Je suis en train de concevoir une partie de ma campagne consacrée à l'horreur. J'ai entendu parler du modèle à cinq niveaux pour la conception de scénarios d'horreur, mais je ne suis pas sûr de ce que c'est. Quelqu'un en a-t-il entendu parler et, si oui, pouvez-vous l'expliquer ou fournir un lien vers ce modèle ?
Réponse
Trop de publicités?Le modèle à cinq niveaux pour la conception de scénarios d'horreur est un outil pratique mis au point par Graham Walmsley pour aider les MJ à concevoir de bons scénarios d'horreur. Il est publié en tant que supplément à Cthulhu Dark et en tant que tel, il s'agit plutôt d'un ligne directrice qu'un ensemble de règles strictes et rapides.
Les règles elles-mêmes sont en Dark Depths : Créer des scénarios pour Cthulhu Dark et lié à la page du tag Cthulhu Dark. Cependant, je vais les résumer ici, et faire quelques modifications pour faciliter la lecture.
En bref, les joueurs doivent être attirés par le mystère général, et progresser à travers les 5 couches de plus en plus troublantes du titre pendant leur enquête.
Les joueurs doivent progresser dans chaque couche de manière séquentielle, et doivent rencontrer deux événements de chaque couche avant de découvrir la couche inférieure. En outre, certaines couches ont des exigences supplémentaires, qui sont indiquées clairement par leurs entrées.
Pour plus de clarté, lorsque vous lisez les couches, toutes les ellipses (...) sont destinées à faire référence à quelque chose de la couche inférieure, même si cette couche n'est pas encore déterrée.
Couche 1.
- Les rapports des journaux décrivant...
- Une lettre concernant...
- Contes populaires concernant...
- Quelqu'un qui parle de...
Pour dénicher l'étape 2, les enquêteurs doivent être dans un endroit qui présente au moins deux des caractéristiques suivantes : malodorant, inquiétant, en décomposition, éloigné.
Couche 2.
- Des traces du passage de la créature.
- Des artefacts de matériaux et de fabrication inconnus, représentant des créatures grotesques.
- Plantes endommagées par la créature.
- Action indirecte contre les enquêteurs.
- Contes populaires de...
- Quelqu'un qui parle de...
- Avertissements concernant...
Couche 3.
- Avertissements de ne pas poursuivre.
- Action directe contre les enquêteurs.
- Ambiguës...
- Animal...
- Sans nom...
- Raving...
- Quelqu'un qui parle de...
Couche 4.
- Des preuves de...
- Les victimes de la créature.
- Un aperçu de...
Pour dénicher l'étape 5, les enquêteurs doivent être dans un endroit qui est au moins deux des suivants : obscurité, souterrain, ancien, extraterrestre.
Couche 5.
- La créature elle-même.
- Un humain nommé, blessé par la créature.