Récemment, j'ai joué une partie de D&D 5e édition. Bien que nous ayons aimé la simplicité et que nous ayons créé des personnages rapidement, il y avait un gros goulot d'étranglement : le magicien (et dans une moindre mesure, le clerc) était constamment paralysé par les choix de sorts !
La plupart de mes joueurs étaient plus familiers avec la 4ème édition dans laquelle un magicien ou un clerc n'avait qu'une poignée de sorts à choisir au premier niveau (sans livres de suppléments). Nous n'avions pas vraiment de paralysie d'analyse parce que c'était généralement "voici quatre pouvoirs, choisissez-en un". Nous avons également joué à des systèmes de sorts un peu plus complexes (par exemple Savage Worlds), mais nous n'avons pas eu de paralysie d'analyse non plus.
Cependant, dans la 5e édition de D&D, il y a beaucoup plus de sorts (environ une douzaine de cantrips et une autre douzaine de sorts de premier niveau). Il semble que nous ayons rencontré la paralysie d'analyse avec la sélection des sorts assez durement. Cela s'est manifesté de plusieurs façons :
- Après avoir lu la douzaine de cantrips et la douzaine de sorts de 1er niveau, il fallait choisir ceux qui devaient être achetés car les joueurs hésitaient constamment entre chacun d'eux. Ils se demandaient sans cesse s'ils allaient regretter de ne pas prendre un certain sort parce qu'il serait coûteux à acheter plus tard.
- Parmi tous ceux que nous avons achetés, choisir les sorts à préparer pour la journée. Ils se demandaient sans cesse s'ils allaient le regretter s'ils avaient besoin d'un sort en cas de situation particulière.
Après environ 15 minutes d'hésitation sur leur sélection de sorts dans ce qui semblait être une bataille d'esprit avec un Sicilien (au grand dam du combattant et du voleur qui étaient prêts à y aller depuis un moment), nous les avons menacés de leur faire choisir des sorts au hasard s'ils n'arrivaient pas à se décider (ils ont fini par choisir, mais ont continué à avoir l'impression d'avoir fait le mauvais choix).
La seule différence que je vois entre ce système et les autres est la quantité de sorts, mais il y a peut-être d'autres aspects aussi, comme la complexité des sorts. En tout cas, que pouvons-nous faire à l'avenir ? Comment éviter que le choix des sorts ne conduise à une paralysie de l'analyse ?