma copie du PHB (4ème impression) : haut de la page 196, colonne de droite.

0 votes

@PaulZ intéressant. Je vais mettre à jour pour refléter cela.

2 votes

En voyant cette réponse, j'ai annulé la modification que j'avais approuvée sur l'autre. J'approuve définitivement cette ligne de conduite.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X