Cela semble être basé sur une incompréhension centrale de ce qui semble être les trois versions différentes de PtH.
Le système de Vocation original utilise des charmes dans un système d'arbre, et commence avec des personnages ayant des ensembles assez larges de charmes disponibles, avec 9 points en charmes, dont 3 doivent être dépensés en charmes dans les Affinités. Ce système est appelé le système de Vocation parce que chaque personnage, en plus des trois Aspirations (je pense que c'est un sous-système pris de God Machine ?) a une quatrième Aspiration : Une Vocation, qui agit comme une version d'aspiration de votre vocation (plus ou moins). Il a été mis à jour pour God Machine (où la bifurcation Rêve/Aspiration s'est produite).
La version ci-dessus liée (incorrectement étiqueté "Dreams") est un fork sans nom (appelez-le la version Sun Tzu) fait il ya 6 ans - en 2013 (un peu avant God Machine), et n'a pas été mis à jour depuis lors autant que je peux dire. Elle utilisait une séquence de charmes plutôt qu'un arbre, avait Lumière Intérieure qui ne coûtait que 3 points d'XP/Mérite au lieu de 5, utilisait beaucoup les améliorations de charmes plutôt que d'avoir plus de charmes différents (en particulier les charmes de combat) et avait probablement de nombreux autres changements. Je ne vois pas pourquoi vous l'utiliseriez, à moins que vous ne soyez d'accord avec la différence de philosophie générale ou que vous vouliez éviter la mécanique du GMC (c'est-à-dire les battements, les conditions, les aspirations plutôt que l'XP et les défauts attribués par le MJ).
La bifurcation Rêves est très similaire à la bifurcation Vocations (et ne semble pas avoir son propre wiki ; au lieu de cela, une grande partie du contenu est identique entre elle et Vocations, sauf aux points de différence clés). Là, vous n'avez que 5 points de charmes (dont 2 doivent être dépensés en charmes d'affinité) au lieu de 9, mais la croissance est intentionnellement beaucoup plus rapide ; les personnages peuvent (et doivent) prendre des Rêves en plus ou à la place des Aspirations, qui doivent être tournées vers l'extérieur et octroyer deux Battements (un Battement Lumineux qui doit être dépensé en connexion centrée sur la Princesse - amitié avec ceux que vous avez helepés, Croyance, ou Lumière Intérieure, et un Battement normal) lorsqu'ils sont déclenchés, les lieux bénis peuvent octroyer Lux (qui est fondamentalement un Battement mais seulement pour acheter la Croyance ou une autre Intégrité), et aussi des lieux dans le Pays des Rêves où la Croyance peut être achetée pour 2 xp au lieu de 3 (avec un coût).
Fondamentalement, la version de Sun Tzu est obsolète, mais intéressante ; la version Vocations est pour les personnages qui commencent assez puissants et sont censés grandir (relativement) lentement tout en restant concentrés sur leur mission principale (leur Vocation), tandis que la version Rêves est pour les personnages qui sont censés passer beaucoup de temps sur l'interaction et la vie à bord - mais on peut aussi s'attendre à ce qu'ils finissent par devenir beaucoup plus puissants et variés que les personnages Vocation dans le même laps de temps.