J'ai été dans une situation très similaire avec un jeu de zombies Savage Worlds que je voulais diriger, et j'ai fait plusieurs choses qui ont aidé.
Indiquez clairement, dans votre "argumentaire", ce que vous attendez des joueurs dans le jeu.
Soyez explicite ici. Plus vous donnez de détails, mieux c'est, et cela signifie que tout le monde commence le jeu en étant sur la même longueur d'onde quant à ce que vous essayez de faire.
Établissez les règles de base et le comportement attendu lors de votre première session avec les joueurs.
Cela couvrira en grande partie le même sujet que votre "discours de vente", mais faites-le quand même. Il renforcera votre message et le rendra clair pour vos joueurs. Ce sera également la première véritable occasion pour vos joueurs de poser des questions sur ce que vous prévoyez, alors essayez d'être aussi clair et ouvert que possible pour éviter toute confusion ou déception à un stade ultérieur.
Menez une aventure prélude dans le même genre et avec la même ambiance que celle que vous envisagez pour votre campagne complète.
Je vous conseille de faire plus qu'une seule prise de vue ici, car vous avez vraiment besoin d'un peu plus de temps pour avoir une bonne idée des joueurs.
Cela m'a permis de voir comment les joueurs s'y prenaient pour jouer, notamment le sérieux avec lequel ils prenaient les choses et les types d'expérience qu'ils appréciaient et dans lesquels ils s'engageaient. Cela permet aux joueurs de se faire une idée sans trop s'engager, et leur permet de se retirer facilement ou d'être invités à partir s'il devient évident que cela ne va pas marcher. Cela m'a également permis de me faire une idée de la dynamique du groupe, ce qui a permis de résoudre quelques problèmes potentiels avant qu'ils ne commencent vraiment.
Par ailleurs, bien que votre question porte plus particulièrement sur le processus de sélection, quelques autres points concernant le début du jeu...
Lorsque le comportement dérape (et il le fera), il faut le détecter à temps et y remédier rapidement et fermement.
Aussi claires que soient les choses au départ, les joueurs feront parfois quelque chose qui va à l'encontre de ce que vous avez convenu. C'est une bonne chose et il faut s'y attendre, mais assurez-vous d'y faire face dès que cela se produit pour éviter que les problèmes ne s'aggravent.
Utilisez des bonus pour renforcer le type de jeu de rôle que vous recherchez.
Ne le sous-estimez pas. Accordez des bonus pour un jeu de rôle sérieux dans le personnage qui répond à ce que vous espérez. De même, si vous souhaitez un jeu plus sérieux et plus réaliste, envisagez d'être un peu plus économe en ce qui concerne les bonus accordés pendant les sessions.