Mes souvenirs de jeux remontent à l'Atari 2600 et à son gamepad à un seul bouton, et pour les jeux sur ordinateur, j'ai commencé avec le PC XT.
À l'époque, les mouvements étaient contrôlés par les flèches et les actions par la barre d'espace (et les actions secondaires par la barre d'espace). Ctrl , Alt , Shift etc). C'était la norme pendant longtemps ; je me souviens avoir joué à des jeux sur mon Pentium avec ces combinaisons de touches.
Aujourd'hui, WASD est presque universel, et même les jeux flash sur les sites de jeux populaires acceptent ces touches comme entrée de mouvement.
Qu'est-ce qui est à l'origine de ce changement ? Peut-on le rattacher à un jeu populaire, à un événement important ou à une tendance qui a introduit et déplacé la tendance du premier vers le second ? Ou s'agissait-il simplement d'un processus naturel ? Si oui, pourquoi tout le monde a-t-il choisi les mêmes clés ?
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Je voudrais devinez c'était la popularité croissante de la souris.
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Je me souviens que la première fois que j'ai entendu parler de WASD comme schéma de contrôle, c'était à l'époque où je jouais à Unreal Tournament '98. Un ami m'a recommandé de passer à ce système après avoir entendu que j'y jouais encore avec les touches fléchées. Bien que ce soit peu probable que ce soit l'origine de cela, c'est au moins aussi vieux.
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Dans le passé, j'ai également vu le schéma QAOP, qui pourrait donner un peu plus de précision, au prix de l'utilisation de deux mains au lieu d'une.
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VT Réouvrir sur la base du consensus ici : meta.gaming.stackexchange.com/questions/9818/
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Sur l'Apple ][, qui n'était pas équipé à l'origine de touches fléchées (ni de minuscules, d'ailleurs), il était courant que les jeux utilisent I, J, K, M pour les déplacements.
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La souris et la visée 3D. La plupart des joueurs ont la souris dans la main droite, la disposition du clavier doit donc être adaptée à la main gauche.
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La raison de l'utilisation de la touche WASD au lieu de la touche ESDF, qui serait la position naturelle lors de la frappe, est qu'à l'époque, de nombreux jeux multijoueurs accueillaient deux joueurs avec un seul clavier. Pour éviter autant que possible les crampes, les touches les plus extérieures possibles étaient utilisées pour le deuxième joueur. Cette coutume a simplement été adoptée plus tard, lorsque la souris est devenue pertinente, rendant l'utilisation des touches fléchées peu pratique pour les joueurs droitiers.