Comment gérez-vous les conflits de butin en tant que DM ? Disons que nous faisons un dépôt de butin aléatoire d'un ennemi abattu, et qu'il y a un objet que deux joueurs veulent vraiment. Faites-vous un jet d'initiative pour voir quel personnage le trouve en premier ? Ou est-il préférable d'essayer d'adapter le butin de la campagne au groupe ? Avez-vous d'autres idées pour éviter ces situations ?
Réponses
Trop de publicités?Comme indiqué, il s'agit d'une décision du joueur plutôt que du MJ. Cependant, voici le système qu'un de mes groupes a utilisé avec succès dans le passé :
Le butin est mis en commun jusqu'à la fin de la nuit ou de l'aventure (bien que des améliorations particulièrement puissantes puissent être prêtées à titre temporaire).
Calculez la valeur de vente totale de l'ensemble des objets (c'est-à-dire la somme que les joueurs recevraient s'ils vendaient tout). Ajoutez les pièces trouvées au cours de l'aventure.
Divisez la valeur totale par le nombre de joueurs. C'est la "part" du butin de chaque joueur.
Les joueurs peuvent "acheter" du butin de la réserve pour sa valeur de vente.
Si deux joueurs veulent le même objet, ils enchérissent comme dans une vente aux enchères. Le gagnant reçoit l'objet et répartit équitablement entre les autres membres du groupe l'or supplémentaire qu'il a payé au-dessus de la valeur de vente de l'objet.
Une fois que tout est dit et fait, les objets non réclamés sont vendus pour couvrir la part restante de chaque joueur.
La principale préoccupation du MJ dans ce schéma est d'éviter de se mettre en travers du chemin des joueurs. Rendre la vente d'objets difficile ou incohérente compromettra cette méthode.
Je remarque que vous n'avez pas marqué cette question avec un tag D&D, donc je vais ajouter une réponse qui ne suppose pas la dynamique de groupe D&D.
Si les deux joueurs veulent que leurs personnages obtiennent un butin particulier, c'est génial ! Ils ont leurs personnages dans un conflit, ce qui rend les histoires intéressantes. Faites avec. Dans ce cas, je m'en remettrais aux joueurs, en gérant la situation en tant que MJ comme je le ferais pour toute autre situation dans le jeu.
D'abord, je le mettrais en place :
- "Vous vous emparez tous les deux de l'orbe. Faites un jet d'opposition avec [n'importe quelle capacité pertinente pour le système] pour voir qui l'obtient en premier."
Ensuite, en fonction des résultats, soit :
- "Tie" ? Génial ! Vos deux mains saisissent l'orbe. Vous tirez un peu, mais aucun ne parvient à vaincre l'autre. Maintenant, qu'allez-vous faire ?"
- "Angela gagne le lancer, et s'empare de l'orbe avant que Brand n'y arrive. Angela, quelle est ton attitude envers Brand maintenant que tu as le prix ? Brand, que vas-tu faire à ce sujet ?"
L'un ou l'autre cas peut conduire à un concours de suivi, approfondissant le conflit et l'histoire immédiate. Avec l'incertitude de ce qui va se passer, tout le monde à la table sera soudainement attentif et engagé dans le jeu.
La suite dépend de ce que les personnages sont prêts à faire pour le butin et de la façon dont ils sont déjà liés les uns aux autres. Ils peuvent s'engager dans une discussion raisonnée/chauffée (en utilisant un système de conflit social dans les jeux qui le permettent). Ils peuvent tout simplement se battre. L'un des PJ peut faire un discours passionné expliquant pourquoi son personnage a besoin de cet objet pour le bien de tous. Les PJ en attente peuvent intervenir dans une dispute ou un combat. Les PJ en conflit peuvent demander à un troisième PJ impartial de jouer le rôle d'arbitre. Cela peut être l'occasion d'un jeu de rôle plus large où les PJ qui se disputent sont réprimandés par les autres PJ ou un supérieur pour s'être battus.
Le résultat final est que vous, avec l'aide du joueur, avez transformé un point logistique mineur en un événement scénaristique captivant, que vous avez donné aux joueurs l'occasion de jouer les motivations et les méthodes de leurs personnages et que vous avez fait de la distribution du butin un sujet intéressant plutôt qu'une simple entrée dans une feuille de calcul.
Avec un peu de chance, vous avez un PC qui fait office de chef de groupe. En supposant qu'il essaie d'être juste, tout le butin devrait être divisé de manière égale à la fin de l'histoire.
Bien sûr, si vous l'avez, vous n'avez probablement pas besoin de poser la question. En tant que MJ, vous pouvez donner de l'or à chaque joueur lorsqu'il pille une zone. Cela peut amener les PC à essayer de piller les zones en premier et à garder tout ce qu'ils trouvent. Quelques vérifications de repérage/notification pour les autres PC peuvent aider à équilibrer cela.
Enfin, il est presque impossible de diviser le butin de manière parfaitement égale. Tant que ce n'est pas trop déséquilibré j'essaie juste d'avancer dans le jeu.
Les joueurs devraient être en mesure de résoudre ce problème par eux-mêmes, avec une intervention minimale du DM. Cependant, comme le SM est généralement considéré comme le modérateur du jeu, il peut parfois lui incomber de résoudre les conflits. Bien sûr, il y a probablement autant de façons de résoudre ce problème qu'il y a de SM dans le monde.
La méthode la plus communément acceptée est probablement le jet de d20. Oubliez l'initiative ou tout autre bonus, et laissez un jet de dé juste et simple décider. Relancez si nécessaire si les deux dés sont identiques.
Une autre chose à prendre en considération est de savoir si l'objet en question est particulièrement adapté à un personnage plutôt qu'à un autre, ou si l'un des personnages possède déjà un objet de qualité et d'utilité similaires.
Si l'argument s'étend à un extrême obstiné, peut-être qu'un moment viendra où l'on pourra envisager une bataille JcJ. J'ai vu des joueurs quitter la table pour moins que ça, donc je ne serais pas surpris que cela puisse arriver de temps en temps.
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