J'ai joué à Apocalypse World dans plusieurs groupes différents, en tant que MJ et joueur normal. Bien que j'adore le jeu, j'ai trouvé que définir les Fronts était pénible, et j'ai donc décidé de ne les introduire qu'à la deuxième session. Ensuite, je les ai négligés lors de la deuxième session, puis de la troisième, et maintenant nous avons joué plusieurs sessions sans utiliser le système des Fronts du tout.
J'ai fait mes habituelles constructions de monde, planification des factions, de la géographie, et autres. Nous avons bien ri. Par ailleurs, j'ai également constaté que aucune des personnes qui ont maîtrisé des groupes d'AW où j'ai joué n'a utilisé le système des Fronts, et nous avons tout de même eu des parties très amusantes.
Cependant, j'ai ce sentiment tenace que les Fronts, tels qu'ils sont structurés dans le manuel, pourraient améliorer l'expérience. Après tout, je considère AW comme un JDR excellemment conçu, et donc je tends généralement à respecter toutes les suggestions ou règles du manuel. Je comprends que mon style habituel de maîtrise comble une partie du vide, mais je ne sais pas si je tirerais encore plus de bénéfices en utilisant la forme structurée des Fronts des manuels.
Alors, joueurs et maîtres expérimentés d'Apocalypse/Dungeon World, dites-moi : est-ce que moi et mes joueurs passons à côté de quelque chose en jouant sans les Fronts ?
EDIT : comme je l'ai appris, le système des Fronts de Dungeon World est le même que dans Apocalypse World, et donc une réponse du point de vue de DW serait tout aussi appropriée.