Parlez-lui, de préférence en groupe
C'est vraiment la seule solution à part "abandonner le jeu". La clé est d'être respectueux, poli et d'essayer de gérer cela comme des amis.
"Confrontation" n'est pas l'approche que vous recherchez ici. Il vaudrait mieux dire "discuter". Vous devez aborder cette question dans l'optique d'une amélioration mutuelle du jeu, et non dans l'optique d'un "Tu es un mauvais DM et tu devrais te sentir mal". Le but est de découvrir pourquoi cela se produit, et de voir si vous, le reste des joueurs et le MN peuvent travailler ensemble pour faire quelque chose que vous appréciez tous. C'est, après tout, l'objectif des jeux de rôle sur table
Il est préférable d'aborder la question en se disant : "Au cours de la partie, j'ai l'impression que mon personnage n'a pas vraiment la liberté d'interagir avec le monde et l'histoire comme je le souhaiterais. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour l'aider ?" (Utilisez vos propres termes, bien sûr). Vous ne devez pas non plus demander des changements massifs d'un seul coup, surtout si votre MD est nouveau. De petits changements, des améliorations progressives... c'est ce qu'il faut viser
Ce que vous vivez est communément appelé "chemin de fer" dans la communauté des joueurs de table. (Le DM vous a mis sur les rails, et vous ne pouvez aller que là où les rails mènent). Il y a plusieurs causes possibles à cela.
DM n'est peut-être pas doué pour l'improvisation
La gestion est difficile. Ne laissez personne vous dire que ce n'est pas le cas. Le but est de construire un monde plein de personnages intéressants, de les faire réagir de manière appropriée, de laisser à vos joueurs la liberté d'interagir avec votre monde comme ils le souhaitent... tout en tissant une intrigue intéressante et cohérente pour qu'ils en profitent. Et bien souvent, vous devez faire tout cela sur place - de la pure improvisation (sinon, vous devez faire une pause pour consulter vos notes et trouver comment gérer ce que les personnages viennent de faire).
C'est comme réaliser un film dont personne n'a donné le scénario aux personnages principaux.
Les chemins de fer facilitent grandement la vie d'un DM. Vous avez construit votre intrigue, et toute déviation est rapidement remise sur les rails. Cela permet au MJ de construire son intrigue et ses plans comme dans un scénario ou un roman.
C'est très fréquent chez les nouveaux DM, parce qu'ils sont excités et planifient leur histoire, et ne savent pas comment réagir quand quelqu'un fait quelque chose qu'ils n'avaient pas prévu. Alors ils vous replacent dans leur intrigue et continuent, ou vous empêchent de sauter les rails en premier lieu.
C'est un problème acceptable pour un DM, car il peut s'améliorer. Si c'est le cas, vous devez parler à votre DM de la façon dont vous aimeriez avoir un peu plus d'autonomie de la part de votre personnage. Veillez à ce que vos personnages ne dérapent pas trop (coopérez avec votre DM pour ne pas le rendre malheureux). Il s'agit d'une opportunité de développement pour votre MD, et cela peut être inconfortable pour lui. S'il accepte de relâcher un peu les rails, soyez patient avec lui... il apprend à mieux improviser, et peut avoir besoin d'un peu de temps pour réfléchir.
Dans le cas précis des "combats de boss" dont vous parliez.... maintenir les boss en vie est parfois un véritable défi pour les DM. Cela craint quand votre grand méchant s'écroule à cause d'une rafale de crits chanceux... et un MJ qui n'est pas doué pour l'improvisation va avoir du mal à restructurer son intrigue - ou à trouver un moyen pour son méchant de survivre ou de s'échapper sans mentir de manière flagrante sur ce qui s'est passé.
DM a un style de jeu très différent du vôtre.
Certaines personnes aiment les jeux de table cinématiques et arcade. Vous jouez comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo, et vous appréciez les superbes cinématiques que votre MD décrit et joue pour vous. Il se peut que votre DM soit l'une de ces personnes et qu'il n'ait tout simplement pas pensé au fait que vous n'êtes pas tous d'accord sur le style.
C'est une discussion facile à avoir, car ses goûts seront rapidement apparents, et vous pourrez lui demander des ajustements et des changements pour le rendre un peu moins arcade.
Le Outil de la même page peut être utile dans ce cas, pour déterminer ce que tout le monde aime
Le DM se trompe d'objectif
Cela va paraître un peu dur, mais je n'ai pas trouvé de meilleure façon de le formuler...
Une autre cause de la mise en place de rails est que le MN peut penser qu'il raconte son histoire et que vous, les joueurs, ne faites que suivre le mouvement. Au contraire, les jeux de rôle sur table devraient mettre l'accent sur la collaboration entre le maître de jeu et les joueurs pour créer l'histoire.
Un symptôme très courant de ce phénomène est que le DM a des PNJ qui monopolisent l'attention. Vous finissez par avoir l'impression de ne pas être les personnages principaux de l'histoire... parce que les PNJ sont au centre de l'histoire.
Cela arrive parfois avec les nouveaux DM qui, encore une fois, n'ont pas l'expérience nécessaire pour savoir ce qu'il faut faire. Ils ne savent pas comment raconter une histoire où ils ne peuvent pas contrôler les personnages principaux. C'est un autre problème qui peut être résolu avec une discussion similaire à la possibilité ci-dessus.
D'un autre côté, il arrive que des MJ ne veuillent pas que l'histoire soit centrée sur vos personnages. C'est, heureusement, assez rare... mais cela existe. C'est l'un des "mauvais types" de MJ, et beaucoup d'entre eux sont intraitables. Dans ce cas, vous n'avez pas beaucoup d'options. Il ne semble pas qu'il s'agisse de votre DM, mais c'est une possibilité.
DM peut ne pas savoir ce qu'il en est
Si votre DM est novice en matière de jeux de table y En ce qui concerne le DMing, son expérience des scénarios de jeu peut être tirée des jeux vidéo. Cette structure de "cinématique suivie d'action" et de "boss invincible jusqu'au combat de boss" pourrait simplement être la structure de jeu à laquelle il est habitué. L'idée du degré d'autonomie des joueurs dans les jeux de table demande une certaine adaptation pour les personnes qui découvrent ce format.
Synthèse
D'après mon expérience, il s'agit de la cause la plus fréquente des DM ferroviaires. J'espère que cela vous aidera dans vos discussions avec lui. N'oubliez pas... parlez-en comme des amis. Vous essayez de faire une bonne partie ensemble, alors essayez de résoudre vos problèmes en tant que groupe. Si c'est un DM novice, votre but est de travailler ensemble pour l'aider à s'améliorer, ce qui améliorera le jeu pour vous tous.
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"Un autre joueur" - un seul ? Combien de joueurs y a-t-il dans votre groupe ? Au fait, je compatis sérieusement. Il m'arrive parfois d'être obligé d'abandonner mes joueurs pendant un certain temps, mais au moins je fais de mon mieux pour qu'ils aient l'impression que je ne l'ai pas fait.
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Peu importe ce que fait un joueur, il se contente de dire : "Non, ça n'a pas marché" - Pourriez-vous donner un exemple précis ?
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Le DM a-t-il beaucoup d'expérience en tant que joueur ? Vous pouvez peut-être essayer de lui faire comparer sa façon de gérer les jeux à la façon dont les jeux ont été gérés lorsqu'il était joueur, et réfléchir à ce qu'il ressentirait s'il était joueur dans un jeu géré comme le sien.
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Un PC s'est fait attraper par un utilisateur de magie et a été enchaîné avec des chaînes magiques. Peu importe ce que le PJ a suggéré pour se libérer, cela n'a pas fonctionné. Même en dissipant la magie.
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Merci pour vos réponses. La situation a empiré et je pense que je vais quitter le groupe. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le leur annoncer. Si je pars, un autre joueur partira également. J'ai mis à jour mon statut initial.
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@NagromxelaXela Ici : Mauvaise entente avec un groupe de joueurs, comment partir ?
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Méta pertinents : "Mise à jour : voici comment ça s'est passé " Où est-ce que ça va ? Plutôt que d'insérer à la fin de votre question une mise à jour expliquant le résultat de la réponse dont vous avez suivi les conseils, vous devriez soit laisser les informations pertinentes dans un commentaire sur la réponse dont vous avez suivi les conseils (le cas échéant), soit dans une réponse à votre propre question (si vous avez suivi les conseils de plusieurs réponses ou si vous n'en avez suivi aucune). De même, si vous avez une nouvelle question, vous devez la poser séparément, plutôt que de modifier votre message existant.
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Cet article est très ancien, mais je vais répondre à la question de savoir comment le problème a été résolu. Je n'ai pas eu le temps d'utiliser les conseils que quelqu'un m'a suggérés. Il a fait des choses très grossières et potentiellement dommageables pour les gens du groupe et tout le groupe d'amis l'a laissé tomber. Nous n'avons donc plus jamais joué cette campagne. Tout le monde appréciait l'histoire de sa campagne, mais pas la façon dont il la menait. Tous les conseils que les gens ont laissés ici étaient vraiment bons et je viendrai ici si jamais je suis à nouveau confronté à ce problème. Merci à tous ! Je n'ai utilisé SE que deux fois, donc je n'ai pas de réponse à ma question. Je n'ai utilisé SE que deux fois, donc je ne suis pas sûr.