Si ils sont chanceux et rapides
Les PCs vainquant la créature peuvent obtenir les 3 listes
L'entrée de la créature Combat Gear a été utilisée pour la première fois dans Complete Psionic pour l'ancêtre de Pathfinder Dungeons and Dragons 3.5, mais ce n'est que 4 mois plus tard que le Monster Manual IV a expliqué à la page 5 que l'entrée inclut
Les possessions que la créature peut choisir d'utiliser lors de son tour d'action apparaissent ici. Ces objets peuvent inclure des doses de poison (poisons appliqués, pas naturels), des parchemins, des potions, des huiles, des baguettes, des bâtons, des tiges, et d'autres objets merveilleux.
Cela est--malgré la définition--différent de l'entrée de la créature Possessions, également expliquée à la page 5 du Monster Manual IV, qui
...liste les objets portés ou transportés par la créature. L'expression "combat gear" apparaît en premier lieu lorsqu'elle est applicable pour vous rappeler d'autres possessions mentionnées ci-dessus.
Aucun de ces termes n'apparaît être défini dans la section Format de l'entrée de monstre du Pathfinder SRD.
Cependant, le Format de l'entrée de monstre définit l'entrée de la créature Trésor comme suit :
La valeur exacte du trésor de la créature dépend si vous jouez une partie lente, moyenne ou rapide. Dans les cas où une créature possède un équipement magique spécifique, on suppose un jeu de difficulté moyenne—si vous jouez un jeu rapide ou lent, vous voudrez ajuster l'équipement du monstre en conséquence. Le trésor “Standard” indique que la valeur totale du trésor de la créature est égale à un niveau de défi égal au niveau moyen du groupe. Le trésor “Double” ou “Triple” indique que la créature a deux ou trois fois cette valeur standard. Le trésor “Incidental” indique que la créature a la moitié de cette valeur standard, et uniquement dans les limites de son repaire. “Aucun” indique que la créature n'a normalement aucun trésor (ce qui est typique pour une créature sans intelligence qui n'a pas de vrai repaire, bien que de telles créatures soient souvent utilisées pour garder des trésors de montants variés). “Equipement PNJ” indique que le monstre a un trésor normal pour un PNJ d'un niveau égal au niveau du monstre.
Un générateur de trésor aléatoire sévère est disponible sur le site du Pathfinder SRD ici.
"Alors qu'obtiennent-ils?"
Lorsqu'une créature est vaincue, les PCs peuvent prendre de la créature vaincue son...
- équipement de combat dépensé inutilisé si il en reste,
- équipement de combat additionnel,
- possessions, et
- trésor si le MJ détermine que la créature transporte son trésor,
mais, on espère--pour le bien des PCs--pas sans raison, parfois les créatures (ou MJ) sont des idiots.
Utilisation et Placement de l'Équipement de Combat, Possessions, et Trésor
Il est possible pour une créature de dépenser son équipement de combat à l'avance pour pencher la balance en sa faveur si la créature est consciente d'une incursion violente imminente sur son territoire ou si la créature a planifié une embuscade. Une telle créature laisse derrière des restes de son équipement de combat dépensable (par exemple, des parchemins vierges, des flacons de poison et de potion vides, des tas de cendres de baguettes épuisées), bien au grand désarroi des PCs.1 Cela ne devrait pas être constant mais une indication aux PCs trop prudents ou maladroits soit pour prendre plus de risques soit pour ralentir, respectivement. Si les PCs n'ont jamais pu avoir l'opportunité d'interférer avec la créature utilisant son équipement de combat, cet équipement ne devrait pas être de l'équipement de combat mais une capacité spéciale ou une circonstance qui augmente le niveau de défi de la créature.
Il est possible qu'une créature face à une mort certaine tente de diminuer les récompenses pour ses tueurs. Une telle créature peut briser son propre équipement, s'auto-immoler, ou se jeter dans un trou si elle sait que sa mort est imminente juste pour être un idiot et refuser ou retarder l'accès de la part des PCs à ses affaires. Une créature de ce genre ne devrait probablement pas en arriver à ce point en premier lieu, mais les erreurs arrivent. Généralement, une telle créature devrait se rendre si elle pense que les PCs écouteront ou s'enfuir si elle pense qu'ils ne le feront pas, mais si elle est acculée, dépassée, et vouée à la mort, la malveillance n'est pas une réaction déraisonnable. Cela, également, ne devrait pas être constant (par exemple, il ne devrait pas toujours y avoir un trou sans fond à proximité pour qu'un monstre suicidaire s'y lance), mais si le MJ essaie d'encourager les PCs à négocier avec les créatures plutôt que de massacrer leur chemin à travers le monde de la campagne, quelques moments sombres de créature pourraient être nécessaires pour faire passer un message.
Enfin, le MJ devrait déterminer à l'avance le trésor d'une créature intelligente si elle transporte ce trésor. Une telle créature peut ne pas pouvoir utiliser ce bâton magique, mais peut-être peut utiliser cette arme magique, et elle devrait utiliser cette arme magique si cette arme est meilleure que son arme habituelle. Une créature désarmée est le prix que les PCs paient pour un accès plus facile au trésor de la créature.
Car une créature intelligente n'a pas besoin de transporter la totalité de son trésor avec elle. Elle peut avoir un endroit caché pour son trésor à proximité, c'est vrai, mais elle pourrait plutôt (ou aussi) avoir son trésor dans son repaire, enterré à un endroit aléatoire dans les bois qu'elle seule connaît, ou sécurisé en toute sécurité dans une forteresse naine à proximité. Si, par exemple, une créature intelligente ne veut pas un gemme de 1 000 po, elle ne devrait pas transporter un gemme de 1 000 po à moins que la créature ne l'ait juste trouvé, reçu en paiement, ou autre. Trouver le trésor d'une créature peut être une toute autre aventure si le MJ le souhaite.
Évidemment, un MJ ne devrait encourager un certain style de jeu en refusant ou atténuant les récompenses pour la défaite d'une créature que si parler à son groupe au préalable n’a pas fonctionné.
- Dans de tels cas, il est parfaitement acceptable que les joueurs se lamentent, "Il a bu notre trésor."
James Wyatt discute du développement du bloc de statistiques du Monster Manual IV--maintenant utilisé par Paizo pour Pathfinder--dans la colonne Design and Development de Wizards of the Coast "Stat Blocks: Format and Function," mais il ne mentionne ni l'Équipement de Combat ni les Possessions et rejette l'entrée Trésor comme inutile.