36 votes

Quel est l'intérêt d'abaisser le capuchon d'une lanterne à capuchon ?

Extrait du PHB, p. 152 :

Lanterne, à capuche. Une lanterne à capuchon projette une lumière vive dans un rayon de 30 pieds et une lumière tamisée dans un rayon supplémentaire de 30 pieds supplémentaires. Une fois allumée, elle brûle pendant 6 heures avec une fiole (1 pinte) de huile. En tant qu'action, vous pouvez abaisser le capuchon, réduisant la lumière à une lumière faible dans un rayon de 5 pieds. réduire la lumière à une lumière tamisée dans un rayon de 5 pieds.

Errata du PHB dit que l'on n'est pas censé être "aveuglé par les ténèbres", mais que l'on ne peut rien voir de ce qui est caché par les ténèbres :

Vision et lumière (p. 183). Une zone fortement obscurcie ne vous aveugle pas, mais vous êtes effectivement aveuglé lorsque vous essayez de voir quelque chose qui est obscurci par elle.

Mais quand vous êtes vous-même dans l'obscurité, vous pouvez voir des choses qui ne le sont pas. Cela signifie qu'une lampe à capuchon sera visible, puisqu'elle crée toujours une zone éclairée autour.

En supposant que vos ennemis verront la lumière à n'importe quelle distance Quoi qu'il en soit, quel est l'intérêt de réduire la surface éclairée ?

62voto

Erik Points 77033

Cela n'a pas beaucoup d'intérêt dans un champ ouvert, mais dans un donjon, réduire le rayon de la lumière à 1,5 m peut facilement être suffisant pour s'assurer qu'elle ne brille pas dans le coin suivant.

56voto

guildsbounty Points 59777

J'ai réalisé que mes commentaires étaient mieux adaptés en tant que réponse propre.

Vous avez tout à fait raison de dire qu'une lanterne à capuchon serait visible dans l'obscurité à n'importe quelle distance. En supposant que vous aviez une ligne de vue directe sur la lanterne.

Donc, si vous vous trouvez dans un champ vide ouvert, ou dans une très grande caverne ouverte, vous avez raison... une lanterne à capuchon ne sert à rien.

Cependant, vous ne pouvez voir la lumière que si vous avez une ligne de vue sur elle. Et, lorsque vous voyez de la "lumière", il y a deux choses que vous pouvez voir. Soit vous voyez la source de la lumière (la lanterne), soit vous voyez la zone éclairée par la lumière.

Donc, là où cela devient utile, c'est dans les zones qui n'ont pas une visibilité claire à longue distance. Par exemple, dans un bâtiment, une grotte, une forêt, les rues d'une ville ou tout autre endroit qui n'est pas un champ ouvert.

La façon dont cela fonctionne est la suivante : Si vous avez une lanterne à capuchon et que vous avez le capuchon relevé, vous projetez une aura de lumière de 60 pieds de Sphère autour de vous. Dans une zone avec des coins, des portes, ou toute autre obstruction qui bloque la ligne de vue, cela signifie que toute créature qui peut voir une partie de cette aura de lumière de 60' de rayon... peut voir votre lumière.

Cependant, si vous encapuchonnez la lanterne, elle ne projette plus qu'une aura de lumière de 5' de rayon. En gardant à l'esprit que les sphères incluent leur origine dans le rayon... cela signifie que seul le carré dans lequel se trouve la lanterne est éclairé, avec un peu de débordement sur les carrés voisins. Cela signifie que si une créature n'a pas une ligne de vue sur les cases immédiatement autour de celle où se trouve la lanterne, elle ne peut pas voir la lumière.

Il y a plusieurs utilisations pratiques pour cela. Pendant l'exploration d'un donjon, le groupe peut tamiser les lanternes pour se faufiler dans un coin. Si chaque membre du groupe porte une lanterne, ils peuvent chacun voir où se trouve l'autre, et voir le sol sous leurs pieds pour ne pas trébucher ou quoi que ce soit d'autre... mais personne au coin de la rue ne peut les voir arriver, car aucune des lumières créées par la lanterne n'atteint le coin pour devenir visible. L'elfe passe alors la tête dans le coin, en utilisant sa vision noire pour voir ce qu'il y a là... tout cela sans jamais montrer de lumière aux créatures du coin.

D'autre part, si vous vouliez essayer le même tour avec une lanterne sans capuchon, les membres du groupe qui ne peuvent pas voir dans l'obscurité devraient rester à 60' du coin, afin que la lumière créée par leurs lanternes ne le dépasse pas et ne révèle pas leur présence.

Donc, en résumé...

Oui, une lumière est visible à une distance énorme, SI vous avez une ligne de vue sur la source lumineuse, ou sur ce que la source lumineuse éclaire. Dans un champ ouvert, cela signifie que diminuer l'intensité de votre lumière n'aide pas beaucoup. Mais dans une zone avec des obstructions, tamiser votre lanterne signifie que vous réduisez l'aura visible dans l'obscurité d'une sphère de 60' à une sphère de 5'. Et comme cette aura peut briller au-delà des coins, sous les portes, à travers les fenêtres, etc., ...., réduire l'aura de votre lanterne est très utile dans les zones où la vision est obstruée.

16voto

Bryant James Points 1128

La lumière d'une lampe à capuchon est plus facile à couvrir qu'une lampe standard. Elle permet d'éteindre plus rapidement la lumière sans éteindre réellement la lampe.

Imaginez que vous portez une torche dans un donjon. Vous entendez une agitation devant vous. Vous ne voulez pas être repéré. Vous éteignez votre torche. On vous voit quand même. Vous n'avez plus de lumière.

Maintenant avec une lampe à capuchon.

Imaginez que vous portez une lampe à capuche dans un donjon. Vous entendez une agitation devant vous. Vous ne voulez pas être repéré. Vous encapuchonnez votre lampe. Vous êtes quand même vu. Vous décapuchonnez votre lampe. Vous avez de la lumière.

9voto

user33710 Points 66

Qu'est-ce qui rend une lumière visible à l'œil ? Ce n'est pas l'intensité de la lumière, c'est votre capacité à la distinguer de son environnement.

Imaginez que quelqu'un braque une lampe de poche contre un mur blanc en plein soleil, par une journée ensoleillée. Le faisceau réfléchi de la lampe de poche ne sera pas visible de très loin. Ou imaginez un lampadaire allumé, mais situé directement entre vous et le soleil. Vous ne pourrez peut-être même pas voir qu'il est allumé.

Maintenant, imaginez que vous faites le guet par une nuit nuageuse et sans lune. Vous verrez quelqu'un tirer une bouffée de sa cigarette à une très grande distance.

Ces deux exemples montrent qu'il ne s'agit pas des récepteurs de lumière dans l'œil, mais de la capacité du cerveau à repérer les variations dans le champ visuel. Le camouflage fonctionne selon le même principe.

Pendant la seconde guerre mondiale, les phares des voitures étaient équipés de couvertures à capuchon Il s'agit de la même chose que les lanternes à capuchon. Les capots empêchaient la ligne de vue directe sur le phare depuis l'air tout en éclairant la surface de la route. Ainsi, les avions ennemis avaient du mal à identifier les routes en observant les phares qui les traversaient.

Le même concept s'applique logiquement aux lanternes à capuchon. Le capuchon vous prive d'une ligne de vue directe sur la source de lumière - tout ce que vous avez la possibilité de voir est la lumière (très faible) réfléchie par la zone de la lumière. Comme la différence entre l'arrière-plan sombre et cette lumière réfléchie est très faible, l'œil aura du mal à la distinguer.

Dans mes jeux, j'essaie de prendre tout cela en considération. En supposant que les joueurs se trouvent dans un environnement noir, ma règle générale est que leur lumière est visible à 10 fois sa portée la plus éloignée. Ainsi, si une lampe projette une lumière faible à 60 pieds, elle peut être repérée à 600. Dans mon jeu, une lanterne à capuchon peut être repérée à 15 mètres. Ce chiffre change considérablement en faveur des joueurs s'il y a de la lumière ambiante autour d'eux.

3voto

Le but est de donner à vos adversaires un désavantage pour vous percevoir passivement.

Si elles vous cherchent, oui, elles verront la lumière, mais si elles regardent dans votre direction... c'est-à-dire un test de Sagesse (Perception), le DM effectue un jet de désavantage pour que les créatures remarquent le groupe par la vue lorsqu'elles s'en approchent.

En changeant votre lumière pour une lumière tamisée (en supposant qu'il n'y ait pas d'autres sources de lumière), vous vous trouvez dans une zone de lumière tamisée "également appelée ombre, qui crée une zone légèrement obscurcie". p183Phb

Cela vous donne un désavantage sur les tests de Sagesse (Perception) qui dépendent de la vue. Cela devrait également donner aux autres un désavantage sur leur test de capacité passive pour vous remarquer dans une zone légèrement obscurcie.

Cela permettrait à un elfe des bois de se cacher en fonction de sa caractéristique raciale. Il est également plus difficile de vous remarquer lorsque vous vous approchez furtivement d'un groupe de créatures que vous pouvez voir (imaginez un groupe près d'un feu de camp la nuit). Vous pouvez vous rapprocher suffisamment pour attaquer à distance ou les surprendre.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X