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AC moyen des monstres par CR ?

Dans D&D 4e, vous pouviez connaître la CA de la plupart des monstres juste à partir de leur niveau et rôle (Brute, Tirailleur, Soldat).

Ce n'est pas le cas en 5e, mais une estimation serait très utile lorsque vous essayez de comparer des builds.
Mon groupe utilise 13 + le bonus de compétence, ce qui présente l'avantage de pouvoir supprimer complètement le bonus de compétence du calcul. Cependant, c'est un peu élevé au début, et faible à la fin.

  • Quelqu'un a-t-il une meilleure formule ?
  • Mieux encore, quelqu'un a-t-il trouvé un compilation de monstres existants, qui pourrait être utilisée pour calculer cela pour moi-même ?

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user32262 Points 2147

DMG 274 propose ces valeurs pour la CA dans le cadre du tableau des CR défensifs (les HP entrent également en ligne de compte dans les CR défensifs, mais ne sont pas répertoriés ici) :

  • CR 0-3 : 13 AC
  • CR 4 : 14 AC
  • CR 5-7 : 15 AC
  • CR 8-9 : 16 AC
  • CR 10-12 : 17 AC
  • CR 13-16 : 18 AC
  • CR 17+ : 19 AC

Selon les directives, le CR ultime d'une créature est la moyenne de ses CR offensif et défensif. Cependant, le DMG encourage les ajustements et les modifications supplémentaires des monstres individuels au-delà des directives énumérées :

Vous pouvez également déterminer une CA appropriée en vous basant sur le type d'armure que le monstre porte, son armure naturelle, ou un autre booster de classe d'armure (comme le sort d'armure de mage). Encore une fois, ne vous inquiétez pas si la CA du monstre ne correspond pas à la valeur de défi attendue pour le monstre.

Il existe également un certain nombre de caractéristiques permettant à un monstre de modifier la CA effective pour le calcul de la CR. Ces caractéristiques sont répertoriées à partir du DMG 280. Par exemple, donner à un monstre une résistance magique augmente sa CA effective de 2, ce qui peut donner un CR défensif plus élevé que celui calculé strictement à partir des HP et de la CA.

Ainsi, il y aura une variation significative dans la CA des monstres à n'importe quel CR, car il y a tellement de facteurs qui peuvent changer la CA finale par rapport au CR, y compris le jugement de la personne qui conçoit le monstre.

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BlueMoon93 Points 43574

Outre les suggestions de DMG, une analyse statistique peut également être utile. Par exemple, l'analyse de la créatures dans le SRD, vous donne ce tableau

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Et vous pouvez voir qu'il correspond aux directives de la réponse acceptée .

Gardez à l'esprit que la CA n'est qu'une partie du CR, et qu'elle peut varier énormément d'un monstre à l'autre, ou d'une rencontre à l'autre (beaucoup de minuscules sbires peuvent être tout aussi dangereux qu'un gros monstre !)

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Pumpkinjo Points 121

Comme mentionné dans le réponse acceptée le DMG propose un tableau avec les AC appropriés correspondant aux note de difficulté (CR) d'une créature. Cependant, la question mentionnait que cette CA devait être utilisée comme référence afin de pouvoir comparer les constructions de personnages. Par conséquent, un AC moyen/de référence pour un niveau d'un PC pourrait être utile (même si la question demandait spécifiquement la CR). Maintenant, la correspondance entre le niveau d'un PC et le CR d'un ennemi typique à ce niveau n'est pas claire ( voir la discussion ici ), le DMG mentionne juste que

surtout aux niveaux inférieurs, [le DM doit] faire preuve de prudence lorsqu'il utilise des monstres dont le niveau de défi est supérieur au niveau moyen du groupe.

Lorsqu'il s'agit de comparer mécaniquement différents builds, je suggère d'utiliser la formule suivante pour déterminer une AC ennemie de référence pour un niveau de PC donné :

AC = 8 + PB + AM

où PB désigne le bonus de compétence du PC et AM est le modificateur d'aptitude que tout PC se concentrant sur l'augmentation d'un certain score d'aptitude a généralement à ce niveau. Autrement dit, AM=3 aux niveaux 1-3, AM=4 aux niveaux 4-7 et AM=5 aux niveaux 8-20 (en commençant avec un score de 16 et en prenant des ASI aux niveaux 4 et 8).

Les avantages de cette méthode de détermination de la CA sont les suivants

  • pour les calculs, le bonus de compétence s'annule (comme dans la formule apparaissant dans la question),
  • cette formule détermine également le DC de sauvegarde des sorts d'un lanceur de sorts, il y a donc une belle correspondance,
  • cela donne les mêmes CA que ceux donnés dans le document réponse acceptée (en supposant que CR=niveau PC et sauf pour le niveau 9) et
  • tout PC qui augmente son score de capacité utilisé pour les jets d'attaque dès que possible aura 65% de chances de toucher contre la CA de référence à chaque niveau ; cela pourrait simplifier les calculs.

Notez qu'il existe également l'approche consistant à fixer la "ligne de base-chance de toucher" (qui détermine implicitement la CA de référence) et (comme cela vient d'être mentionné) la formule ci-dessus correspond à fixer cette ligne de base à 65%. Un autre site éminent Le choix est de la fixer à 60%, ce qui correspond à la formule AC = 9 + PB + AM qui donnerait une AC d'un ennemi avec un CR légèrement supérieur au niveau du PC.

-4voto

Asad Moeen Points 149

En 5e, il n'y a pas de véritable lien entre CR et AC. C'était une démarche délibérée pour s'éloigner des tapis roulants numériques des éditions précédentes.

Oui, augmenter la CA d'une créature peut la rendre plus résistante (ce qui peut justifier un CR plus élevé), mais ce n'est pas l'inverse (c'est-à-dire qu'avoir un CR plus élevé ne nécessite pas une CA plus élevée).

Prenez le Balor, il a un CR de 19, mais son AC est aussi de 19. Vous savez qui d'autre a une CA de 19 ? A combattant de niveau 1 utilisant une cotte de mailles, un bouclier et le style de combat Défense (celui à +1 CA).

Examinons-en d'autres :

  • CR 1/2 Hobgoblin : 18 AC

  • CR 1/4 Gobelin : 15 AC

  • CR 1/8 Noble : 15 AC (blâmer le népotisme)

Quoi qu'il en soit, en 5e, la CA est utilisée pour représenter la difficulté à toucher les objets, et non le niveau requis pour les toucher.

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