41 votes

Est-ce qu'une attaque à mains nues fait des dégâts doubles en cas de coup critique ?

Un coup critique vous permet de lancer deux fois tous les dés de dégâts.

Coups critiques

Lorsque vous obtenez un coup critique, vous pouvez lancer des dés supplémentaires pour les dégâts de l'attaque contre la cible. Lancez deux fois tous les dés de dégâts de l'attaque et additionnez-les. Ajoutez ensuite tout modificateur pertinent comme d'habitude. Pour accélérer le jeu, vous pouvez lancer tous les dés de dégâts en une seule fois.

Par exemple, si vous obtenez un coup critique avec une dague, lancez 2d4 pour les dégâts, au lieu de 1d4, puis ajoutez votre modificateur d'aptitude pertinent. Si l'attaque implique d'autres dés de dégâts, comme ceux de la caractéristique Attaque sournoise du voleur, vous lancez ces dés deux fois également.

(PHB, page 196.)

Cependant, l'attaque sans arme inflige 1 dégât (sauf si vous êtes un moine ou si vous avez l'exploit Tavern Brawler). En cas de coup critique, est-ce qu'une attaque sans arme fait 1 dégât avant les modificateurs de capacité, ou 2 dégâts avant les modificateurs de capacité ? Ou, en d'autres termes, une attaque sans arme inflige-t-elle 1d1, ou seulement 1 ?

(Cela s'appliquerait à toute autre attaque qui inflige toujours 1 dégât, comme l'attaque Morsure de la chauve-souris, mais l'attaque sans arme semble être l'exemple le plus évident).

59voto

PipperChip Points 10601

RAW

Pas de dés de dégâts => Pas de dés à doubler

Ça craint, mais ce sont les règles. Donc un coup critique avec une attaque à mains nues ne fait rien de plus que 1 dégât, sans compter les modificateurs. (Je les exclurai pour le reste de la réponse) Les tables du manuel du joueur ne mentionnent pas "1d1", mais seulement 1 dommage. "1" n'est pas un jet de dé, c'est un nombre.

Bien sûr, les concepteurs semblent avoir l'intention de faire en sorte que les frappes sans arme fassent 1 dégât. Je doute que ce soit une faute de frappe, surtout si l'on considère que les règles de base ont été mises à jour ( c'est sur la v0.2 ). Ils ont même fourni une prouesse (tavern brawler dans le PHB) et une classe (moine) qui augmente les dégâts des attaques à mains nues de 1+mod à des dés réels (comme 1d4). S'ils n'ont jamais eu l'intention de rendre les dégâts des attaques à mains nues aussi faibles, pourquoi ont-ils fourni cet exploit et cette classe ?

Possible RAI et RAF ; L'esprit des coups critiques

Les coups critiques semblent être destinés à faire plus de dégâts qu'un coup normal. Cela se reflète dans le doublement des dés de dégâts d'une attaque. Cela signifie que vous faites généralement plus de dégâts que la normale, bien qu'il y ait une mince chance que vous n'en fassiez pas autant sur ce coup. Vous pouvez voir les probabilités pour certaines valeurs de dés d'armes. aquí .

Si vous cherchez à étendre cette logique aux coups critiques, je suggère d'instancier une règle maison permettant de passer à 1d4 ou de fournir 2 dégâts en cas de coup critique. Cela pourrait être une règle amusante, et cela pourrait atténuer la déception de vos joueurs lorsqu'ils obtiennent ce coup critique en frappant quelque chose avec leurs... poings ? ("Unarmed Strike" est vraiment vague !)

Cependant Il semble que les concepteurs voulaient vraiment que les frappes à mains nues ne frappent pas fort à moins d'avoir de l'expérience. Encore une fois, c'est à cause de l'exploit Tavern Brawler du PHB et de la classe de moine. Est-ce parce qu'ils veulent que les gens utilisent des armes à moins d'être un moine ou un bagarreur de taverne ? Ont-ils eu peur de choses comme le grapplemancer des constructions venant dans 5e ? Difficile à dire. Vous pourriez Demandez à Wizards of the Coast en envoyant un courriel à sageadvice@wizards.com.

Une note

5e reconnaît grandement l'importance des règles maison dans la culture D&D, donc je ne m'en tiendrais pas à la lecture RAW de ce point. Dans l'article lié ci-dessus écrit par Jeremy Crawford, l'un des deux concepteurs principaux de 5e, dit :

Nous attendons des DM qu'ils s'écartent des règles pour mener une campagne particulière ou pour rechercher le plus grand bonheur d'un certain groupe de joueurs.

Le RAW n'est tout simplement pas amusant et enlève la joie d'un coup critique. Trouvez une règle qui semble correcte (doubler les dégâts à 2, ou passer à 1d4, ou autre chose) pour votre groupe. Pour reprendre les mots de Jeremy Crawford :

La cinquième édition appartient désormais aux milliers de groupes qui la jouent.

Modifiez 5e pour vous amuser dans votre groupe !

7 votes

Il est à noter qu'une frappe sans arme inflige 1 + modificateur de STR en dégâts.

0 votes

Le coup critique d'une attaque sans arme provoque toujours deux échecs automatiques aux jets de sauvegarde contre une cible ayant 0 point de vie. C'est donc ça.

0 votes

@InternetHobo C'est une note intéressante, bien que ce ne soit pas un réconfort pour les personnes mourantes. et une pitié pour le pauvre bougre qui a frappé sans arme la créature jusqu'à la mort.

17voto

SevenSidedDie Points 237971

Il semble raisonnable de le doubler, en le traitant comme s'il s'agissait d'un dé qui donne toujours le même résultat. Après tout, il ne s'agit pas d'un coup critique s'il ne donne pas le même résultat. faire n'importe quoi.

L'alternative, qui consiste à prendre le passage "Critical Hits" au pied de la lettre, n'aurait pas seulement un impact sur les frappes sans arme et les créatures qui font 1 pv de dégâts. Cela signifierait également qu'un DM choisissant de prendre la moyenne indiquée pour l'attaque d'un monstre ne doublerait pas non plus le résultat, car il n'y a pas de dés à lancer deux fois.

Il y a beaucoup de place pour que quelqu'un déclare que par RAW, les attaques de 1 hp de dégâts et les attaques de monstres prenant la moyenne ne peuvent pas bénéficier de coups critiques. Bien que ce soit une interprétation littérale juste, c'est une interprétation qui donne des effets secondaires bizarres, contraires aux attentes de la façon dont le jeu et le monde devraient fonctionner. C'est aussi RAW d'utiliser son propre jugement quand les règles semblent manquer un cas de coin, et je pense que c'est un cas clair d'un tel coin.

3 votes

Pour ce que ça vaut, quand je lance un coup critique, j'utilise les dégâts listés (moyens). plus un véritable jet de dé pour la partie critique. Je pense que j'ai même vu des instructions pour le faire de cette façon dans l'un des livres de règles ou des éléments supplémentaires.

1 votes

@Bradd Si vous retrouvez la citation, cela pourrait être très instructif.

0 votes

Je ne l'ai pas trouvé dans les règles de base. Je vais essayer de me rappeler de vérifier mon DMG quand je serai chez moi.

9voto

Stu Mackellar Points 8605

Les frappes à mains nues ne voient pas leurs dégâts multipliés en cas de coup critique.

RAW

Comme d'autres réponses l'ont dit : les coups critiques ne font que doubler les dégâts que vous lancez.

Lancez deux fois tous les dés de dégâts de l'attaque et additionnez-les.

Les frappes sans arme ne font pas l'objet d'un jet de dégâts. Donc, RAW, les coups critiques n'augmentent pas les dégâts des coups non armés. Voir [cette Q&R][2] pour plus de détails à ce sujet.

Clarification officielle du concepteur

Jeremy Crawford est d'accord et a clarifié :

Une attaque à mains nues inflige 1 + modificateur de strangulation, même en cas de coup critique.

Des règles pour s'amuser

Si cette règle plutôt littérale ne vous convient pas en tant que DM ou à vos joueurs, alors permettez-la. Il est toujours décourageant d'obtenir un 20 et de ne rien en tirer de bon.

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