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Que se passe-t-il si une créature est tuée entre ses jets d'attaque et de dégâts ?

Je suis tombé sur un scénario un peu bizarre :

Une créature frappe un personnage avec une attaque.

Le personnage possède une capacité qui lui inflige des dégâts lorsqu'il est touché. Basé sur autres décisions les dégâts du personnage sur la créature se produisent avant que la créature ne jette des dégâts sur le joueur.

Maintenant, que se passe-t-il si la créature subit suffisamment de dégâts pour être tuée ? Je vois deux options :

  1. La créature est morte et n'a plus droit à un jet de dégâts.
  2. Les dommages ont déjà "eu lieu" avant sa mort et un jet de dé est toujours effectué.

Je demande à chaque fois qu'une réaction ou un effet déclenché provoque la mort d'une créature entre son jet d'attaque et son jet de dégâts et non pas ce sort en particulier mais, à titre d'exemple, un sorcier qui lance un sort armure d'agathys avec un slot de 5ème niveau, être touché par une créature de bas niveau comme un gobelin de 7 hp.

Le gobelin est touché, subit 25 points de dégâts et est mort, donc pas de jet de dégâts ? Ou bien le gobelin touche-t-il, inflige-t-il ~5 points de dégâts, subit-il 25 points de dégâts et est-il mort ?

En général, cela n'a d'importance que lorsque des créatures insignifiantes (moins de CR 1) attaquent des personnages de niveau supérieur (plus de lvl 5), des situations que je ne prendrais pas la peine de jouer, mais la façon dont je la gère à une table pourrait avoir des implications sur d'autres capacités.

Pas de réponse "logique dans le monde réel" car je parle de magie et elle n'a aucune logique dans le monde réel. Je peux utiliser l'histoire et le texte pour expliquer les deux versions.

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J'ai été frustré par une longue série de réponses du type "qu'est-ce qui est logique", "bon sens" et "monde réel" qui font toutes partie d'un ensemble infini de réponses possibles parce que... la magie, aucune de ces réponses ne peut éliminer une explication alternative. quand il s'agit de magie, c'est un test qui échoue toujours parce que la magie n'existe que du point de vue de la conception du jeu. J'avais besoin d'une réponse qui élimine les autres interprétations possibles du fonctionnement d'une bulle magique. c'est aborder le problème dans une direction qui ne peut pas produire de réponse. mais c'est la façon dont la plupart des gens essaient d'y répondre.

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Cette expression est souvent galvaudée, mais il se peut que vous recherchiez une réponse fondée sur des "règles écrites" (Rules-as-written, RAW) : Quels concepts de jeu de rôle les "règles telles qu'elles sont écrites" englobent-elles ?

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KorvinStarmast Points 137583

Le jet de dégâts n'est pas dissocié de l'attaque réussie.

La règle de base du combat est que si une créature réussit à toucher, elle fait des dégâts. C'est tout l'intérêt de lancer les dés. (p. 194 PHB 1 ).

Rien dans le armure d'agathys agit comme le sort Bouclier dans prévenir les dommages en empêchant une attaque réussie . Tout sort ou effet qui fournit des points de vie temporaires absorbera une partie des dégâts avant que les HP normaux du Warlocks ne soient réduits, mais de tels sorts n'empêchent pas les dégâts d'être subis.

Parmi les autres effets qui permettent d'anticiper une attaque réussie, on peut citer la magie divinatoire qui permet au lanceur de sorts de remplacer une attaque par une autre. succès de jet d'attaque avec un infructueux jet d'attaque.

Si l'attaque a réussi, des dégâts sont faits .

L'ordre est le suivant :

  1. Les Gobelins frappent le Warlock avec une attaque réussie.
  2. Le sorcier subit les dommages d'un coup réussi et le gobelin subit 10 dommages de froid. les deux un résultat direct du coup réussi sur le Warlock.
  3. Le Gobelin devient invalide / meurt comme déterminé par le DM.

1 D'après le chapitre 9, "Faire une attaque".

3. Résoudre l'attaque. Vous faites le jet d'attaque. En cas de succès, vous effectuez un jet de dégâts, à moins que la particularité de l'attaque ne soit un obstacle. attaque a des règles qui spécifient autrement. Certains attaques provoquer des effets spéciaux en plus ou à la place des dégâts. (p. 194 PHB){italique mine}

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Cela s'applique vraisemblablement à tout autre changement d'état d'une créature résultant d'un effet déclenché par une touche, à moins d'être spécifiquement interrompue, l'attaque continue de résoudre son jet de dégâts.

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Il est donc possible que le sorcier et le gobelin meurent en même temps ?

1 votes

@ Fabic vraisemblablement, le gobelin subit les dégâts de l'effet avant le jet de dégâts mais le jet d'attaque se résout quand même donc si des dégâts suffisants étaient infligés à chacun, ils atteindraient tous les deux 0 pv à la suite de la même action/séquence d'attaque. si pour une raison quelconque l'ordre de la mort importait, les dégâts de ce sort particulier se déclenchent avant qu'il ne subisse des dégâts, mais les deux séries de dégâts se produisent.

36voto

Erik Points 77033

Les règles ne sont pas vraiment explicites à ce sujet.

En général, cependant, les conditions s'appliquent immédiatement lorsque vous les obtenez. C'est la raison pour laquelle un effet comme "lorsque vous êtes touché par une attaque, gagnez une résistance à [x]" peut fonctionner.

Cela impliquerait donc que si vous obtenez la condition "Incapacité" (en tombant à 0 HP. "Mort" n'est pas vraiment une condition.) vous l'appliquez immédiatement, avant de faire un jet de dégâts.

Cependant, le fait d'être frappé d'incapacité ne vous empêche pas d'infliger des dégâts. Cela vous empêche simplement d'entreprendre des actions, mais vous n'entreprenez pas une action en ce moment, vous ne faites qu'en conclure une que vous avez déjà commencée. Et les conditions/effets ne s'appliquent pas rétroactivement à moins qu'ils ne le disent (c'est pourquoi Bouclier a cette ligne sur "Y compris contre cette attaque").

Si je me fie à ma lecture stricte des règles, voilà ce qui se passerait :

  • Les Gobelins frappent le Warlock
  • Le gobelin subit 10 points de dégâts de froid
  • Le Gobelin devient Incapacité (et meurt probablement parce qu'il n'est qu'un mook).
  • Le Gobelin (neutralisé) inflige des dégâts au Sorcier.

Fictionnellement, cela signifie probablement que la lance du Gobelin ne s'arrête pas instantanément de bouger juste parce que la force qui l'anime est morte.

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Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion prolongée. déplacé vers chat .

6voto

chaoticgeek Points 1553

C'est un cas où les sorts font ce qu'ils disent qu'ils font. Et Armure d'Agathys ne dit pas qu'elle peut empêcher les dégâts des attaques. Quelque chose comme Bouclier peut prévenir les attaques et l'explique clairement. Le moine dévier les missiles La capacité peut empêcher les dommages mais ne dit pas qu'elle annule un coup, donc d'autres effets sur un coup pourraient se produire comme causer la peur ou une autre sorte de capacité. Mais l'Armure d'Agathys ne dit nulle part qu'elle empêche les dégâts.

Ainsi, alors que le gobelin peut recevoir un coup, il est également touché en retour, tuant le gobelin dans ce cas, les dommages sont déjà infligés par la lance du gobelin. Elle a percé votre armure, vous avez simplement empêché les attaques suivantes dans les tours suivants de la même source.

2 votes

Le problème, c'est que selon l'algorithme des règles établi ailleurs, les dégâts n'ont pas déjà été infligés, la question n'est pas de savoir comment fonctionne l'armure d'Agathys, mais de savoir si une créature meurt entre son jet d'attaque et son jet de dégâts, pour quelque raison que ce soit, ce qui a déjà été établi comme n'étant pas simultané au nom de nombreux effets.

2 votes

Vous avez été poignardé par une lance. Ça va faire mal. Comme je l'ai dit dans ma réponse, le sort n'empêche aucun dégât, vous avez été coupé, il se trouve simplement que la créature qui vient de vous poignarder est également morte.

0 votes

La façon dont le sort fonctionne n'a pas d'importance pour la question.

5voto

Scott Points 3192

Je pense que la question dont vous avez donné le lien est un peu malvenue comme référence car elle est dans l'ensemble quelque peu confuse. L'hypothèse semble être que, d'une manière ou d'une autre, si une créature inflige 11 points de dégâts, l'attaquant pourrait ne pas subissent des dégâts selon la description du sort car 11>10.
Cependant, la description du sort indique très clairement et sans ambiguïté que l'attaquant subit des dégâts car "vous frappe avec une attaque de mêlée alors que vous avez ces points de vie" est sans aucun doute exactement ce qui se passe.

Ceci étant dit, le but d'un jet de touche n'est pas de déterminer si vous avez touché quelqu'un au sens commun du terme. Au cours d'un combat, vous touchez très certainement l'adversaire des dizaines de fois, mais vous ne provoquez pas une blessure significative à chaque fois. La plupart du temps, le coup touche l'armure ou quelque chose de similaire. En termes de jeu, il s'agit d'échecs et non de réussites.

En utilisant le mot touchez En termes de jeu, cela ne signifie pas seulement "toucher, d'une manière ou d'une autre", mais cela signifie que vous avez touché l'adversaire suffisamment profondément ou assez fort pour lui infliger des dégâts. C'est-à-dire des dégâts dont vous pourriez en principe mourir, et non une simple égratignure. Ce qui signifie que vous perdez des points de vie.

Cela signifie, bien sûr, que si le gobelin marque un point et que quoi que ce soit arrive ensuite (y compris la mort de la créature, ce qui n'a rien à voir), vous subissez quand même des dégâts. parce que vous avez été frappé .

Le sort AoA pourrait stipuler explicitement que si la créature meurt des effets du sort, elle absorbe en quelque sorte les dégâts. Mais hélas, il n'est pas dites-le. Donc, ce n'est pas ce qui se passe.

-5voto

Dj S Points 101

Le DM doit prendre une décision

Dans le 5e, on nous dit que battements spécifiques généraux .

Normalement quand vous attaquez c'est ce qui se passe ;

  1. Choisissez une cible
  2. Déterminer les modificateurs
  3. Résoudre l'attaque

Le problème est que l'Armure d'Agathys interrompt cette troisième étape. Comme JC dit ;

(1) Vous faites un jet d'attaque. (2) Vous touchez ou ratez. (3) Vous effectuez un jet de dégâts si vous touchez. "Quand vous touchez" se produit au numéro 2.

Cela signifie que l'Armure d'Agathys inflige des dégâts, et tue le gobelin, avant que celui-ci n'ait fait un jet de dégâts. La force protectrice du sort a interrompu l'élan du gobelin et l'a frappé avec de la magie glacée, le tuant avant qu'il ne subisse des dégâts.

On ne nous donne pas beaucoup d'indications sur ce qu'il faut faire ensuite. C'est au MJ de prendre une décision basée sur ce qui est raisonnable dans le récit. L'explosion a-t-elle entièrement empêché l'attaque ? Est-ce qu'une partie de l'élan a continué ? Est-ce que l'attaque entière a quand même atterri ? Il n'y a pas de règles, vous devez prendre une décision.

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