Le but des questions dans Dread est de construire une image du personnage qui répondra indirectement à la question plus large de savoir ce qui permet au personnage de tenir le coup quand les choses deviennent difficiles. En tant qu'hôte, vous devez d'abord vous assurer que les joueurs comprennent ce principe général et y adhèrent. Chaque réponse devrait idéalement fournir une pièce du puzzle, un aperçu de ce qui permet au personnage de rester motivé lorsque la situation se dégrade. Il est particulièrement important de considérer ce passage de la section "Remplir un questionnaire" à la page 21 des règles de base :
Quand vous remplissez un questionnaire de caractère, vous devez toujours supposer la présence d'un "et pourquoi ?" silencieux à la fin de chaque question. Cela permettra de mieux comprendre le personnage. La réponse couvrira plus de terrain, et il y aura moins de place pour les malentendus pendant le jeu lui-même.
Si un joueur rejette la prémisse de chaque question, il faudrait peut-être avoir une discussion plus sérieuse. Mais s'il ne l'a fait que pour une seule question, vous avez trois options.
Le site première option et la plus facile c'est de laisser couler. Les règles suggèrent que toutes les questions n'ont pas besoin d'une réponse, et si les autres réponses du joueur vous ont donné ce dont vous avez besoin, passez à autre chose. Si le joueur a réfléchi et que c'est sa réponse, passez à autre chose. Si le joueur a un blocage et ne peut pas répondre à cette question, passez à autre chose.
La clé ici est d'aller de l'avant. Faire avancer les choses.
Le site deuxième option Je ne le recommanderais pas, mais je l'inclus parce qu'il est une option. Rappelez au joueur la raison de ces questions et insistez pour que le principe soit respecté. Chaque questionnaire est unique, et la simple présence de la question est une déclaration. Oui, votre personnage a eu un animal de compagnie, et oui, cet animal est mort. C'est écrit juste là sur votre feuille de personnage. Encore une fois, je ne recommande pas cette option, mais c'est toujours une option.
Le site dernière option est mon préféré. Demandez au joueur de respecter l'esprit de la question tout en lui permettant de rejeter les prémisses. C'est là que la règle que j'ai citée entre en jeu. Poussez pour le "pourquoi". "Vous n'aviez pas d'animal de compagnie ? Pourquoi ?" Cette option est ma préférée car elle permet au joueur d'avoir un certain degré de contrôle tout en poussant les détails qui aideront à construire une image plus large.
Vous mentionnez le concept de "Oui, et..." C'est un excellent concept. Mais n'oubliez pas que vous pouvez aussi vous servir de ce concept. Vous pouvez également dire "Oui, et..." à toute réponse qui, selon vous, pourrait être un peu plus détaillée. En tant qu'hôte, c'est votre travail d'aider les joueurs à construire leurs personnages. "Oui, et..." est un outil puissant pour les aider.
J'espère que cela vous aidera.