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Dans quelle mesure Pathfinder est-il jouable à des niveaux plus élevés?

Je sais que c'est plutôt subjectif, mais je suis curieux de connaître votre expérience. Nous envisageons de passer à Pathfinder par rapport à DnD3.5, en partie parce que nous avons toujours trouvé des problèmes liés à la jouabilité des niveaux supérieurs de ce dernier. (Les mécanismes sont devenus un peu compliqués, des choses difficiles à suivre correctement, des pouvoirs trop forts, etc.)

Alors, selon vous, à quel point est-il facile de jouer à Pathfinder aux niveaux supérieurs (disons à partir de 8) comparé à DnD3.5, principalement ?

27voto

Bob Points 34449

Basé sur l'analyse des règles, je dirais les choses suivantes.

  • Pathfinder ne fait rien pour réduire le nombre de sorts que vous devez suivre en tant que lanceur de sorts de haut niveau.
  • Pathfinder ne réduit pas les grands nombres et la quantité de maths nécessaires aux niveaux élevés.
  • Pathfinder simplifie marginalement certaines des règles individuelles de sorts. En particulier, les coûts en XP ont disparu.
  • Pathfinder réduit la complexité des manœuvres de combat avancées souvent vues aux niveaux élevés (fauchage, lutte, etc).

En bref, les plus gros problèmes ne disparaissent pas, mais il y a quelques petites améliorations.

24voto

Rufo Sanchez Points 390

Il n'y a pas de différences significatives entre le jeu de haut niveau en 3.5 et Pathfinder. Je trouve que Pathfinder est plus amusant et a quelques éléments de conception meilleurs qui le rendent 10 % plus propre que le 3.5 en général à tous les niveaux, mais il n'y a rien de spécifique pour aborder le jeu de haut niveau, donc ce sera juste 10 % moins galère une fois que vous atteindrez ces niveaux.

Dans l'expérience de mon groupe, environ niveau 12 est le dernier niveau où le ratio plaisir/travail reste du côté amical. Nous avons joué jusqu'au niveau 16 mais étions contents de nous arrêter là.

6voto

Marko Carter Points 306

En plus de ce qui a été dit ici, il convient d'ajouter que le jeu de niveau Épique (20+) ne fonctionne pas du tout dans Pathfinder. La demi-page du livre de base sur ce sujet n'est pas très bien pensée.

d'autre part, la v3.5 propose son propre Manuel des Niveaux Épiques qui contient des règles plus détaillées sur la façon de progresser au-delà du niveau 20. Bien que l'on puisse soutenir que ces règles ne fonctionnent pas vraiment bien non plus.

En résumé, je dirais que la v3.5 fonctionne un cran et demi mieux que Pathfinder pour le jeu Épique.

3voto

Anthony Mastrean Points 8582

Eh bien, en réalité, avec la suppression de nombreux sorts de sauvegarde-mort ou le changement de certains d'entre eux (le cri de la banshee inflige désormais 10 points de dégâts par niveau de lanceur de sorts, et ainsi de suite), c'est beaucoup plus gérable. Le suivi des sorts a toujours été le fléau des lanceurs de sorts de haut niveau, et cela continuera de l'être.

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