Mon groupe est sur le point de tomber sur un donjon englouti hanté avec un mini-boss fantôme adverse. Etant principalement composé d'Humains (car qui ne veut pas d'un exploit gratuit ?) je m'attends à ce qu'ils soient particulièrement vulnérables à Visages horrifiants effet de vieillissement.
Le problème est que, d'après cette question et ma propre lecture du PHB, il semblerait que l'âge ne soit que du vent. Vous pouvez jouer un rôle en ayant l'âge que vous voulez sans que cela ait des conséquences mécaniques.
Le ton de la campagne est sérieux et tend vers la mort (bien que personne ne soit mort). Pourtant, ), et si l'on considère que l'on ne peut être vieilli prématurément par un fantôme qu'en échouant à un jet de sauvegarde de 5 ou plus (un jet total de 8), l'effet du vieillissement devrait être une nuisance, au moins.
Je comprends que la 5e édition a supprimé l'attribution de bonus et de pénalités pour la vieillesse comme le faisaient les éditions précédentes, faisant confiance au MJ pour garder le ton du jeu intact. Par exemple, ce serait au MJ de décider s'il autorise un combattant vénérable à fonctionner encore à 100% normalement, si c'est le genre de jeu auquel vous jouez.
Cependant, ça ne marche pas pour moi. Le vénérable combattant a eu des années pour perfectionner son swing afin d'éviter cette douleur au coude, et encore moins pour éviter de se jeter en arrière. Un personnage vieilli comme par magie (ou n'importe quel personnage âgé, si vous jouez un jeu réaliste) qui a vieilli prématurément à cause d'effets tels que le Visage Horrible n'a pas eu les années nécessaires pour s'habituer aux effets du vieillissement et n'est pas devenu plus sage ou plus intelligent.
Comment traduire le vieillissement prématuré en un effet mécanique ?
Je suis ouvert aux règles de la maison, mais veuillez l'étayer par une expérience d'utilisation dans le jeu. Les spéculations sauvages et les crachats ne sont pas de bonnes réponses.