Lors d'une attaque, l'initiative est prise avant que l'attaque ne se produise réellement.
Règles Telles qu'écrites, lorsque le rogue est sur le point de faire son attaque, tout le monde fait un jet d'initiative.
Compte d'initiative : Gobelins 15 Sorcier 12 Clerc 9 Voleur 8
Toute personne inconsciente de la menace a l'état de surprise. Il n'y a pas de "round de surprise" dans 5e, seulement des personnages qui sont surpris -- c'est comme une condition, sauf que les concepteurs n'en ont pas fait une condition formelle.
Les gobelins, tous inconscients de la menace sont surpris, et ne peuvent pas agir. Les gobelins ne sont plus surpris à la fin du tour.
Maintenant, les membres du parti vont probablement Préparer une action jusqu'au départ du Rogue, s'ils le veulent. S'ils ne le veulent pas, ils peuvent se déplacer et agir (y compris attaquer) à leur tour. Si le sorcier veut leur envoyer une boule de feu ici, il peut le faire, et ce serait une sauvegarde dex, sans doute que le DM pourrait ajouter un désavantage pour avoir été pris au dépourvu.
Sur le compte d'initiative du rogue, il lance son attaque sournoise. Les conditions qui rendent cette attaque sournoise sont l'avantage obtenu du fait qu'il est toujours caché.
Si un membre du groupe retenait son action appelée jusqu'à ce que le voleur attaque, son attaque aurait lieu ici.
Retour au sommet, et c'est parti : Gobelins, Sorcier, Clerc, Voleur jusqu'à la fin du combat.
De même, sur le lancement de sorts
Dans le cas où l'action d'ouverture est la boule de feu, lorsque le joueur déclare son intention, l'initiative est lancée. Les gobelins commencent à nouveau avec la condition de surprise.
Perception et furtivité
Tel qu'écrit, regarder autour de soi pour obtenir un jet de perception est une action. Se cacher pour obtenir un jet de furtivité est également une action. Si un personnage se cache, à moins que quelqu'un ne cherche activement, vous comparez le jet de furtivité du moment où le personnage s'est caché, à la perception passive des personnages proches pour savoir qui, si quelqu'un, voit le personnage qui se cache. Si un personnage observe activement, en dépensant son action d'observation, chaque round, il dépense son action pour faire un test de perception. Se cacher nécessite également une certaine forme de couverture - vous ne pouvez pas vous cacher dans une pièce vide et lumineuse (comme vous pouvez le faire dans Skyrim :p ).
Variantes
Attaques avant les tours
Certains DM autorisent la première attaque à se produire en dehors de l'initiative, ce n'est pas la règle telle qu'elle est écrite, mais c'est une règle maison assez commune. L'effet est typiquement une attaque supplémentaire contre un ennemi, et s'il s'agit d'un voleur, cela signifie essentiellement un tas de dégâts d'attaque sournoise gratuits. C'est une bonne règle maison, et elle est courante, mais ce n'est pas la règle standard telle qu'elle est écrite.
Roulements contestés quand cela " a du sens ".
Les règles ne permettent pas non plus d'effectuer des jets de furtivité ou de perception supplémentaires, mais certains DM peuvent les accorder lorsque certains facteurs changent. Par exemple, si un joueur se déplace "assez près" ou fait certaines actions alors qu'il est caché.