10 votes

Comment le summa de la qualité sonore atteint-il une qualité de 28 niveaux ?

Dans Ars Magica, Covenants, ils affirment que la plupart des summa "standards" distribués par l'Ordre d'Hermès ont une qualité de 28 niveaux.

Bien que j'aie passé 6 heures à essayer de comprendre les mathématiques (avec les errata), je n'ai pas été capable d'atteindre le niveau 28 pour les Arts ou les Capacités dans n'importe quel sens "commun".

Quel est le processus exact pour produire un summa avec une qualité de niveau 28 de manière standard et reproductible avec un mage d'été ou d'automne "normal" ?

Pour les besoins de cet exemple, supposons qu'un mage rédige une somme de niveau 15 sur l'art du Mentem. Comment fait-elle pour atteindre une qualité de 13 dans sa durée de vie standard de 120-160 ans ?

Donné : Une mage d'automne avec une communication de 4 (améliorée magiquement à partir de 0), un score en Mentem de 21 (équivalent à une capacité de 10, ce qui demande une vie entière d'apprentissage et de pratique. On peut dire qu'elle a passé 28 saisons sur ses 80 ans à simplement étudier de vis ou son équivalent). Le niveau 21 est considéré comme exceptionnel, mais pas légendaire. Une technique équivalente lui permettrait de lancer régulièrement des rituels de niveau 40 et 50, ce qui explique les communications de 4 (et leur déformation proportionnelle).

Ainsi, elle peut faire, selon la page 88 des Covenants et la page 165 du livre de base, un summa de niveau 10.

Le livre de base affirme que la qualité de base de ce summa est communications+6, soit 10.

La page 88 affirme :

Communication de l'auteur + 3 +1 pour pour un scribe qualifié +1 pour un relieur qualifié + 1 pour un enlumineur compétent + 3 (ou moins) en raison de à la résonance mystique + bonus dus aux vertus + bonus pour écrire à un niveau inférieur à inférieur à la moitié du score d'Art.

L'alliance d'automne a absolument des covenfolk en skil, donc elle a 4+3+1*3.

Le livre est relié avec des matériaux coûteux et résonnants, résonance +1, a des matériaux liés à l'histoire incorporés, résonance +1, et a été ouvert à l'enchantement, permettant un processus de clarification de 3 ans pour un total de +3.

Une fois que les matériaux du livre ont été transsubstantiés en matériaux plus appropriés à la magie via son processus de clarification, le livre a une qualité de 4+3+1*3+3 = 13, est considéré comme extrêmement précieux, et ne peut pas être retiré d'une aura magique. Le niveau+qualité est toujours de 23.

Nous pouvons affirmer que ce magus mentum obsessionnel a eu un collègue avec un score en communication de 5 gloser son livre, pour un total de qualité de 14. Elle ne peut pas transformer l'ouvrage en inspeximus, car son mentem n'a pas augmenté de manière substantielle pendant le temps de la clairification. Plus précisément, son mental aurait dû augmenter de 3 points, soit 69 points d'expérience pendant cette période.

Et cela me laisse avec un résumé sur l'art du mentem, préparé par une maga dans la fleur de l'âge, avec une qualité de 14 et un niveau de 10.

Et nous n'avons toujours pas rencontré le minimum pour le commerce de livres sonores, bien qu'ils aient investi des quantités non négligeables de temps et de ressources dans le livre, temps et ressources qui rendent le livre fonctionnellement inéligible au commerce : le but même de la création du livre.

11voto

Shane O'Grady Points 111

Le mage moyen n'écrit pas de livres considérés comme le livre d'apprentissage que chaque alliance devrait avoir.

Les livres, qui sont copiés et considérés comme standard, ont sûrement été écrits par des mages avec des vertus, ce qui fait d'eux de grands auteurs de livres / experts dans une forme / technique.
Nous avons donc des vertus comme Bon professeur (+3 à la qualité du livre), Affinité à l'art, Bonus d'étude etc. à considérer.

Et il y avait sûrement des mages avec une recherche obsessionnelle dans un art, les rendant excellents dans cet art et inutiles dans d'autres. Ainsi, en prenant un mage avec une affinité pour le Mentem, cela donnerait dans votre exemple 28 saisons pour en apprendre 25 en Mentem. Et 28 saisons ne font que 7 ans, je ne trouve pas cela excessivement élevé.

Donc, pour votre summa niveau 15 et qualité 13 :
Comme vous l'avez montré dans votre calcul, nous n'avons même pas besoin d'un bon professeur pour la qualité 13.
Pour le niveau 15, nous avons besoin d'un score de Mentem de 30, ce qui signifie 465 XP.
En utilisant simplement l'affinité pour l'art, votre hypothèse de 8,25 xp par saison, nous aurions besoin de 38 saisons, environ dix ans. Quand même, pour un mage spécialisé, je ne pense pas que ce soit déraisonnablement élevé. Il ne serait pas un bon aventurier, mais pourquoi le serait-il ? Considérez Stephen Hawking comme un mage. En utilisant l'Affinité à l'Art + l'Étude Libre (+3 en apprenant de vis), cela réduirait à 28 saisons.

Le mage moyen jouable, qui doit être plus qu'un savant idiot d'un art, ne peut pas faire cela, mais l'ordre a suffisamment de membres pour que certains puissent écrire de si bons livres et qu'ils soient copiés de nombreuses fois.

11voto

Chris B. Points 135

Je pense que vous sous-estimez le niveau des scores artistiques réalisables par les mages dans ce jeu. Je vais faire un calcul au dos d'une serviette de table pour savoir où je m'attends à ce qu'ils soient.

Pour ces livres "standard de l'ordre", nous nous attendons à ce qu'ils soient écrits par des experts reconnus dans le domaine. Avec des rituels de longévité standard utilisant des laboratoires optimisés, une assistance dans le laboratoire, quelqu'un qui met raisonnablement l'accent sur les arts pertinents pour les rituels de longévité et une ou deux vertus applicables (pas nécessairement quelque chose d'aussi puissant qu'un vieillissement mineur de la concentration magique, mais une affinité avec un ou deux arts/aptitudes puissants) vous pouvez créer un rituel de longévité très impressionnant qui peut facilement (surtout si vous considérez les effets supplémentaires d'une corde de bronze solide, un bonus de conditions de vie et un bonus d'un médecin assistant) permettre à un mage de vivre plus de 130 ans après son gantelet. Plus longtemps est certainement faisable mais gantelet + 130 est suffisant et ne nous fait pas supposer que notre auteur écrit son chef d'œuvre sur son lit de mort.

Donc, 130 ans après le gantelet, voyons quel genre de score artistique cela nous donne : De l'apprentissage, je vais supposer 20 xp et une affinité dans l'art (je ne pense pas que l'affinité dans l'art soit une si grande supposition pour un expert notable) donc 30 xp.

Le mage dispose alors de 520 saisons sur ses 130 ans. D'après mon expérience, les mages passent généralement un peu plus de la moitié de leurs saisons à étudier, je serai prudent et supposerai que le mage ne passe que 50% de ses saisons à étudier. Je pense que s'ils se soucient vraiment de leur art (et les focus magiques dans la cinquième édition font que se soucier d'un seul art est une proposition beaucoup plus raisonnable que dans les éditions précédentes) que passer un cinquième de leurs saisons d'étude à travailler sur leur art est raisonnable donc 52 saisons. Une qualité moyenne de 8 pour les matériaux qu'ils ont étudiés est (IMO) une estimation prudente. Avec leur affinité, cela leur donne 624 xp supplémentaires.

Enfin, je vais regarder l'exposition xp. Lorsque le personnage est au laboratoire ou fait un travail hors aventure, il obtient des points d'exposition. Supposons que cela arrive environ un cinquième de toutes les saisons (encore une fois, c'est assez conservateur). Donc 104 saisons, je suppose qu'ils mettent des xp d'exposition dans leur art préféré environ un tiers du temps où ils obtiennent des xp d'exposition. Cela nous donne 35 saisons à 3 xp par saison (2 +1 pour l'affinité) donne à notre auteur 105 xp supplémentaires.

Un total final de 749 xp dans l'art. Cela nous donne un score artistique de 38, ce qui sera suffisant pour écrire les livres que vous regardez.

5voto

slf Points 339

Système

Une possibilité à laquelle je viens de penser est que dans les éditions précédentes, l'un des effets standard du crépuscule était appelé "Compréhension accrue". Au lieu qu'un Mage ne soit capable d'écrire que la moitié de son niveau, il lui permettait d'écrire 2/3 (ou 3/4 etc. s'il était acquis plusieurs fois) et il était explicitement mentionné que certains des plus grands livres de l'Ordre d'Hermès avaient été créés par des Mages qui avaient acquis de telles connaissances.

Bien que cet effet de crépuscule ne figure plus dans la liste des effets de crépuscule standard, il a été un élément essentiel du cadre d'Ars Magica depuis si longtemps que vous pouvez être sûr que Tweet et al. l'ont pris en compte.

Combiné avec la capacité de la 5e édition à échanger le niveau contre la qualité, votre mage avec un score de 21 pourrait potentiellement écrire une Somme de niveau 14 (21/2*3), très proche des 15 nécessaires pour un Niveau+Qualité de 28.

Combiné à un score plus élevé en arts (comme Tyrell suggère) que même une "Compréhension accrue" pourrait permettre à un mage avec un score d'Arts de 30 d'écrire un livre de niveau 5 avec une qualité de 28, alors qu'un mage avec un score de 36 pourrait écrire une somme de niveau 9 avec une qualité de 28. Dans les éditions précédentes, j'ai vu des personnages avec des arts dans la région des 40-50.

Politique et jeux de rôles

Je soupçonne que cela a plus à voir avec le poids politique qu'une alliance a qu'avec les capacités de la membres moyens de l'alliance.

A Printemps La bibliothèque de l'Alliance a probablement obtenu la plupart de ses livres de ses nouveaux mages ou de leurs maîtres. Elle serait plus proche d'une bibliothèque d'école, pleine de textes d'introduction édulcorés qui ne peuvent que vous faire progresser. donc loin.

L'une des caractéristiques de la Été y Automne les pactes seraient qu'ils ont gagné à la fois dans la magie et dans l'art. et politique le pouvoir au sein de l'ordre. Une partie de cela aura été l'effort des mages pour aller acquérir des livres de qualité exceptionnelle auprès des covenants autour de l'ordre, par exemple en passant un accord avec la Maison Flambeau de Domus Magnus pour avoir le droit de copier un livre de l'Ordre des Mages. exceptionnel Texte de l'Ignem. Elle disposera d'une bibliothèque contenant de nombreux livres que peu de ses habitants pourront jamais espérer écrire, un peu comme une bibliothèque universitaire.

Ainsi, pour un Été o Automne convention un exceptionnel texte est standard .

Le temps qu'une convention entre dans Hiver la bibliothèque (tout comme le pouvoir de l'alliance) est sur le déclin. Les meilleurs livres ont été échangés avec d'autres conventions ou sont endommagés, tandis que d'autres livres sont inaccessibles parce qu'ils sont toujours cachés dans le laboratoire de l'archimage fou à qui personne ne peut parler.

Il serait assez logique que plusieurs maisons de l'ordre, notamment Bonisagus, forment des spécialistes qui passent toute leur carrière à copier, écrire et améliorer des livres. Ils auraient été sélectionnés pour leurs compétences en communication et formés dès le début de leur apprentissage afin de maximiser leur potentiel. De tels personnages seraient probablement assez ennuyeux à jouer dans une campagne, mais vous pouvez être sûr qu'ils existent quelque part dans le décor. Ce sont les livres de ces luminaires qui seraient copiés autour des pactes de l'ordre et vénérés comme l'une des marques de la transition vers l'ère de l'informatique. Été .

-1voto

Chris B. Points 135

Un summa a une qualité et un niveau. Les livres de l'histoire de l'ordre qui, en raison de leur qualité et de leur renommée, sont devenus les normes de leur art ont une qualité d'environ 28 -niveau. Par exemple le niveau 18 qualité 10 ou le niveau 16 qualité 12.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X