Traitez les Orques comme s'ils étaient une famille du crime organisé.
Si vous assassinez un membre de la Mafia, ou l'un des infâmes narco-gangs des temps modernes, pensez-vous vous en sortir ? Votre tête sera-t-elle mise à prix ?
Faites au parti une offre qu'il ne peut pas refuser (réf. film) : Le Parrain )
Un moyen simple de faire passer votre message est de tendre une embuscade/rencontre à un groupe d'orcs de cette tribu suffisamment important pour que le groupe ne puisse pas le vaincre. Le groupe doit rendre la contrebande, payer une gardienne pour la mort de l'orc, puis il doit une faveur au chef orc actuel. L'offre qu'ils ne peuvent pas refuser est faite par le chef de la tribu des orcs : Va me chercher {cette Macguffin} et je rappelle mes autres chasseurs de primes ! (Disons qu'il veut un taureau de concours appartenant à un seigneur non loin de là, car il veut améliorer le stock de son troupeau de bétail, sa fille ayant besoin d'une plus grosse dot pour le mariage avec cet autre clan d'orcs avec lequel il a traité...)
S'ils revoient le groupe d'Orques, ils voudront tous leur sang.
Oui, ils le feront. Vous n'accablez pas vos joueurs si leurs actions dans le jeu ont des conséquences. En conséquence de leurs actions, ils sont maintenant marqués pour la vengeance ou la mort par une tribu d'orcs.
Je ne pense pas qu'un jet de persuasion serait assez bon pour dissuader un grand groupe d'Orques de vouloir les déchirer membre par membre.
Est-il juste que les orcs soient trop en colère pour être raisonnés la prochaine fois qu'ils les verront ?
Comment puis-je les empêcher de bluffer ou de persuader sans perdre l'agence du joueur ?
Tests de tromperie/persuasion avec désavantage.
Oui, il est normal que les orcs (du moins au début) ne soient pas enclins à parlementer ou à écouter. Les tentatives de persuasion/déception peuvent, dans ces circonstances, être considérées comme désavantageuses. Vous n'avez pas besoin d'empêcher le groupe d'essayer, mais il n'est pas garanti qu'il réussisse simplement en essayant de persuader ou de tromper un groupe d'orcs donné. Vous pouvez soit
- Fixez le DC pour réussir un test à un niveau très élevé (20+).
- et/ou appliquer le désavantage
- Lors de la prochaine rencontre où ils tentent de parlementer avec les orcs, fournissez au groupe des indices et des descriptions qui leur signalent explicitement qu'"une négociation n'est pas actuellement une option".
Le SM peut également décider que les circonstances influencent un jet dans un dans un sens ou dans l'autre, et confère un avantage ou impose un désavantage en conséquence. résultat. (PHB, chapitre 7, "Utilisation des tests d'aptitude")
Mais vous n'avez pas besoin de rouler pour cela. Un jet n'est nécessaire que lorsqu'un résultat ou une issue est incertain (PHB, p. 171), Utilisation des scores d'aptitude ). Les orcs sont certainement contrariés.
Les orcs pourraient vouloir capturer le groupe pour le traduire en justice devant la tribu des orcs (ce qui pourrait être fatal). Ou bien, une bande d'orcs (calculez la difficulté de la rencontre à difficile ou mortelle) devient le posse qui poursuit le groupe pour le capturer ou le tuer : recherché, mort ou vivant ! Le groupe est maintenant un fugitif.
Ce n'est pas un chemin de fer
Cette réponse des orcs est le monde du jeu réagit de manière rationnelle aux actions des personnages. . Mais peut-être qu'un groupe d'orcs donné ne peut pas les éliminer. (Retour à l'idée de "l'offre que vous ne pouvez pas refuser"). Le groupe n'est pas en mesure de négocier avec les orcs vengeurs (pour que la tribu cesse d'envoyer des escouades à leurs trousses). sans une sorte de levier . De quoi le parti dispose-t-il comme levier ?
- La contrebande ?
- Certains des orcs (capturés) de la troupe ?
- Quelque chose d'autre ? (Une capacité unique que le chef veut qu'ils utilisent en son nom ? Un paladin qui peut, par exemple, guérir la maladie de sa tante ?)
Pour que le groupe passe un accord, jouez les négociations après qu'au moins un groupe d'orcs ait essayé de les éliminer. Mettez le chef des orcs dans le rôle d'un patron criminel/gangster qui veut ce qui lui appartient, et un peu plus.
Un TPK est également une réponse valable, mais à utiliser avec précaution.
Si la chance n'est pas avec eux et que la troupe d'orcs bat le groupe ou que la bataille se solde par un TPK, c'est la chance des dés... mais vous pouvez toujours décider que les orcs se stabilisent et capturent/réaniment l'un des joueurs (ou plus) pour qu'il soit emmené à la tribu et ensuite emprisonné, réduit en esclavage, ce que vous voulez.
Ou tout le parti sera asservi. Maintenant, l'accroche de l'aventure est : s'échapper !
Faites en sorte que leur erreur fasse partie de l'aventure.
Les contrôles d'aptitudes ne sont pas magiques
@Ben a fait un commentaire sur les contrôles de capacité qui mérite d'être repris ici.
La persuasion n'est pas du contrôle mental. Le groupe, ou le visage du groupe, peut réussir un test de persuasion sans que les orcs fassent exactement ce que le groupe veut. Par exemple, un succès à la persuasion calme suffisamment les orcs ou brouille suffisamment les pistes pour qu'ils soient prêts à accepter que le groupe fasse amende honorable, plutôt que les orcs ne cherchent qu'une vengeance sanglante ! Il y a toujours conséquences, le groupe a l'impression d'avoir sauvé la peau de tout le monde, et le bacon de tout le monde, et vous obtenez une accroche de l'histoire dans la façon dont les amendes sont faites.
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"Il serait juste que les orcs soient trop en colère pour être raisonnés la prochaine fois qu'ils les verront." Alors faites-le. Quelles sont les règles du jeu pour utiliser la tromperie ou la persuasion afin qu'un ennemi agressif cesse de vous attaquer ?
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J'entends souvent la crainte du "Je ne veux pas faire de chemin de fer...", mais quand vos PCs font quelque chose avec des conséquences inéluctables, ce n'est pas du chemin de fer, c'est... réalité .
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Rappelez-vous que sur RPG.SE nous attendons que les réponses à ce genre de questions soient étayées par des citations de règles/livres ou par une expérience directe/indirecte de la chose discutée. Si vous avez une opinion aléatoire sur "comment cela devrait être fait" mais que vous ne l'avez pas fait, ne répondez pas, car de telles réponses seront rejetées et potentiellement supprimées.