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Quelle compétence peut être utilisée pour s'opposer aux jets d'attaque des armes à énergie non esquivables ?

Contexte

Dans ma campagne principale Fate, mon groupe se bat contre des extraterrestres dans un futur proche (la campagne est librement inspirée de XCOM : Enemy Unknown).

Dans le livre de base, la plupart des exemples de combat sont des combats de mêlée, avec combat contre combat, et les rares combats à distance avec arcs et flèches ou couteaux lancés sont généralement résolus avec Tir contre Athlétisme. Je ne pense pas que le Tir contre Athlétisme soit adapté aux rayons laser et aux boulons de plasma.

Le problème

Comment puis-je représenter une fusillade en utilisant des jets de compétence opposés ? Ou, en d'autres termes, quelle compétence peut être utilisée pour se défendre contre un tir où les armes sont des canons à plasma à haute énergie et à haute vélocité ?

Tentatives de solutions

Voici ce que j'ai essayé jusqu'à présent :

  1. Tirer contre l'athlétisme, comme le suggère le livre de base. Ça n'a pas marché parce que ça ressemblait à une pauvre copie de Matrix.
  2. Tirer contre opposition passive. Le personnage tire contre une cible de difficulté fixe en fonction des conditions environnementales. Plutôt bien quand les PC tirent sur les ennemis, très ennuyeux à l'inverse car les joueurs ne sont pas impliqués dans la résolution des combats.
  3. Shoot vs Notice. L'avis représente la connaissance du champ de bataille pour trouver une bonne couverture. Le jet d'opposition est retardé : lorsque les personnages se précipitent pour se mettre à couvert, ils effectuent un jet de notification et utilisent cette valeur comme opposition passive, comme le n°2 ci-dessus. Les résultats sont légèrement meilleurs, mais il semble "bizarre" d'utiliser la notification pour "trouver une couverture" et aussi si le joueur fait un bon jet (ou investit dans des avantages/points de destin) il sera pratiquement invulnérable.

Ce dont j'ai besoin

J'ai besoin d'un jet opposé car, pour l'instant, j'ai du mal à avoir une production de dégâts cohérente : nous avons une production de stress fixe atténuée par les valeurs d'armure (par exemple : un canon à plasma produit 7 de stress, l'armure lourde réduit cette quantité de 3). Je veux que les canons et les armures aient des aspects à la place (comme suggéré aquí (ce qui est une belle idée), et la sortie de stress décidée, pour la plupart, à partir d'un jet opposé.

Le même exemple ci-dessus, traduit avec mon jet opposé idéal, serait le suivant :

  • L'alien tire avec son pistolet à plasma et obtient un 5.
  • Le joueur défend avec [compétence] et obtient un 4.
  • Le joueur subit 3 dégâts : 1 (du delta) +3 (de l'arme:3 propriété du plasmagun) -1 (de l'armure:1 de l'armure corporelle du joueur)

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Chuck Dee Points 18005

À mon avis, la solution de base ne satisfait pas vos idées préconçues en raison de problèmes narratifs.

Tirer contre l'athlétisme, comme le suggère le livre de base. Ça n'a pas marché parce que ça ressemblait à une pauvre copie de Matrix.

Ne le présentez pas comme une esquive... mais plutôt comme votre troisième suggestion. Chercher à se mettre à couvert. Et le joueur doit être capable de justifier la couverture afin d'obtenir l'esquive.

Si vous voulez vous assurer que les joueurs sont impliqués dans la résolution, vous pouvez également modifier le monde pour ajouter un aspect qui reflète le fait que les balles ne peuvent pas être esquivées sans couverture. Et permettre des tags gratuits à celui-ci lorsqu'un adversaire tente d'esquiver dans un terrain plat sans couverture. Cela reflète le fait que vous pouvez esquiver le tireur mais pas le projectile... mais c'est plus difficile.

Si vous voulez avoir une compétence, la seule chose à laquelle je pense pour la baser est l'utilisation du bouclier (si vous avez la technologie) ou de l'armure. Cela refléterait le réglage et le positionnement en combat de la technologie défensive pour dissiper l'énergie de l'arme.

Mais en fin de compte, c'est toujours de l'athlétisme sous un autre nom, donc nous en arrivons à ce que tout ce qui est utilisé en combat est mécaniquement le même - c'est une question de narration et d'imposer des pénalités pour un manque à cet égard à ceux qui ne le narrent pas d'une manière appropriée.

15voto

nitins Points 2517

Quelques idées à saisir -

Faire en sorte que la perception fonctionne de manière défensive sans en faire quelque chose que l'on roule. pour votre défense. Afin d'utiliser l'Athlétisme pour se mettre à couvert avant que le tireur n'ait la possibilité de vous tirer dessus, vous devez d'abord savoir que le tireur est là et qu'il vous vise. Si vous ne savez pas que le tireur est là ou qu'il vous vise, votre défense est considérée comme nulle (sans jet de dé). Cette méthode privilégie les tireurs d'élite et les attaques furtives, ce qui peut être considéré comme une caractéristique. En gros, si vous ne pouvez pas déterminer l'origine de l'attaque, vous ne pouvez pas vous défendre contre elle.

Vous pourriez aussi envisager de vous inspirer du Kriegszeppelin Valkyrie, des livres Fate Worlds. Il possède une règle de combat aérien, selon laquelle vous ne pouvez pas utiliser votre action d'attaque contre un autre avion avant de lui avoir attribué un aspect ("On His Tail" ou autre). Mais inversez cela : supposez que vous ne pouvez pas faire de jet pour vous défendre contre un tir avant d'avoir établi une justification d'aspect (couverture, armure spéciale de science-fiction/systèmes de défense, accélération à des vitesses trop rapides pour être suivies) ; sinon vous êtes dans l'état "la défense est considérée comme 0".

11voto

Carlton Jenke Points 2483

Tirez !

Si vous avez absolument besoin d'un jet opposé (ce qui, à mon avis, mérite sa propre discussion), pourquoi ne pas essayer Tirer contre Tirer ? Justification dans l'univers ? Cette compétence représente l'entraînement au combat du personnage en situation de fusillade, sa capacité à anticiper les tirs et à se positionner de manière optimale. Cela ouvre la possibilité d'avoir des Stunts tels que Gun-Kata pour améliorer les jets de défense effectués avec Tir ou d'autres trucs amusants si cela est approprié du point de vue thématique.

On a fait remarquer que cela pourrait rendre la compétence Shoot trop importante. Cela rendrait en effet cette compétence vitale pour toute personne souhaitant s'impliquer dans une fusillade. Une façon de contrer cela est de donner à l'action "Défendre avec Tirer" un coût de Stunt. Cela compense bien mais peut vous ramener à votre question initiale dans le cas de ceux qui n'ont pas "suivi le cours"...

8voto

azarkon Points 1

J'ai divisé certaines compétences pour les fusillades en deux catégories : Tireur d'élite (attaques directes ; en gros, la compétence normale Tir) et Manœuvre. La Manœuvre est utilisée pour créer un avantage en matière de couverture, qu'il s'agisse de rechercher une couverture ou de créer un tir de suppression sur les ennemis.

6voto

Crazed Geek Points 433

J'ai tendance à penser que le fait de graver ces paires dans le marbre a tendance à rendre le jeu ennuyeux. Si Tirer est toujours combattu par Athlétisme (ou ce que vous choisissez pour le remplacer), les joueurs ont tendance à s'accaparer ces deux-là et toutes les autres compétences sont mises de côté.

Je pense que la meilleure solution serait de permettre une utilisation créative de l'ensemble des compétences, et même de permettre des choix peu orthodoxes s'ils sont soutenus par des aspects intéressants. (Rappelez-vous que les aspects sont vrai que quelqu'un les invoque ou non)

Quelqu'un te tire dessus avec des lasers. Comment allez-vous faire face à ça ?

  • Bien sûr, je suis déjà à couvert, et je ne bouge que lorsque leur attention est ailleurs. Je ne les laisse jamais tirer si je peux les aider : Furtif
  • Je garde la trace de leur point de ciblage. Ne jamais le laisser me toucher quand il est stable : Tirer
  • Je suis le Maître gréeur de jury . Les inserts de combinaison que j'ai fabriqués en polystyrène blanc devraient être suffisamment ablatifs pendant les quelques secondes dont j'ai besoin pour m'écarter du chemin. (Ils s'enflamment vivement et sentent mauvais après coup) : Artisanat
  • Il y a Feuilles épaisses partout. Si je continue à bouger, ils auront du mal à prendre une photo correcte : Athlétisme
  • J'ai déjà Spotted ce sniper. Je reste dans les zones aveugles où ils ne peuvent pas tirer : Avis

Cela rend le jeu plus intéressant à mon avis, et aucune compétence n'a tendance à être plus importante que l'autre.

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