Parlez à vos joueurs
Presque chaque réponse ici va vous suggérer de parler à vos joueurs. Si vous ne retenez qu'une chose de ceci, que ce soit que vous avez parlé à vos joueurs. Alors, de quoi devons-nous leur parler?
Gérer les attentes
Les attentes peuvent être une chose puissante dans la vie. Nous considérons souvent le résultat des choses par rapport à nos attentes plutôt qu'à un compte rendu objectif des résultats. En bref : Quand les attentes sont satisfaites, les gens sont heureux. Par exemple, même un mauvais film peut résulter en une bonne expérience si vous vous attendiez à ce qu'il soit pire qu'il ne l'était. Plus précisément à votre problème, vous ne voulez pas gérer les attentes de qualité, vous voulez gérer les attentes concernant ce que votre jeu est vraiment. Au début, vous devez vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Parlez à vos joueurs. Parlez-leur tous ensemble! Organisez une session zéro au cours de laquelle vous discutez du type de campagne que vous aimeriez jouer, du cadre qui intéresse vos joueurs, des personnages qu'ils aimeraient jouer et des règles que vous voulez suivre. J'ai autant de plaisir à discuter de la session que nous venons de jouer qu'à la jouer réellement. Cette session peut être tout aussi amusante et éducative. Vous n'avez pas besoin d'avoir une campagne bien définie à la fin, mais utilisez cette session pour gérer les attentes et obtenir des informations. Ensuite, Définissez un style de jeu concret et assurez-vous que tout le monde sait de quoi il s'agit avant le début de la campagne. Cela peut être fait dans les jours/semaines suivant la session zéro, mais lorsque la campagne démarre, informez tout le monde de vos objectifs. Combien de munitions comptez-vous? Combien de temps voulez-vous passer en ville? Combien de jeu de rôle souhaitez-vous viser? Attendez-vous des joueurs qu'ils jouent un rôle? Gérez-vous le métagaming? Cela ne signifie pas que chaque session est la même. Vous n'avez pas besoin de céder à chaque joueur tout d'un coup à chaque session.
Assurez-vous que le groupe est flexible
Assurez-vous que les personnages joués semblent vraiment appartenir ensemble et fonctionner bien. Une partie de cela consiste à concevoir des rencontres adaptées au groupe. Mais, si votre homme immersif a tous les sorts de jeu de rôle et vos amis du jeu vidéo jouent pour "gagner", vous aurez des conflits. Le premier sera ennuyé par les combats et le second s'ennuiera du jeu de rôle car leurs personnages sont intrinsèquement mauvais dans ces aspects du jeu. Après avoir géré les attentes, assurez-vous que les personnages de vos joueurs sont suffisamment flexibles pour gérer différents styles de jeu. Être un spécialiste est amusant et gratifiant, mais allumer et éteindre votre personnage pour les différentes rencontres ne l'est pas. Assurez-vous que tout le monde peut combattre, tout le monde peut jouer un rôle, tout le monde peut résoudre des énigmes ou autre. Il est acceptable de jouer un personnage bon dans l'une de ces choses et mauvais dans les autres, mais il n'est pas acceptable de ne jouer que lorsque votre personnage est le meilleur. Assurez-vous donc que tout le monde s'implique dans chaque activité.
Soyez flexible vous-même
Après avoir fixé des attentes et organisé quelques sessions, n'ayez pas peur d'avoir une session qui penche un peu vers un type de jeu. Essayez d'impliquer vos joueurs de jeux vidéo dans du jeu de rôle ou de faire participer vos joueurs de rôle à des combats. Mon instinct me dit que les joueurs plus expérimentés et/ou plus flexibles sont peut-être les joueurs non-vidéoludiques. Du moins, ils semblent être plus ouverts à une plus grande variété de styles de jeu, alors que, selon mon expérience, les joueurs de jeux vidéo ont tendance à un style de jeu unique. Donc pardonnez-moi si cela est un peu dirigé vers eux. Impliquer vos joueurs dans de nouveaux styles de jeu est une question à part entière. Mais, pour parler très peu de ce problème, récompensez-les pour s'investir dans les différents styles. Plus important encore, trouvez les choses qui les intéressent vraiment! Laissez chaque joueur avoir son moment de gloire et assurez-vous que lorsque c'est le cas, les autres joueurs s'amusent aussi. C'est plus facile à dire qu'à faire. Vos joueurs doivent aussi être conscients de cela. Ils doivent laisser le plaisir arriver pour les autres joueurs, même si ce n'est pas aussi amusant pour eux.
Surtout, laissez-vous surprendre. Certaines des meilleures sessions viennent de mouvements inattendus des joueurs. Un exemple récent pour notre groupe était de passer du temps en ville à créer des costumes pour notre équipage de pirates. Nous nous sommes beaucoup amusés et aucun d'entre nous ne savait que nous le voulions en venant. Donc si quelque chose d'intéressant commence à se produire, laissez-le se produire! Ne planifiez pas trop.
Gérer l'agence en conséquence
Assurez-vous que lorsque qu'un joueur essaie de parler à un ennemi ou à un quelconque PNJ, vos joueurs de jeux vidéo ne se précipitent pas trop. Même s'ils disent "J'attaque", vous avez le pouvoir. Acceptez cette contribution et faites-leur savoir ce qui se passe, même si le résultat est "Laissez cet autre joueur avoir un moment". Et vice versa, si un joueur essaie d'ouvrir une discussion de jeu de rôle en plein combat, il ne peut pas parler pendant 5 minutes dans un seul round. Contrôlez vos joueurs si les choses dérapent ou si un type de joueur essaie de voler la vedette trop souvent ou trop longtemps. Mais assurez-vous d'être réceptif aux désirs de vos joueurs. Continuez de gérer ces attentes. Si vous contrôlez l'agence, assurez-vous qu'ils comprennent pourquoi. "Joueur A, je vois que vous voulez combattre, mais laissez Joueur B parler un peu plus longtemps, sinon participez naturellement au jeu de rôle si vous le pouvez". "Joueur B, je vois que vous voulez engager un dialogue en plein combat, mais tant que tout le monde se bat, il n'est pas logique que ces Gobelins écoutent ce que vous avez à dire"
Conclusion
Reunissez-vous, définissez un style, explorez un peu en dehors de ce style parfois, récompensez la flexibilité, assurez-vous que vos joueurs laissent le plaisir venir aux autres joueurs.
5 votes
lié sur la Session Zéro.
0 votes
Connexe (non un doublon): Quel est l'objectif de l'outil Same Page?