L'invisibilité permanente augmente la valeur de défi de 3.
En supposant que le (dés)avantage est de ±5 à un jet, le CR augmente de 2 avant de tenir compte du fait que l'invisibilité est permanente.
La sagesse conventionnelle veut que les avantages et les désavantages se traduisent approximativement par un écart de ±5 sur un jet de d20 (pour plus de détails, voir la dernière section de l'ouvrage intitulé cette réponse ). En partant de cette hypothèse approximative, nous pouvons l'appliquer à l'orientation du classement des défis que l'on trouve dans le document Guide du maître du donjon :
Evaluation du défi défensif. [...] Si la CA de votre monstre est supérieure ou inférieure d'au moins deux points à ce chiffre, ajustez la valeur de défi suggérée par ses points de vie à la hausse ou à la baisse de 1 pour chaque 2 points de différence.
Evaluation du défi offensif. [...] Si le bonus d'attaque de votre monstre est supérieur ou inférieur d'au moins deux points à ce chiffre, ajustez la valeur de défi suggérée par sa production de dégâts vers le haut ou vers le bas de 1 pour chaque 2 points de différence.
En supposant que le fait d'avoir un désavantage dans les attaques contre la créature correspond à +5 de Classe d'Armure, et que la créature ayant l'avantage sur toutes les attaques correspond à +5 au bonus au toucher, le résultat est un +2 à la valeur de défi défensif et offensif, et comme la valeur de défi globale est la moyenne de celles-ci, nous obtenons un +2 à la valeur de défi globale. Cependant, Et ceci avant de prendre en compte la permanence de l'invisibilité. .
+2 CR est cohérent avec les indications données pour des caractéristiques similaires, mais je suggère +3 car l'invisibilité permanente est supérieure à ces caractéristiques.
Malheureusement, le système de notation des défis ne permet pas de coder toutes les propriétés d'une créature. Heureusement, nous avons des indications données pour des caractéristiques similaires dans le Table des caractéristiques des monstres . Le site Lutin possède la fonction Nimble Escape, et les indications données dans le tableau correspondent à l'intuition que j'ai donnée ci-dessus :
Caractéristiques des monstres
Nom
Exemple de monstre
Effet sur l'évaluation du défi
Nimble Escape
Lutin
Augmentez la CA effective et le bonus d'attaque effectif du monstre de 4 (en supposant que le monstre se cache tous les tours).
Cette caractéristique permet à un gobelin de se cacher comme une action bonus à chaque tour, ce qui peut entraîner des circonstances similaires à l'invisibilité permanente - avantage sur les attaques par et désavantage sur les attaques contre la créature :
Évasion agile. Le gobelin peut effectuer l'action Se désengager ou Se cacher comme action bonus à chacun de ses tours.
Cela donne un +2 à la valeur de défi pour les raisons décrites dans la première section.
Cependant, L'action Cacher nécessite un test de Dexterity (Furtivité). Il n'est donc pas garanti que cela fonctionne à chaque fois. L'invisibilité permanente est garantie, elle est donc clairement supérieure à l'Échappement agile. En outre, l'invisibilité permanente offre également l'autre avantage potentiel de l'Evasion agile, car elle empêche les attaques d'opportunité ; le règles pour les attaques d'opportunité l'État :
Vous pouvez faire une attaque d'opportunité quand une créature hostile que vous pouvez voir se déplace hors de votre portée.
Par conséquent, je suggère +3 à CR, au lieu de +2.