36 votes

Qu'arrive-t-il lorsqu'un personnage inconscient mais stabilisé est touché?

À la fin de cette réponse à une autre question ("Si vous réussissez tous vos jets de sauvegarde contre la mort, que se passe-t-il ?"), la réponse indique que :

Si un personnage inconscient est attaqué, l'attaquant aura l'avantage sur l'attaque (si c'est en mêlée) en raison de la condition de Prosternation ; s'il touche, ce sera automatiquement un coup critique en raison de la condition d'inconscience qui équivaut à 2 échecs aux jets de sauvegarde contre la mort.

Je voulais juste clarifier exactement ce qui se passe dans ce scénario ; supposons que dans ce cas, une créature attaque un PJ à terre mais stable. Dans les deux cas ci-dessous, supposons que le PJ vient de réussir son troisième jet de sauvegarde contre la mort et est maintenant stable mais toujours inconscient, et c'est maintenant au tour du monstre.

Est-ce :

    • Le PJ est inconscient et le monstre attaque et touche ;
    • Le PJ prend des dégâts et recommence à faire des jets de sauvegarde contre la mort ;
    • puisque le PJ vient de subir des dégâts (et un coup critique, qui plus est, selon les règles de la condition d'inconscience), il subit immédiatement deux échecs aux jets de sauvegarde contre la mort ;
    • lorsque ce sera au tour de ce PJ (en supposant qu'il n'y ait pas d'intervention des alliés), s'il fait un jet de sauvegarde contre la mort inférieur à 10, il pourrait mourir.

Ou :

    • Le PJ est inconscient et le monstre attaque et touche ;
    • Le PJ prend des dégâts et recommence à faire des jets de sauvegarde contre la mort ;
    • les dégâts subis sont ce qui les remet sur des jets de sauvegarde contre la mort, donc ils ne subissent pas immédiatement deux échecs ;
    • lorsque ce sera le tour de ce PJ (en supposant qu'il n'y ait pas d'intervention des alliés), s'il fait un jet de sauvegarde contre la mort alors qu'il n'a ni réussites ni échecs, il n'a aucune chance de mourir ce tour-ci.

1 votes

Pour clarifier, un coup porté sur une cible inconsciente n'est critique que si l'attaquant est à moins de 5 pieds de la cible, selon le PHB p. 292.

0 votes

Oui, les scénarios dans ma question supposent une attaque au corps à corps, mais je ne l'ai pas explicitement mentionné, ni n'est-il strictement nécessaire que ma question porte sur le fait de subir deux jets de sauvegarde contre la mort (c'était juste le scénario dans le post qui a inspiré ma question).

52voto

Tiggerous Points 24350

La créature subit des échecs aux jets de sauvegarde contre la mort dès le premier coup

Malheureusement pour le personnage en question, votre premier scénario est correct.

Une créature stable est inconsciente avec 0 pv - le fait qu'elle soit actuellement exempte de devoir faire des jets de sauvegarde contre la mort (et que le nombre de succès/échecs qu'elle a précédemment obtenus a été réinitialisé) est sans importance.

Les règles des jets de sauvegarde contre la mort indiquent :

Si vous subissez des dégâts alors que vous avez 0 points de vie, vous subissez un échec au jet de sauvegarde contre la mort. En cas de coup critique, vous subissez deux échecs à la place. Si les dégâts égalent ou dépassent votre total de points de vie, vous mourez instantanément.

Ainsi, une créature stable ayant 0 pv, subit au moins un échec immédiat au jet de sauvegarde contre la mort en cas de dégâts.

Les dégâts doivent quand même être lancés pour vérifier les Dégâts Massifs, et si l'attaquant se trouve à seulement 5 pieds du personnage, il s'agit d'un coup critique automatique, entraînant deux échecs aux jets de sauvegarde contre la mort.

Ensuite, aggravant encore la misère du personnage, lors de son prochain tour, il doit également reprendre les jets de sauvegarde contre la mort.

La créature cesse d'être stable et doit recommencer à faire des jets de sauvegarde contre la mort si elle subit des dégâts.

9 votes

Si un moyen existait de faire en sorte qu'un joueur inconscient commence à faire des jets de sauvetage contre la mort sans infliger une sauvegarde échouée, alors le moyen le plus rapide de le réveiller serait de le piquer, d'attendre qu'il échoue une fois, puis de le stabiliser et de le piquer à nouveau. En moyenne, ils obtiendront un 20 après seulement 2 minutes, tandis qu'il faut normalement D4 heures pour se réveiller!

12voto

PJRZ Points 26443

Je pense que l'option 1 serait la plus probable.

Recevoir des dégâts alors qu'inconscient, que ce soit stable ou non, serait une Très Mauvaise Chose.

Dans la section Dégâts à 0 Points de Vie, il est indiqué :

Si vous subissez des dégâts alors que vous avez 0 points de vie, vous subissez un échec à un jet de sauvegarde contre la mort. Si les dégâts proviennent d'un coup critique, vous subissez deux échecs au lieu d'un.

Cette section particulière ne mentionne pas si la créature est stable ou non - seulement que cette règle entre en jeu si elle est à 0 points de vie.

Un peu plus bas, dans la section "Stabiliser une créature", il est indiqué :

La créature cesse d'être stable et doit recommencer à faire des jets de sauvegarde contre la mort si elle subit des dégâts.

Étant donné que ces deux scénarios ne sont pas exclusifs, ils se produisent probablement tous les deux lorsque qu'une créature inconsciente mais stable subit des dégâts : elle subit automatiquement des échecs aux jets de sauvegarde contre la mort et doit ensuite recommencer à en faire.

Je vois qu'il y a place à l'ambiguïté, donc un MD peut choisir d'être indulgent, mais je pencherais quand même vers votre 1ère interprétation comme étant plus conforme aux règles.

3voto

JeKaWo Points 640

Le PHB indique

La créature cesse d'être stable et doit recommencer à faire des jets de sauvegarde contre la mort si elle subit des dégâts.

À partir de cela, je pense que les deux interprétations du texte présenté sont valables.

1 votes

En se basant sur la réponse de Tiggerous et la réponse de PJRZ, il semblerait que votre autre réponse avait raison après tout !

-2voto

goodguy5 Points 19789

La créature cesse d'être "stabilisée" et fait des jets de sauvegarde contre la mort normalement

Une créature stabilisée ne fait pas de jets de sauvegarde contre la mort, même si elle a 0 points de vie, mais reste inconsciente. La créature cesse d'être stabilisée et doit recommencer à faire des jets de sauvegarde contre la mort si elle subit des dégâts. ...[snip]

Stabiliser une créature la retire de la section des jets de sauvegarde contre la mort des règles, donc ce serait votre deuxième interprétation :

    • Le PJ est inconscient et le monstre attaque et touche ;
    • Le PJ subit des dégâts et doit à nouveau faire des jets de sauvegarde contre la mort ;
    • Les dégâts subis sont ce qui les a remis dans la situation de faire des jets de sauvegarde contre la mort, donc ils ne prennent pas immédiatement deux échecs ;
    • Lors du prochain tour de ce PJ (en supposant qu'il n'y ait pas d'intervention de la part des alliés), lorsqu'il fait un jet de sauvegarde contre la mort, il n'a actuellement ni échecs ni réussites, donc il n'a aucune chance de mourir ce tour-ci.

2 votes

C'est le raisonnement qui m'a poussé à croire que cela pourrait être le numéro 2 (et donc à poser la question). Cependant, les autres réponses au-dessus de la vôtre suggèrent que la règle des Dommages à 0 Points de Vie ne mentionne pas si vous êtes stable ou non, donc je pense que les deux règles entrent en jeu, donc je pense que cela pourrait être le numéro 1 après tout...

4 votes

Je ne pense pas qu'il soit valide de supposer qu'une créature stable ne peut pas subir d'échecs aux jets de sauvegarde contre la mort simplement parce qu'elle ne fait pas de jets de sauvegarde contre la mort. Subir un échec et faire une jet de sauvegarde sont deux choses différentes.

4 votes

@Deeps Vous pouvez voter avec des réponses qui sont d'accord avec cela ^_^. Je sens que c'est la bonne réponse.

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