36 votes

Est-ce que mon MD est une rabat-joie, ou est-ce que je suis juste un joueur pleurnichard ?

J'ai joué à D&D 4E avec un groupe de collègues de travail depuis environ un an. Alors que certains d'entre nous étaient des joueurs de rôle expérimentés et d'autres n'avaient jamais joué du tout, aucun de nous n'avait joué à la 4e - pas même le maître du donjon.

Nous avons joué l'aventure introductive, et avons maintenant avancé vers le Labyrinthe de Thunderspire. Je sais que beaucoup de gens pensent que ces aventures (en particulier H1) sont plutôt moyennes - mais étant donné que nous étions tous en train d'apprendre, il semblait judicieux de passer par quelque chose de relativement "facile".

Notre groupe vient de monter au niveau 5 - et j'ai l'impression que notre maître du donjon ne nous gâte pas vraiment. D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant le guide du maître du donjon, nous devrions avoir beaucoup plus de butin que ce que nous avons actuellement. Il y a encore des joueurs dans notre groupe qui n'ont AUCUN objet magique du tout - et d'autres qui ont des trucs assez moyens.

Le Manuel des Joueurs semble suggérer que nous devrions pouvoir acheter les objets magiques que nous voulons aussi, mais notre maître du donjon a rendu cela prohibitif - au minimum en doublant les prix indiqués dans le Manuel des Joueurs, si les objets sont disponibles.

Lors de notre dernière rencontre (à laquelle je n'étais pas présent), l'un des joueurs avait décidé d'utiliser l'une de ses nouvelles capacités quotidiennes de niveau 5 - le pouvoir du clerc "Fer en Verre". Le maître du donjon n'était pas vraiment familier avec cela, et, en toute honnêteté, il semble que le joueur n'ait pas lu correctement la carte. Le maître du donjon a été informé que le pouvoir affectait le modificateur de réussite de son monstre (FIV affecte en fait les dégâts), et a pris cela tel quel - mais malheureusement cela semblait ruiner la rencontre pour lui, car il trouvait impossible de toucher quelqu'un. Le joueur en question s'est depuis excusé pour cela (c'était une erreur honnête), mais cela semble avoir vraiment agacé le maître du donjon. Ce dernier a décidé qu'à la fin de la rencontre, le marteau flamboyant impressionnant sur lequel le sort avait été jeté s'est brisé. Nous n'avons donc pas pu le réclamer - donc une fois de plus, nous sommes repartis les mains vides après une longue série de sessions (forteresse des duergars dans l'aventure au cas où quelqu'un est familier avec).

Cela vous semble-t-il un traitement sévère des joueurs, ou sommes-nous vraiment juste des joueurs cupides et bons à rien qui devraient se taire?

27voto

Nathan Fellman Points 31310

La réponse à votre question est "oui".

Il s'agit clairement d'un problème de communication et d'attentes.

Voici quelques choses qui pourraient aider votre groupe :

  • Un abonnement DDI si vous n'en avez pas déjà un. Cela vous donne une base de données de règles consultable et devrait aider à mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. De plus, le générateur de personnages en ligne peut aider à obtenir une fiche de personnage avec tous leurs pouvoirs et capacités devant eux. Cela aide également avec les calculs.

  • Une communication claire entre le groupe et le MJ. Si vous n'êtes pas satisfait des récompenses de butin, parlez-en au MJ. Vous voudrez peut-être lui parler de l'importance des objets magiques spécifiques dans la 4e édition (les calculs deviennent assez compliqués si vous n'avez pas d'objets de niveau pour les armes/armures/emplacements de cou). S'il souhaite rendre les objets magiques rares dans sa partie, parlez-lui des bonus intrinsèques pour compenser le déséquilibre (voir les règles de Dark Sun à ce sujet).

    • En 4e édition, un niveau de rencontre spécifique repose sur la capacité des joueurs à faire un certain montant de dégâts, à toucher un certain pourcentage du temps et à éviter un certain pourcentage des attaques. Pour toucher suffisamment souvent et faire suffisamment de dégâts, les PJ ont besoin d'armes magiques (améliore les chances de toucher et les dégâts). Afin d'éviter de subir trop de dégâts (c'est-à-dire de ne pas être touché aussi souvent), ils ont besoin de meilleures armures (CA) et d'objets d'emplacement de cou (défenses autres que la CA ou DNS). Ceux-ci peuvent être fournis de deux manières. Soit par le biais d'objets magiques (la manière traditionnelle) soit par le biais de bonus intrinsèques (une manière différente) qui modélisent essentiellement les armes magiques, mais les rendent rares, ce qui est bon pour des environnements comme Dark Sun où la magie est rare.
  • Le fait de ne pas obtenir ces bonus rendra les rencontres plus difficiles à mesure que les niveaux augmentent. Les calculs favorisent déjà les monstres à mesure que les niveaux augmentent, même avec des objets magiques et des compétences de précision et de dégâts complètes (voir cette réponse pour les calculs). Selon la conception de la 4e édition, les joueurs et les monstres doivent être pratiquement sur un pied d'égalité lorsque vous montez de niveau, renoncer aux objets magiques donne alors un avantage total aux monstres.

  • Proposez à votre groupe de mettre en place un contrat social. Il n'a pas besoin d'être écrit, mais cela pourrait vous aider. Vous avez déjà un contrat implicite, il suffit de le rendre plus explicite pour pouvoir discuter des attentes du jeu.

  • Si vous pensez que le MJ est injuste, parlez-lui et assurez-vous qu'il se souvient de la première règle de MJ : vous êtes là pour faciliter l'histoire, pas pour tromper vos joueurs. En fin de compte, D&D consiste à ce que les PJ gagnent (la plupart du temps), si votre MJ oublie cela, les choses peuvent mal tourner.

  • Enfin, communiquez, communiquez, communiquez! mais ne soyez pas impoli à ce sujet. Parlez poliment au MJ de pourquoi il ne distribue pas de butin, demandez-lui s'il y a une raison ? peut-être en a-t-il une. Parlez-lui des calculs, si vous avez besoin d'éléments de preuve, regardez ici nous faisons bien les calculs.

Enfin, rappelez-vous que A. ce n'est qu'un jeu et B. il est censé être amusant. Si vous vous amusez, pourquoi vous inquiéter? si vous ne vous amusez pas, parlez à votre MJ et voyez si vous pouvez rendre les choses plus amusantes. Sinon, il est peut-être temps de trouver un nouveau groupe.

25voto

Darren Kopp Points 27704

Comme pour la plupart des problèmes de table, il s'agit d'un imbroglio compliqué de "peut-être" et de "cela dépend". Voyons si nous pouvons le décomposer.

Nous avons beaucoup moins de butin pour notre niveau que ce que le livre indique.

Le livre est un peu comme le code des pirates... Plus une ligne directrice, en réalité. Alors que les règles sont testées en jeu "telles quelles," les MJ ont traditionnellement le droit d'exercer une grande influence sur ce qui est autorisé ou non. Certains groupes suivent les règles à la lettre. D'autres apportent quelques ajustements subtils (comme changer la répartition du butin). D'autres rejettent complètement les règles.

Donc non, le fait que vous soyez sous-équipé n'est pas en soi un problème. Le MJ devrait en être conscient, et pourrait avoir besoin d'ajuster les rencontres à la baisse pour compenser votre état affaibli globalement.

Le vrai problème est que vous et le MJ ne partagez pas la même vision sur le butin, et que cela diminue votre plaisir de jeu. Les compétences relationnelles standard s'appliquent ici :

  • Parlez au MJ. Est-ce quelque chose qu'il avait prévu, est-ce une erreur de votre part, ou (dernier recours pour une raison) est-ce une erreur de sa part ?

  • Exprimez pourquoi vous n'appréciez pas la tournure des événements. Utiliser "mais le livre dit que..." est généralement une mauvaise raison, sauf si votre MJ l'a honnêtement mal interprété. Cela pourrait être que vous n'aimez pas "vous sentir faible," ou que vous aimez vraiment les objets magiques... Quoi qu'il en soit, exprimez-le à votre MJ.

  • S'il est inflexible, discutez-en avec les autres membres du groupe. Êtes-vous l'exception dans cette affaire ?

  • Si cela n'a toujours pas été résolu, vos options sont les suivantes :

    • Retournez-en discuter avec le MJ, avec du soutien. C'est confrontant, et cela peut mal tourner... Donc assurez-vous d'avoir une idée de la façon dont ça va se passer d'abord.

    • Apprenez à vivre avec, si ce n'est pas un facteur décisif pour vous. Ne soyez pas mauvais perdant. Si un excellent exemple se présente, vous pouvez le souligner... Mais cela ne devrait pas arriver plus d'une ou deux fois, jamais, et généralement pas parce que "vous avez perdu".

    • Cherchez un nouveau groupe. Retirez-vous aussi poliment que possible. Si on vous demande, expliquez vos raisons (de préférence en privé), mais ne les évoquez pas si vous n'êtes pas obligé de le faire.

Le MJ s'est fâché parce que nous avons ridiculisé une rencontre.

En général, il est malvenu pour un MJ de se mettre en colère parce que les PJ ont résolu l'une de leurs rencontres.

S'il ne s'agit que d'un cas isolé, prenez sur vous. Tout le monde a des jours sans. Vous venez de submerger une rencontre sur laquelle il a travaillé dur, ou dont il était très enthousiaste à l'idée de la mener. Des choses se produisent, et nous ne réagissons pas toujours aussi bien que nous le souhaiterions.

S'il s'agit d'un problème récurrent, voir ci-dessus. Il y a un point supplémentaire à considérer, cependant... Si vous ou votre groupe détournez le système de jeu bien au-delà de ce que vous estimez raisonnable (une mesure strictement subjective), réfléchissez peut-être à arrêter. Si vous jouez d'une manière que vous estimez appropriée, voir ci-dessus.

12voto

mbillard Points 15829

En ce qui concerne les problèmes de communication, pourriez-vous jeter un coup d'œil aux réponses à Comment un joueur peut-il corriger une erreur du MJ sans être un avocat des règles ou une personne trop conciliante ?

Cela devrait aider quel que soit le problème (butin, interprétation des règles, mauvais module, etc.)

Voici quelques conseils supplémentaires que j'ai trouvés utiles dans ce genre de situations...

Lorsqu'il y a une pause entre les modules ou même quelques jours "hors-scénario", suggérez au groupe de changer un peu les choses :

Sortez du chemin du module - faites une aventure secondaire pour gérer une crise personnelle d'un personnage, ou recherchez un objet important qui sera essentiel pour le groupe. Vous n'avez pas d'objet magique ? Demandez au MJ comment vous pouvez en fabriquer un. J'ai eu une session juste avant l'assaut sur l'Iron Keep où les joueurs ont tous amélioré leur équipement en utilisant l'arrière-plan du combattant en tant que forgeron. Par exemple, il a fusionné des plaques d'armure récupérées d'un défenseur en fer à son haubert pour améliorer son CA (et le rendre cool et patchwork.)

Vous pourriez également proposer de faire tourner les MJ. C'est adressé au groupe comme un moyen de vivre le jeu, et non comme une critique du MJ actuel. Même si personne ne veut le faire (surtout si personne ne veut le faire), le groupe aura probablement plus d'empathie pour la difficulté du rôle du MJ.

Le dernier conseil est que la 4e édition est vraiment le jeu des joueurs. Vous avez tous le contrôle sur les actions de vos personnages. Vous voulez vous amuser (et impliquer votre MJ de la même manière) - levez la tête de vos cartes de pouvoir et dites simplement ce que vous voulez faire. "Le paladin est devant moi au bas des escaliers. Voici ce que je veux faire - je veux utiliser ses épaules comme levier tandis que je saute par-dessus sa tête pour atterrir à côté d'elle, devant le Goule, en lui enfonçant mon rapier. Est-ce que cela compte comme une charge?" moi: "Bien sûr que oui ! Faites d'abord un acrobatie, et si vous réussissez, l'attaque à +1 pour la charge et +2 pour l'effet spectaculaire."

11voto

Grant Points 190

Oui, tu te plains. Mais pas sans raison; ton MD est avare avec la magie.

La 4e édition telle qu'elle est écrite demande pratiquement une inclusion régulière d'objets magiques de plus en plus puissants pour maintenir son équilibre. (DMG1 p125-129) Les groupes de niveau 1 devraient trouver des objets magiques de niveaux 2-5 - plusieurs d'entre eux par aventure. Pour un groupe de 5 personnages, 4 sur 10 rencontres devraient avoir un objet magique en récompense. (Pour un groupe de 4, c'est 3 objets magiques; groupe de 3, 2 objets magiques; groupe de 2 ou 1, 1 objet magique. Chaque personnage supplémentaire au-delà de 5 ajoute un objet magique.)

À mesure que vos personnages montent en niveau, ce manque rendra les rencontres de plus en plus difficiles que prévu. Votre MD peut en tenir compte, ou pas.

Si vous n'avez pas d'objets magiques de niveau supérieur au vôtre, oui, vous êtes lésé selon les normes du DMG. La page 126 du DMG1 montre clairement que vous auriez dû obtenir des objets allant jusqu'au niveau 8 dans un groupe de 5 joueurs.

Maintenant, en ce qui concerne ta plainte... Il est fort probable que votre MD gère le jeu avec beaucoup moins de magie dans l'ensemble. Il se peut qu'il ne tienne pas correctement compte du manque d'objets magiques. Mais cela n'a pas d'importance... il a pris sa décision et semble s'y tenir.

8voto

Neal Points 1575

D'une part, le DM devrait pouvoir faire ce qu'il veut faire. 4e peut devenir VRAIMENT compliqué une fois que vous combinez les objets, les pouvoirs et les talents, et il y a quelque chose à dire sur le monde du "Hobbit" où une belle armure, une petite épée +1 et un anneau médiocre d'invisibilité peuvent faire toute la différence dans le monde.

Cela dit, 4e ne permet pas vraiment cela - ils mettent tout à l'échelle, étape par étape. Pratiquement chaque niveau donne un bonus au jet de dé puis donne aux monstres le même bonus à leur résistance - annulant le bonus... Pour beaucoup de choses, les ajouts sont absolument inutiles si vous allez continuer à combattre des monstres de votre niveau (et cela rend le combat contre des monstres en dehors de votre plage de niveaux inutile ou impossible).

Ma meilleure suggestion serait de faire tourner les DM de temps en temps. Nous faisions cela souvent. Vous devez probablement aussi faire tourner les personnages - nous avions un DM temporaire donner un objet (figurine d'éléphant en ivoire) qui a frustré notre DM principal car il sentait que cela déséquilibrait les choses (le DM temporaire n'est tout simplement jamais aussi préoccupé par l'équilibre - style différent).

Considérez également 4e plus comme un jeu de table tactique que comme un RPG, toujours agréable mais différent. Si vous voulez vraiment commencer un jeu qui est axé sur le jeu de rôle, choisissez autre chose... Pathfinder est une variante commune de D&D qui est encore en développement, et il y a BEAUCOUP de genres non-D&D amusants qui pourraient mieux correspondre au style de votre DM.

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