37 votes

Comment puis-je ajouter du son à nos sessions ?

J'ai caressé l'idée d'ajouter du son à nos sessions habituelles. Je pensais ajouter quelques sons pour l'ambiance, comme ceux qui suivent :

  • Gazouillis d'oiseaux/eau qui coule dans la nature
  • Conversation ou musique étouffée s'ils sont dans une auberge.
  • Les rugissements ou les cris de guerre de toutes les créatures qu'ils peuvent affronter.
  • Le bruit des flèches ou le son d'un sort lancé.
  • etc.

Il semble que ces éléments pourraient faire une grande différence dans la réalité du jeu :

GM : Oserez-vous vous aventurer dans l'antre du dragon maléfique ?

Bien sûr, pourquoi pas ! Il ne peut pas être si dur...

(GM clique sur le bouton) : RAWWWWWWRRRRRRRRRRR !!!!!!

Uhhhh...deuxièmement, faisons d'abord le plein de potions de soin...BEAUCOUP de potions de soins....

Questions :

  1. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça, comment ça s'est passé ?
  2. Cela a-t-il contribué à l'immersion générale sans trop détourner l'attention de la narration ou de ce que font réellement les joueurs ?
  3. Où avez-vous obtenu de bons sons à utiliser ?
  4. Quels autres sons avez-vous utilisés qui ont apporté une valeur ajoutée ?

20voto

Yobi21 Points 967

Le son fait partie intégrante de mes sessions de jeu. J'ai toujours utilisé la musique, mais je n'ai pas beaucoup utilisé les effets sonores jusqu'à récemment, lorsque j'ai écrit ma propre application pour choisir rapidement différents sons. Elle se contrôle avec le clavier et permet également d'afficher des images en même temps que le son.

Je l'ai mis en téléchargement : Ambiance RPG .

Quant à vos autres questions :

  1. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça, comment ça s'est passé ?

    L'utilisation de sons a très bien fonctionné dans mes jeux. Pour les sons qui tournent en boucle en arrière-plan, j'utilise principalement de la musique, d'abord parce qu'elle ajoute plus de drame que les sons environnementaux, mais aussi parce que la musique est plus facile à trouver. Pour les effets ponctuels, j'utilise occasionnellement des sons tels que des explosions ou des rugissements de dragon, mais je les réserve à des événements spécifiques car ils demandent plus de coordination et pourraient devenir gadgets s'ils étaient utilisés souvent.

  2. Cela a-t-il contribué à l'immersion générale sans trop détourner l'attention de la narration ou de ce que font réellement les joueurs ?

    Si le MJ a préparé un effet sonore et qu'il dispose d'un moyen simple et rapide de le jouer, cela ajoute certainement à l'immersion. J'éviterais les sons qui pourraient paraître comiques ou "trop réalistes", comme les cris de guerre et les conversations de personnes.

  3. Où avez-vous obtenu de bons sons à utiliser ?

    Il existe une seule source inégalée de bons effets sonores : les jeux vidéo et informatiques. Ils sont les meilleurs car ils doivent résoudre les mêmes problèmes que les MJ audiovisuels : fournir une large gamme de sons utilisables à tout moment. Les jeux basés sur le moteur Quake (tels que Jedi Outcast et Jedi Academy) stockent commodément tous leurs sons dans des fichiers .pk, qui peuvent être ouverts comme un fichier zip normal. Pour les autres jeux, les instructions pour obtenir l'audio peuvent varier considérablement.

    Comme mentionné ailleurs, il peut parfois être difficile de trouver exactement le son que vous recherchez. Une bonne solution pour éviter de passer beaucoup de temps à chercher est de simplement adapter vos besoins : Si vous cherchez le rugissement d'un lion mais que vous ne le trouvez pas, envisagez d'utiliser un autre animal pour lequel vous avez un effet sonore. Cette solution n'est peut-être pas satisfaisante dans tous les cas, mais elle vaut la peine d'être gardée à l'esprit si vous pensez que le son ajoutera beaucoup à la scène.

  4. Quels autres sons avez-vous utilisés qui ont apporté une valeur ajoutée ?

    N'oubliez pas que les sons peuvent être combinés avec succès à la musique si les niveaux sonores sont corrects et s'il n'y a pas trop de choses qui se passent en même temps. Certains des fichiers audio de Baldur's Gate mélangent en fait des sons ambiants avec de la musique.

    Les sons peuvent également être utilisés pour illustrer certains concepts et non pour ajouter une dimension dramatique. Dans l'un de mes jeux Star Wars, j'ai utilisé les voix des extraterrestres de Knights of the Old Republic pour montrer aux joueurs comment s'exprimaient certains personnages.

Mise à jour : Après un remaniement majeur, Ambiance RPG est maintenant une application basée sur un navigateur avec une interface utilisateur graphique.

17voto

Sailing Judo Points 235

J'ai essayé. Ça a aidé, mais ça ne valait pas le travail supplémentaire.

Tout d'abord, je devais trouver des sons. Habituellement, j'avais quelque chose dans ma tête et je voulais une correspondance assez proche. Pour faire court, il y avait de meilleures façons de se préparer que de chercher des échantillons audio sur Google.

Mais même quand j'avais le son que je voulais, le lire était une distraction. Je ne peux suivre qu'un certain nombre d'événements qui doivent se produire, et la mise en file d'attente des octets sonores en était un autre. Ne vous méprenez pas, cela ajoutait au jeu, mais beaucoup moins que d'autres choses. Même lorsque je me rappelais de jouer les sons, je n'avais pas d'interface pour le faire rapidement.

1 votes

Mon expérience a été très similaire. C'est une quantité de travail considérable pour un gain minime, du moins de la façon dont je le faisais. Je suis prêt à réessayer, si quelqu'un a un meilleur système.

0 votes

+1, C'est peut-être plus facile avec certaines des applications auxquelles les gens font référence ici, mais mon expérience a montré que c'est aussi largement vrai. Ceci étant dit, cela peut valoir la peine de faire un effort pour une scène spécifique à l'occasion. Mes joueurs se trouvaient récemment dans un cimetière entouré de zombies quand un groupe de foulspawns a attaqué les zombies en riant de façon maniaque. Lancer un clip de rire au milieu de bruits de zombies en conserve a définitivement attiré l'attention des joueurs.

10voto

raspi Points 801

J'ai une bibliothèque iTunes D&D qui est divisée en listes de lecture pour plusieurs environnements ou thèmes communs : combat, taverne, cavernes, forêt, ville, etc. La liste de lecture, qui contient plusieurs chansons pour varier, est réglée sur une boucle continue. Au début d'une rencontre ou d'un changement de scène, je peux facilement sélectionner la liste de lecture et continuer à décrire la scène.

Une fois, j'ai oublié de changer de musique et plusieurs joueurs m'ont rapidement fait remarquer que mes sons de forêt n'étaient pas appropriés pour le combat imminent avec le " Roi Ogre ". "Nous voulons notre musique de combat !"

Je garde le volume assez bas, ce qui permet une communication claire autour de la table, mais ajoute tout de même un petit quelque chose oomph à l'humeur. Je recommande les bandes sonores de films comme un excellent point de départ.

10voto

dijon Points 453

Divulgation complète : je suis le créateur de http://tabletopaudio.com - J'ai créé ce site parce que j'avais du mal à trouver exactement le bon type d'audio à utiliser dans mes sessions de RPG avec mes enfants. De plus, en tant que compositeur et concepteur sonore, c'était une pause amusante dans le travail axé sur le client ! J'ai conçu Tabletop Audio pour qu'il soit une solution audio à faible technologie et à faible maintenance. Le MJ n'a pas à faire trop de manipulations, les sons sont suffisamment longs (10 minutes) pour que vous puissiez en jouer un et le laisser en boucle aussi longtemps que votre scène ou votre rencontre le nécessite. La plupart d'entre eux sont très peu musicaux (il y a quelques pistes musicales complètes) afin de ne pas vous distraire. Tous les autres exemples donnés à l'OP sont bons - il y a beaucoup d'excellentes options, mais il n'y a pas de taille unique.

4 votes

En général, je n'utilise pas d'ambiances sonores dans mes jeux, mais si j'en avais envie, Tabletop Audio serait probablement mon premier arrêt. (Ou, pour le dire d'une manière plus conviviale sur Internet : Je n'utilise pas toujours des paysages sonores, mais quand je le fais, j'utilise Tabletop Audio). Simple, varié, et devrait fonctionner sur presque tous les appareils. Je pense que la seule fonctionnalité qui me manque est de pouvoir désactiver la musique pour n'obtenir que les sons ambiants.

1 votes

Un excellent site que je recommande à mes amis depuis un certain temps. Merci de l'avoir créé et maintenu, @dijon :)

0 votes

J'ai passé une heure à chercher des sites, le vôtre est de loin le plus facile à utiliser et le plus utile et varié. Quand nous serons face à face pour des sessions de DM, je m'inscrirai. Un travail fantastique.

8voto

Joseph Daigle Points 16429

(Ajout d'une modification importante en 2015, voir ci-dessous. :))

  1. Nous l'avons essayé et l'utilisons encore occasionnellement. Cela nécessite une préparation, pour laquelle vous n'avez pas toujours le temps, mais cela en vaut la peine, d'après notre expérience. Essayez simplement de trouver le bon équilibre - vous n'avez pas besoin de fournir un effet pour tous les sons. N'ajoutez un son qu'aux événements/phénomènes majeurs et/ou durables.

  2. Si cela est fait avec soin, cela ne nuit pas à l'immersion. Bien au contraire. Voir 1. ci-dessus.

  3. Il existe des tonnes d'effets sonores gratuits en ligne. Vous pouvez également essayer d'extraire des effets sonores de vos jeux vidéo préférés (la recherche d'un titre donné avec l'ajout de "effets sonores" peut vous aider).

  4. Ambiances environnementales : Pluie, orage, bruits de ville, etc. (Par exemple, SimplyNoise propose un enregistrement gratuit de 60 minutes d'un orage sur sa page d'accueil. Imaginez que vous puissiez faire tourner cela pendant une aventure gothique - avec de temps en temps un morceau du Dracula de Coppola joué dans un autre logiciel de lecture musicale :)))

Édition / Mise à jour 2015 :

Laissez-moi vous donner une liste rapide des sites que j'utilise le plus pour ajouter de l'ambiance à nos sessions (en plus de ceux déjà mentionnés ci-dessus) :

  • http://tabletopaudio.com par @dijon (voir sa réponse ici aussi)

  • MyNoise.net possède également une excellente collection de générateurs de bruit hautement personnalisables (dont certains directement conçus pour les RPG, comme ce " Paysage sonore de donjon RPG ", par exemple)

  • Ambient-Mixer.com propose encore plus de compositions d'ambiance gratuites (également personnalisables). Écoutez ici une " Nuit d'été fraîche ", a " Pluie de printemps ", saisissez un " Cyberpunk Noir "ou allez simplement visiter " Ravenloft " (sans oublier que vous pouvez toujours mettre en sourdine ou même remplacer certaines chaînes).

  • Et, enfin, il y a youtube, où vous trouverez pratiquement tout, des bandes sonores aux ambiances en passant par... eh bien, vous savez. Tout. :) (Voici la chaîne officielle de l'excellent Chambre cryogénique , "un label 24 BIT Dark Ambient Music dirigé par Simon Heath (Atrium Carceri) se concentrant sur un dark ambient de haute qualité avec un bord cinématique", parmi les sorties duquel vous trouverez quelque chose pratiquement pour tout genre avec un ton plus sombre).

0 votes

Oui, cela semble trop compliqué pour être précis, mais c'est un bon rappel de l'emplacement de l'environnement.

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