J'aimerais savoir comment sont calculés les chiffres que l'on voit sur cette capture d'écran. Par exemple, comment sont calculées la "puissance militaire globale" et la "puissance militaire à proximité d'une ville-état" ? Y a-t-il des limites supérieures ?
Réponses
Trop de publicités?J'ai recherché les facteurs, que l'on peut trouver après avoir téléchargé le SDK (Steam -> Tools -> Sid Meier's Civilization V SDK)
...\steamapps\common\Sid Meier's Civilization V SDK\CvGameCoreSource\CvGameCoreDLL_Expansion2\CvMinorCivAI.cpp
à partir de la ligne 7796 (fonction CvMinorCivAI::CalculateBullyMetric).
Tout d'abord, les points négatifs :
- Tout d'abord, il y a la réticence de base de -110
- Si votre influence hors-guerre est inférieure à -30, prenez un -300 sanction
- Si vous essayez de faire de l'intimidation pour une unité (c'est-à-dire un travailleur) et que l'état de la ville est inférieur à la taille 4, -300
- Sinon, si vous essayez d'intimider un travailleur, prenez congé. -30
- Si vous avez malmené l'État de la ville au cours des 10 derniers tours, -300
- Pour l'intimidation dans les 20 derniers tours, -40
- Si la ville a un allié, -10
- Si la ville a un gage de protection, -20
- Si la ville est militariste, -10
- Si la ville est hostile, -10
Et les points positifs :
- La puissance militaire globale de toutes les grandes civilisations restantes est classée, la première place étant occupée par 100 et les autres reçoivent des quantités décroissantes de 100 / [nombre de civs] . Par exemple, pour 5 civils, c'est 100/80/60/40/20.
- La puissance militaire locale est comparée dans un rayon de 5 (qui augmente avec la taille de la carte) autour de la ville-état. En fonction du rapport entre la puissance de vos unités et celle des unités de la ville-État, vous obtenez 100 / 80 / 60 / 40 / 20 pour 3x / 2x / 1,5x / 1x / 0,5x la puissance
Notez que les trois pénalités de -300 signifient effectivement que vous ne pouvez pas demander de tribut. Toutes ces valeurs sont codées en dur et ne peuvent être modifiées sans un mod DLL, à l'exception de l'influence de non-guerre < -30, qui est définie comme suit FRIENDSHIP_THRESHOLD_CAN_BULLY
trouvé dans
...\steamapps\common\sid meier's civilization v\assets\DLC\Expansion2\Gameplay\XML\AI\GlobalAIDefines.xml
Ce post date de l'année dernière, les valeurs ne sont plus les mêmes. (Mise à jour de ce sujet depuis qu'il est bien classé sur Google pour éviter d'induire les gens en erreur avec des données anciennes).
En inspectant le code, voici ce qui a changé :
- La valeur maximale est désormais de 75 et non plus de 100 si vous êtes numéro 1 dans l'armée.
- La valeur maximale du bonus de différence de puissance militaire entre vous et la ville-État (vos troupes contre les siennes) est désormais de 125 au lieu de 100 seulement. En termes plus clairs, vous obtenez 125 si votre armée est 3 fois plus puissante que celle de la ville-État. N'oubliez pas que cette valeur est affectée par des politiques telles que la diplomatie de la canonnière. Gardez également à l'esprit que, d'après ce que je sais, elle est également affectée par la force de la défense de la ville-État, donc il ne suffira pas d'avoir 3 guerriers contre 1 pour lui, n'oubliez pas de prendre en compte la force de la ville comme si c'était une unité supplémentaire.
- Votre influence actuelle sur la ville-état ne vous donne pas de bonus, mais elle peut augmenter la résistance CS de 0 à -999 si elle est négative. (En d'autres termes, ne marchez pas à l'intérieur de leurs frontières si vous avez l'intention d'exiger un tribut).
- La portée pour obtenir le bonus "militaire près de la ville-état" semble être de 7 tuiles. Ceci n'est pas le résultat d'une inspection du code, mais de l'expérience et des tests. C'est la même portée que l'IA considère comme "s'installer sur un territoire que nous considérons comme le nôtre".
Un fait intéressant sur la façon dont il est programmé :
- Les valeurs ne sont pas recalculées au même tour, ou plutôt pas toujours, donc pour de meilleurs résultats déplacez vos unités à portée et attendez le tour suivant pour voir si vous pouvez demander un tribut ou non. Si vous essayez de déplacer des unités au cours du même tour et de voir comment cela affecte les valeurs, les résultats seront instables.