Je suis un clerc de niveau 4 avec une sagesse de 20 (+5) dans D&D 5e. Cela signifie que je dispose d'un total de 9 sorts que je peux lancer en 1 jour. Je n'ai que 4 emplacements pour sorts de niveau 1 et 3 de niveau 2. Si je devais utiliser tous ces emplacements en une journée, qu'adviendrait-il des deux sorts supplémentaires que je peux lancer ? Ne puis-je pas utiliser les 9 sorts que je peux lancer ?
Réponses
Trop de publicités?Il y a une grande différence entre les " sorts préparés pour la journée " et les " emplacements pour les sorts ".
- Les sorts que vous préparez constituent la bibliothèque d'options que vous devez choisir quand tu vas lancer un sort.
- Un emplacement de sort est le "carburant" qui permet à un sort de fonctionner.
Ainsi, lorsque vous voulez lancer un sort, vous choisissez n'importe quel sort dans votre "bibliothèque" préparée, vous l'associez à un emplacement de sort suffisamment puissant pour l'alimenter, puis vous le lancez. Si vous en avez besoin, vous pouvez avoir 9 sorts préparés, mais dépenser tous vos emplacements pour lancer le même sort encore et encore.
Mais, plus vous êtes capable de préparer des sorts, plus vous avez d'options pour ce que vous choisissez de lancer, lorsque vous allez utiliser un emplacement de sort. Cela signifie que vous pouvez être préparé à un plus large éventail de circonstances possibles. (Sorts de guérison si quelqu'un est blessé, sorts de dégâts pour faire exploser quelqu'un, sorts utilitaires pour des raisons pratiques).
Pensez-y comme ça...
Tu es le DJ d'un événement. L'événement dure 1 heure. Avec une moyenne de 3 minutes par chanson, cela signifie que vous avez le temps de jouer 20 chansons. Maintenant... cela signifie-t-il que vous n'apporterez que 20 chansons à jouer ? Eh bien, non.... plus vous apportez de chansons, plus vous avez d'options... et plus vous avez de chances d'avoir la chanson dont vous avez "besoin" lorsque quelqu'un vous demande une chanson.
Mais, même si vous apportez avec vous cinq cents chansons différentes, vous n'aurez toujours le temps d'en jouer que vingt. C'est la même chose. Vous disposez d'une bibliothèque de 500 chansons, mais vous n'avez que des "créneaux" pour en jouer 20.
En un mot :
Oui, vous pouvez préparer plus de sorts que vous ne pouvez en lancer par jour. Cela vous donne une flexibilité situationnelle ; vous préparez des sorts pour ce que vous pensez pouvoir lancer. pourrait et vous n'avez pas besoin de l'obtenir exactement. Vous pouvez avoir Trouver des pièges dans votre poche, juste au cas où vous vous rendriez dans une zone suspecte, et si vous ne le faites pas, ce n'est pas grave - vous n'avez pas gaspillé vos ressources quotidiennes.
N'oubliez pas les rituels !
En tant que clerc, vous avez la possibilité Lancer de rituel caractéristique. Cela vous permet de lancer un sort que vous avez préparé et qui a l'étiquette "rituel". sans en utilisant un emplacement de sort, à condition de passer dix minutes supplémentaires pour le faire.
Vous pouvez avoir des sorts rituels incroyablement utiles comme Purifier les aliments et les boissons préparé et être utile à votre groupe sans diminuer de manière significative votre efficacité en matière de combat et de soins.
Pas une noix, mais un oignon....
1. L'univers des sorts.
À la couche extérieure, nous avons tous les sorts de D&D 5E de l'univers, de tous les suppléments et tout. Et ajoutez-y des options tierces de DM's Guild ou d'autres éditeurs, ou encore des sites Web aléatoires ou des choses que vous avez inventées .
2. Options autorisées.
Une couche en plus : votre DM peut vous laisser utiliser le matériel de test de jeu en ligne Unearthed Arcana. Ou pas. Peut-être que la campagne est limitée aux règles de base ou au manuel du joueur - ou peut-être que vous pouvez utiliser des sorts de Guide de Xanathar . Si des options tierces sont autorisées, c'est très certainement au cas par cas. (Tout cet infini n'est pas de haute qualité, mais il n'y a pas que cela. Parfois, certains sorts et options ne sont pas thématiquement appropriés pour un univers de jeu et une campagne donnés).
3a. Sorts connus.
Ensuite : parmi ces sorts autorisés, lesquels sont disponibles pour votre personnage ? Cela varie selon la classe. Pour les clercs (et les druides et paladins), c'est simple : vous avez accès à tout ce qui figure sur la liste de sorts de la classe - ce qui revient à dire que c'est la même chose que la couche supérieure.
Mais pour la plupart des classes de lanceurs de sorts - sorciers, rangers, warlocks, bardes, et combattants et voleurs avec des sous-classes de lanceurs de sorts - vous avez une liste limitée de Sorts connus qui augmente au fur et à mesure que vous montez en grade. Cette liste est un sous-ensemble de la couche ci-dessus.
En général, dans ces classes, le niveau de vos sorts connus est limité aux emplacements de sorts dont vous disposez. Si vos emplacements de sorts les plus élevés sont de niveau 2, vous ne pouvez pas apprendre de sorts de niveau 3. Cependant, ces classes vous permettent également d'échanger un sort de niveau inférieur contre un sort de niveau supérieur chaque fois que vous gagnez un niveau.
3b. Sorts préparés.
Les classes qui n'ont pas de limite aux sorts connus (clerc, druide, paladin) ont cependant une couche de restriction : c'est le préparation des sorts . C'est vraiment le même genre de restriction que sorts connus sauf que vous pouvez le changer tous les jours. Pour les classes de lanceurs de sorts complets, le nombre est égal à votre modificateur de lanceur de sorts plus le niveau de classe ; pour les paladins, c'est plus un demi niveau.
Vous pouvez préparer un nombre illimité de sorts pour tous les niveaux d'emplacements de sorts dont vous disposez. Un clerc de 5e niveau dispose de deux emplacements pour sorts de 3e niveau, de trois de 2e niveau et de quatre de 1er niveau. Si vous avez une Sagesse de 18 à ce niveau, vous pouvez préparer neuf sorts de 3e niveau et trois de 2e niveau. pas de 1er ou 2ème niveau, même si c'est probablement idiot.
Notez aussi que certaines caractéristiques de classe, comme les sorts de cercle pour les Cercle de la terre druides et les sorts de domaine pour les clercs, comptent comme des toujours préparés - ils sont un peu comme des "sorts connus" dans ce sens, mais il est important de noter pour les caractéristiques qui fonctionnent sur les sorts préparés qu'ils sont plus comme des picks automatiques qui ne comptent pas dans le total régulier.
Dans votre cas, en tant que clerc de 4ème niveau, vous avez quatre sorts supplémentaires préparés de cette manière : deux sorts de domaine de 1er niveau et deux de 2ème niveau sont toujours préparés. Ceux-ci ne comptent pas dans la limite normale du niveau de clerc plus le modificateur de lanceur de sorts (Sagesse, pour les clercs ; +5 dans votre exemple).
3c. Sorciers et livres de sorts.
Les sorciers sont uniques en raison de la caractéristique du livre de sorts. Ils n'ont pas de limite de "sorts connus", mais ils n'ont pas non plus un accès direct et automatique à l'univers des sorts de sorciers. Au lieu de cela, ils disposent d'un livre de sorts, auquel ils ajoutent de nouveaux sorts au fur et à mesure qu'ils montent en niveau, et que l'on peut compléter en copiant des sorts trouvés dans des parchemins ou d'autres livres lors d'une aventure.
Cela signifie qu'en théorie, les sorciers peuvent disposer d'une liste illimitée, mais qu'en pratique, ils ne peuvent préparer qu'une sélection limitée de sorts à lancer.
Donc, vraiment, les sorciers ont deux couches ici : 3c-i les sorts du livre, et 3c-ii les sorts choisis dans ce livre pour se préparer à une utilisation réelle. Il s'agit d'une restriction importante par rapport au lien divin ou mystique qui permet aux clercs et aux druides d'accéder aux listes complètes de l'univers pour s'y préparer - mais en échange, les sorciers ont la capacité très puissante de lancer des rituels à partir du livre de sorts. sans les préparer.
4. Lancer le sort.
C'est là que les emplacements pour les sorts entrent en jeu. Lorsque vous décidez de lancer un sort, vous en choisissez un que vous connaissez (pour les classes où c'est une limite) ou que vous avez préparé (pour les autres) et pour lequel vous avez un emplacement de sort non dépensé, et vous lancez le sort en dépensant l'emplacement.
Ou vous le lancez comme un rituel, sans dépenser de créneaux. Mais il faut que ce soit à partir de votre liste préparée. (Sauf pour les sorciers, comme indiqué ci-dessus.) Toutes les classes ne peuvent pas lancer des rituels, cependant - en tant que caractéristique de classe de base, il se trouve qu'elle est limitée aux classes qui utilisent la préparation de sorts plutôt que d'avoir des sorts connus limités.
Lancer le sort (que ce soit en utilisant un emplacement de sort ou un rituel). n'a pas le retirer de votre liste de sorts préparés - par exemple, si vous avez Mot de guérison dans votre liste du jour, et que vous disposez de six emplacements de sorts, vous pouvez le lancer six fois et ignorer tous vos autres sorts préparés.
Soooooo....
Chaque niveau de l'oignon réduit le nombre de sorts disponibles. En tant que mécanisme de jeu, cela permet de déplacer une partie de la prise de décision du moment du combat vers la création du personnage et la mise à niveau (les classes de sorts connus) ou vers la fin de chaque long repos (les classes de sorts préparés). De cette façon, lorsque vient votre tour de prendre l'initiative, vous regardez une courte liste que vous avez déjà considérée, plutôt que de dire "Hé, est-ce que quelqu'un a une copie de de Xanathar à portée de main ? Je veux voir ce que je peux faire."
En tant que joueur avec un personnage qui utilise des sorts préparés, je trouve utile d'avoir cartes de vœux soit sous licence officielle ou l'une des diverses options homebrew que vous pouvez trouver et imprimer. Je les feuillette au moment de la préparation du sort, et je sors ceux que j'ai préparés. Les autres retournent dans le paquet. Si j'avais un personnage de magicien, je pense que j'aurais trois piles : disponible, dans le livre de sorts, et préparé aujourd'hui.
Les sorts préparés ne sont pas dépensés lorsque vous les lancez. Vous dépensez plutôt des emplacements de sorts pour les lancer. Par le trait de lanceur de sorts du clerc (page 58 du PHB) :
La table des Clercs indique le nombre d'emplacements de sorts dont vous disposez pour lancer vos sorts de clercs de 1er niveau et plus. Pour lancer l'un de ces sorts, vous devez dépenser un emplacement du niveau du sort ou d'un niveau supérieur. Vous récupérez tous les Vous récupérez tous les emplacements de sorts dépensés lorsque vous terminez un long repos.
Vous préparez la liste des sorts de clercs qui sont à votre disposition pour lancer, en choisissant dans la liste des sorts de clercs. Lorsque vous faites cela, choisissez un nombre de sorts cléricaux égal à votre modificateur de sagesse + votre niveau de clerc niveau de clerc (minimum d'un sort). Les sorts doivent être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts.
Par exemple, si vous êtes un clerc de 3ème niveau, vous avez quatre clercs de 1er niveau. et deux emplacements de sorts de 2ème niveau. Avec une Sagesse de 16, votre liste de sorts préparés peut comprendre six sorts. liste de sorts préparés peut inclure six sorts de 1er ou 2ème niveau, dans n'importe quelle combinaison. combinaison. Si vous préparez le sort de 1er niveau soigner les plaies vous pouvez le lancer en utilisant un emplacement de 1er niveau ou de 2ème niveau. Lancer le sort ne le retire pas de votre liste de sorts préparés.
Donc, vous pouvez préparer 9 sorts. Lorsque vous lancez un sort, choisissez un emplacement de sort à utiliser. Vous disposez de 4 emplacements de niveau 1 et de 3 emplacements de niveau 2. Vous pouvez lancer n'importe lequel de vos 9 sorts avec ces emplacements, mais les 9 que vous avez préparés ne sont pas dépensés. Vous pouvez lancer le même sort 7 fois si vous le souhaitez. N'oubliez pas que certains sorts préparés sont associés à un niveau de sort et qu'ils ne peuvent donc être utilisés qu'avec un emplacement égal ou supérieur à leur niveau. Si vous utilisez un emplacement de niveau 2 pour lancer un sort de niveau 1, il peut avoir des bonus supplémentaires, mais il n'est pas nécessaire qu'il ait ces bonus pour lancer un sort de niveau inférieur.
J'ai tendance à considérer les sorts préparés comme des "armes" et les emplacements de sorts comme des "munitions" universelles. Choisissez le pistolet à sorts que vous voulez, donnez-lui les munitions et tirez. Une fois que vous n'avez plus de "munitions" (emplacements), vous n'avez plus que des "pistolets" vides (sorts). Ou toute autre métaphore qui vous convient.